Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 18 Août 2025 8:14

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 713 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34 ... 36  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 24 Mars 2009 21:57 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar

Le Grand Cthulhu a écrit:
(Spoiler)Je ne sais pas si c'est pareil pour la BD, mais vue que la fin du film est relativement ouverte (on ne sait pas ce que provoqueront les infos contenues dans le carnet de Rorschach), elle ne se pose pas comme une mise en valeur du triomphe du plan tordu d'Ozymandias.(/Spoiler)

Ce n'est donc pas fasciste. Mais ce n'est que mon avis.

Surtout que son journal est incomplet puisqu'il le "finit" vant d'aller chez Ozymandias.

Sujet du message:
MessagePublié: 24 Mars 2009 22:01 
Hors-ligne
Nanardeur Novice

Il y a beaucoup de niveaux de lectures à la BD et beaucoup d'interprétations possibles. C'est une œuvre qui donne a réfléchir, chacun y trouvera des questions (et des réponses) selon sa sensibilité et son expérience personnelles... Watchmen est ce que j'appelle une œuvre d'art. C'est sur que le film n'apporte pas la meme profondeur.

En passant, une critique intéressante quoique abominablement prétentieuse sur du9.org.

Sujet du message:
MessagePublié: 25 Mars 2009 11:03 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable

khaali a écrit:
En passant, une critique intéressante quoique abominablement prétentieuse sur du9.org.

Citer:
la pessimiste « extension du Chaos comme seul moyen de canaliser les haines » se mue en ode religieuse à « la foi comme remède pour pacifier les peuples »

J'ai arrêté là.
Ca démonte le film pour le démonter (et ça n'aime pas le réal on dirait), "99% du matériel est adapté sauf la fin", mais bon c'est quand même mauvais. Riiiiight.

Sujet du message:
MessagePublié: 25 Mars 2009 11:14 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Localisation: Derrière toi, un couteau nanar en plastique à la main...
1) Je suis d'accord, cette critique est tellement prétentieuse que son auteur doit avoir du mal à passer les portes vu sa grosse tête!

2) Je ne suis pas d'accord avec lui sur la fin, je n'ai vraiment pas vu où il y était question de foi.

Sujet du message:
MessagePublié: 25 Mars 2009 13:09 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

De fidem et fraudatio...

Je pense qu'effectivement nous avons affaire à un parfait exemple de mauvaise foi dans le sens où l'argumentaire bien que verbeux n'est étayé que par des pirouettes et du chipotage. Après que l'on apprécie ou pas le style pompeux de l'auteur c'est une autre histoire.

Ceci dit, je suis assez d'accord avec la symbolique religieuse de la fin de Snyder comparée avec celle du matériau originel. Et dans ce sens je trouve presque celle du film carrément plus couillue que celle du roman graphique (contrairement à ce qui lui est souvent reprochée).
Spoiler a écrit:
En effet, plutôt que de se contenter de boucler la boucle la mégalomanie de l'Ozymandias filmesque prends tout son sens, plus particulièrement lorsque l'on voit la ville de NYC en train d'être reconstruite à perte de vue par les industries Veidt.
Quand Alan Moore afflige l'humanité d'une hypothétique menace extra dimensionnelle par son poulpe géant venu d'ailleurs, on peut imaginer que l'Ozymandias de Snyder en trompant le Docteur "God is alive, and he's american" Manhattan instaure un obscurantisme tout médiéval en imaginant cette épée de Damoclès divine menaçant l'humanité, réunifiant l'humanité dans la crainte de la menace d'un nouveau déluge qui s'ensuivrait inéluctablement au retour d'une divinité en colère personnifiée par le Docteur Manhattan.
En extrapolant un peu on se rend vite compte que pour que le plan fonctionne, Ozzy est du coup obligé d'entretenir la supercherie, devenant de facto le "prophète" de Manhattan. Quand à la pérennité du stratagème je pense que poulpe mutant ou châtiment divin, ça ne change pas grand chose les blocs Est et Ouest collaborant de leur plein gré, certes motivés par la nécessite de l'instinct de survie, il me parait assez peu probable qu'une fois le sentiment de menace dissipé les antagonismes reviennent automatiquement.

Sujet du message:
MessagePublié: 25 Mars 2009 14:19 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours

Les réactions à l'article posté plus haut valent le coup :

Citer:
"Je suis incapable de passer plusieurs heures à me taper les dessins abominables, formatés, sans vie et colorisés à l’emporte pièce de ce comic qui n’a de postérité que par son scénariste."

C'est le Nikita de ce forum qui a répondu à ce type ?

Sinon, même si je suis pas vraiment d'accord avec ce que le rédacteur dit, je peux tout à fait comprendre son avis. Personnellement, je crois que ce qui peut affaiblir le film par rapport à la bd, c'est simplement le temps : déjà parce que rien ne peut remplacer une première lecture de cette fantastique bande dessinée, et ensuite parce qu'en vingt ans, des histoires de super-héros torturés on en a vu, et pas des pires (Dark Knight par exemple).

Concernant son passage sur la violence, il a à mon avis raison et tort : d'un côté Snyder en fait trop par rapport à la BD, et ça peut trancher avec cette idée de héros bedonnant, et en même temps les watchmen ne sont pas des tendres (Spoler : même le hibou : dans la bd, quand il apprend la mort de Hollis Mason, il est quand même à deux doigts de raser le quartier, et dans le film, on sent tout son plaisir dans la scène de la prison, à tabasser ces putains de voyous). Remettre en cause l'idée de superhéros, ne veut pas dire qu'on remet en cause sa puissance : si les watchmen n'étaient pas capable d'arracher des bras à coup de poing, qui les craindrait ?

Personnellement, je pense que bien sûr certaines métaphores manquent (spoiler : bien sûr la tache sur le visage de Rorscach jeune qui fait très "another brick in the wall", le flacon de nostalgia qui tombe sur Mars, le bar près du laboratoire atomique qui est en ruine, où Manhattan va chercher la photo), mais il fallait bien un peu simplifier le propos pour que ça passe et que ce soit compréhensible : sachant qu'au cinéma, on ne peut pas relire, comme ce serait le cas pour la BD.

Pour en avoir discuté avec un ami qui n'avait pas lu la BD, il y a beaucoup d'éléments qui sont très compréhensibles, quand même.

Bref, comme tout le monde j'attends la sortie du dvd, même si je pense pas que le film en soit très modifié (y aura quoi, le buraliste, et sinon ? parce qu'il manque pas non plus grand chose, et ce qui manque exigerait de changer la fin du film pour revenir à celle de la bd).

Sujet du message:
MessagePublié: 25 Mars 2009 14:38 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Morwenna a écrit:
Le Grand Cthulhu a écrit:
(Spoiler)Je ne sais pas si c'est pareil pour la BD, mais vue que la fin du film est relativement ouverte (on ne sait pas ce que provoqueront les infos contenues dans le carnet de Rorschach), elle ne se pose pas comme une mise en valeur du triomphe du plan tordu d'Ozymandias.(/Spoiler)

Ce n'est donc pas fasciste. Mais ce n'est que mon avis.

Surtout que son journal est incomplet puisqu'il le "finit" vant d'aller chez Ozymandias.
Oui mais vous oubliez que
Citer:
le journal en question est un canard d'extrême-droite
, ce qui n'est pas très clair dans le film. Donc
Citer:
dans un cas comme dans l'autre, c'est un 'facho' qui 'gagne'
.

Sujet du message:
MessagePublié: 25 Mars 2009 14:39 
Hors-ligne
en direct du Skywalker Ranch de Grenoble

Ozymandias a écrit:
Watchmen n'est ni optimiste ni pessimiste, Watchmen est existentialiste.

C'est tout ce que j'ai à dire à propos de ça 8)

Correction, Rorschach est existentialiste. Les autres personnages et l'auteur lui-même ne sont pas forcément d'accord avec lui.

Sujet du message:
MessagePublié: 25 Mars 2009 14:42 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Morwenna a écrit:
Ce qui est marrant c'est que quand on pense au 11 Septembre, apres le choc vecu par l'Amerique, le sentiment de compassion passe, elle ne s'est pas fait beaucoup d'amis... J'ignore si c'est relevant mais ca m'a tout de meme traverse l'esprit a la fin du film...
Justement,
Citer:
j'ai trouvé que cette fin aurait du être changée, puisqu'après ce qui s'est passé géopolitiquement depuis les années 80 et surtout 00, elle n'est plus du tout crédible.

Sujet du message:
MessagePublié: 25 Mars 2009 15:05 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

Scritch a écrit:
j'ai trouvé que cette fin aurait du être changée, puisqu'après ce qui s'est passé géopolitiquement depuis les années 80 et surtout 00, elle n'est plus du tout crédible.

D'un autre coté, on se positionne dans un monde uchronique où Richard Nixon en est à son 5ème mandat et où la guerre froide est à son paroxysme.

Sujet du message:
MessagePublié: 25 Mars 2009 17:15 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Justement, j'aurai trouvé plus pertinent de décaler l'uchronie à nos jours, en tenant compte de nos acquis politiques modernes, quitte à s'aliéner les puristes.

Sujet du message:
MessagePublié: 25 Mars 2009 17:20 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

de toute manière, une uchronie se construit toujours en référence à/en fonction de l'époque où elle est développée. donc ça me paraît sensé de prendre en compte les évolutions historiques.

Sujet du message:
MessagePublié: 25 Mars 2009 17:31 
Hors-ligne
Génie du Mal

Alcatel a écrit:
Ozymandias a écrit:

Correction, Rorschach est existentialiste. Les autres personnages et l'auteur lui-même ne sont pas forcément d'accord avec lui.

J'aurais plutôt dit Kantien, genre impératif catégorique, tandis que les autres sont téléologistes.

Et donc, J'aime bien Rorschach, j'aime pas les autres, j'aime pas la fin de Watchmen.

Sujet du message:
MessagePublié: 25 Mars 2009 17:42 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

nanja monja a écrit:
de toute manière, une uchronie se construit toujours en référence à/en fonction de l'époque où elle est développée. donc ça me paraît sensé de prendre en compte les évolutions historiques.

Mis à part le fait que je ne vois vraiment pas pour quelle raison une uchronie serait forcément le reflet de l'ère du temps, plus que l'opposition Est/Ouest dépeinte par la guerre froide exacerbée de l'univers de Moore c'est surtout l'horloge de l'apocalypse qui est fondamentale.

De nos jours, si l'extinction de l'humanité est toujours d'actualité à moyen ou long terme d'un point de vue écologique. Il n'y a plus réellement de menace de fin du monde imminente due à un holocauste nucléaire (ou autre) planétaire.

Sujet du message:
MessagePublié: 25 Mars 2009 21:20 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours

Je crois qu'il n'y a aucun problème même si on compare la fin comparé au 11 Septembre. Pour expliquer ce que je veux dire, je passe en mode spoil :

ce qui a rendu les Etats-Unis impopulaires, c'est que suite à un attentat terroriste, ils se sont attaqués à des Etats. Concernant l'Afghanistan, je préfère pas me prononcer, mais l'Irak les a rendu encore moins populaire vu qu'il y avait franchement pas de rapport. Bon, dans tous les cas, le 11 Septembre, c'est un pays qui est touché, et après les autres prennent partis. Dans la fin, telle que Zack Snyder l'a faite, et de ce point de vue il a modernisé la BD je crois, ce n'est pas seulement New York qui est attaqué mais, l'URSS, et même la France alors qu'en gros elle avait quand même pas grand chose à faire avec la guerre froide. Du coup, les deux pays s'unissent face à une menace commune qui est trop forte pour pouvoir être affrontée seule. Par ailleurs, qu'Ozymandias en profite, ça cadre tout à fait avec son caractère d'homme d'affaire qui fleure l'air du temps pour anticiper. Enfin, savoir si ça va continuer ou pas est très difficile. C'est comme un mariage, au moment de la lune de miel tout va bien (enfin en théorie), c'est un ou deux ans plus tard que les problèmes commencent. Ensuite savoir si Ozymandias a eu raison, c'est ambivalent, d'un côté il a retardé la fin de l'humanité, et c'est pas mal, d'un autre côté il nous a privé d'une humanté nanarde roulant en moto et se faisant tuer par des rats mutants, ou arborants des armures en cloche pour micro-ondes.

Sujet du message:
MessagePublié: 26 Mars 2009 9:47 
Hors-ligne
en direct du Skywalker Ranch de Grenoble

john matrix a écrit:
Alcatel a écrit:
Ozymandias a écrit:

J'aurais plutôt dit Kantien, genre impératif catégorique, tandis que les autres sont téléologistes.

Et donc, J'aime bien Rorschach, j'aime pas les autres, j'aime pas la fin de Watchmen.

Quand il dit "on existe par hasard, la seule signification de la vie est celle que nous lui imposons", c'est très exactement la définition de l'existentialisme. :wink:

Sujet du message:
MessagePublié: 26 Mars 2009 12:27 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

da BNFH a écrit:
Mis à part le fait que je ne vois vraiment pas pour quelle raison une uchronie serait forcément le reflet de l'ère du temps
Quand Moore écrit en 85 sur un para-85, l'uchronie est un moyen de parler de son époque et pas "juste" un amusant procédé scénaristique. Du coup l'impact moral et politique m'a semblé très différent du livre au film.

Sujet du message:
MessagePublié: 26 Mars 2009 12:32 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

j'avais bien compris, je ne faisais que remarquer à Nanja Monja que ça n'était pas une raison pour en faire la règle.

Sujet du message:
MessagePublié: 26 Mars 2009 15:41 
Hors-ligne
Génie du Mal

Alcatel a écrit:
john matrix a écrit:
Alcatel a écrit:
Ozymandias a écrit:

Quand il dit "on existe par hasard, la seule signification de la vie est celle que nous lui imposons", c'est très exactement la définition de l'existentialisme. :wink:

Moui, c'est juste! Mais en même temps son comportement me semble aller plus dans le sens d'un absolu impératif de principe (la vérité, la persévérence de ses actes etc.)

Sinon, je suis le seul à trouver que les 3 premiers quarts de l'oeuvre n'ont aucun rapport avec la fin et qu'elle tombe comme un cheveux sur la soupe ??

Citer:
On parle de super héros has been tout le long, qui n'ont strictement aucun rapport avec le dénouement final sauf Dr Manathan, et Ozymandias mais celui ci est quasi absent de tout le récit)

Sujet du message:
MessagePublié: 26 Mars 2009 16:17 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

Oui et non.

Spoiler a écrit:
La fin est la conséquence directe de la scène d'introduction dans le sens où il n'y aurait rien eu à raconter sur le watchmen ou presque si le comedien n'avait pas été tué.
Là où réside la réelle faiblesse du film amha c'est justement le côté un peu expéditif de la résolution du "mystère" au coeur de l'intrigue. Le comédien est assassiné parce qu'il a découvert le pot aux roses, on aimerait bien savoir comment mais passons. A partir du moment où ils se décident enfin à enquêter, en un quart d'heure chrono Night Owl et Rorschach ont compris qu'Ozzy a tout manigancé dans l'ombre et sont déjà en route pour lui péter la gueule...
Là où tout fout le camp en fait c'est que là où Snyder nous fait une entrée en matière jouissive en dépeignant nos anti-héros avec une technique magistrale, il en phagocyte son propre film, ne laissant plus de champ libre à la résolution du "mystère" initial. On sait que Eddy Blake est réduit au silence car il a tout découvert, soit mais étant donné que même les scientifiques à la solde d'Ozzy ou le préscient Docteur Manhattan n'avaient pas la moindre idée de ce sur quoi ils bossaient, je ne vois pas trop ce qu'aurait pu découvrir le comédien sur le masterplan d'Ozymandias, à part qu'il exploite Manhattan afin de fabriquer je-ne-sais-quoi au pôle sud ce qui n'est un secret pour personne.
Ironie du sort que l'homme le plus malin du monde, qui fournit le seul indice remontant jusqu'à lui en commanditant son propre assassinat, mais peut être cela faisait il partie de son plan que de rassembler tous les watchmen au pôle nord au moment propice.
On en revient donc au sempiternel débat sur le "squid", il me semble que c'est dans Mad Movies ou sur le net que j'ai lu une interview de Snyder où il expliquait qu'intégrer la fin originale avec le psycho-poulpe extra dimensionel aurait pris trop d'importance sur le film et qu'il préférait consacrer le plus de temps à la construction (et à la déconstruction) de ses personnages. Ceci expliquant cela.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 713 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34 ... 36  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure