Les réactions à l'article posté plus haut valent le coup :
Citer:
"Je suis incapable de passer plusieurs heures à me taper les dessins abominables, formatés, sans vie et colorisés à l’emporte pièce de ce comic qui n’a de postérité que par son scénariste."
C'est le Nikita de ce forum qui a répondu à ce type ?
Sinon, même si je suis pas vraiment d'accord avec ce que le rédacteur dit, je peux tout à fait comprendre son avis. Personnellement, je crois que ce qui peut affaiblir le film par rapport à la bd, c'est simplement le temps : déjà parce que rien ne peut remplacer une première lecture de cette fantastique bande dessinée, et ensuite parce qu'en vingt ans, des histoires de super-héros torturés on en a vu, et pas des pires (Dark Knight par exemple).
Concernant son passage sur la violence, il a à mon avis raison et tort : d'un côté Snyder en fait trop par rapport à la BD, et ça peut trancher avec cette idée de héros bedonnant, et en même temps les watchmen ne sont pas des tendres (Spoler :
même le hibou : dans la bd, quand il apprend la mort de Hollis Mason, il est quand même à deux doigts de raser le quartier, et dans le film, on sent tout son plaisir dans la scène de la prison, à tabasser ces putains de voyous). Remettre en cause l'idée de superhéros, ne veut pas dire qu'on remet en cause sa puissance : si les watchmen n'étaient pas capable d'arracher des bras à coup de poing, qui les craindrait ?
Personnellement, je pense que bien sûr certaines métaphores manquent (spoiler :
bien sûr la tache sur le visage de Rorscach jeune qui fait très "another brick in the wall", le flacon de nostalgia qui tombe sur Mars, le bar près du laboratoire atomique qui est en ruine, où Manhattan va chercher la photo), mais il fallait bien un peu simplifier le propos pour que ça passe et que ce soit compréhensible : sachant qu'au cinéma, on ne peut pas relire, comme ce serait le cas pour la BD.
Pour en avoir discuté avec un ami qui n'avait pas lu la BD, il y a beaucoup d'éléments qui sont très compréhensibles, quand même.
Bref, comme tout le monde j'attends la sortie du dvd, même si je pense pas que le film en soit très modifié (y aura quoi, le buraliste, et sinon ? parce qu'il manque pas non plus grand chose, et ce qui manque exigerait de changer la fin du film pour revenir à celle de la bd).