Toujours pas de message sur watchmen ce mois-ci, c'est insupportable !
Donc je remonte le sujet pour répondre à la question : y-a-t-il une référence à 300 dans ce film
Spoiler : Bah j'ai revu le film pour la troisième fois et j'ai pas vu. C'est peut-être le film qui passe dans le ciné porno en bas de chez Moloch, quand Rorschach se fait piéger. Vu qu'il y a des bars gays, c'est pas impossible (on voit pas bien). Sinon, lors de l'explosion trans-nucléaire, le code de la valise du psychiatre, qui s'ouvre pour faire tomber les tests de Rorschach, est 300. J'ai eu beau regarder les écrans de contrôle d'Ozy, j'ai pas vu 300. Mad Max, oui, mais pas 300. Par contre, truc amusant : à chaque fois que les personnages passent dans la rue, on voit des camionnettes de la société pyramid. De même, on voit assez souvent Rorschach avec son panneau, même si, vu que les scènes de librairie sont absentes, la révélation reste moins forte. Mais il est là. Sinon, quand le comédien regarde la télé au début, Snyder a rajouté une intervention d'une analyste politique qui dit que les russes se sentent agressés par le doc manhattan, ce qui annonce le final. C'est pas inintéressant. Enfin, j'ai fini par comprendre pourquoi les gens disent que le final est religieux : à la fin, Laurie dit que tant que les gens auront peur du docteur Manhattan, ils se tiendront à carreaux. Ca me semble très poussé d'accuser Snyder de bigotterie à cause de ça, puisqu'on sait que Manhattan n'est pas un dieu vengeur (d'ailleurs il dit : je ne suis pas dieu, et si dieu existe, je ne suis rien qui lui ressemble). Ca me paraît même être exactement le contraire : invoquer la peur de Dieu pour faire peur aux homme rappelle bien Bush et le problème du 11 Septembre, et la reconstruction de ground zero par les tractopelles de Veidt industries rappelle que ce sont les mêmes qui appelait à la croisade et se sont enrichis. Ce n'est pas exactement le message d'Alan Moore, mais c'est pas mal quand même. Par ailleurs, le message de Moore était que les gens auraient peur d'une race extra-dimensionnelle pouvant surgir n'importe où, n'importe quand, donc Doc Manhattan, pourquoi pas ? Autre fait amusant : le bureau d'Ozymandias donne directement sur les twin towers qu'on voit très distinctement.
Je trouve qu'il est assez facile de traiter Zac Snyder d'abruti, mais quand on voit la quantité de détails disséminés en arrière plan, on est obligé d'admettre qu'un énorme boulot a été fait. Clair il manque des choses, les scènes sont parfois trop statiques (on a l'impression qu'il nous refait le coup du générique dans pas mal de scènes), les dialogues paraissent un peu mécaniques quand on les connaît trop bien, mais c'est du bon boulot.
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