Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 28 Juin 2025 22:46

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 713 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 32, 33, 34, 35, 36
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Watchmen- Zack Snyder - 2009
MessagePublié: 16 Août 2010 19:30 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar

Je l'ai revu avec plaisir il y a quelques semaines apres avoir relu la BD. Le seul bemol que j'axprimerais c'est que les scenes de violence sont trop developpees et pas tres subtiles par rapport a l'oeuvre de depart et le fait qu'il y a des erreurs de casting (Ozymandias, Laurie et Jon). Mais j'ai prefere la deuxieme fois a la premiere.

MessagePublié: 17 Août 2010 10:35 
Hors-ligne
Grand Nanardeur

Je suis en train de mater le film (j'ai commencé hier soir assez tard, j'en suis à peu près à la moitié).
Bon, pour moi qui ai détesté la BD (je déteste ce terme prétentieux de "roman graphique"), je trouve le film infiniment plus digeste et plus compréhensible. Je tiens à préciser d'office que je ne suis pas en train de troller le topic ou quoi que ce soit; je ne cherche pas à provoquer gratuitement le courroux des ayatollahs des Watchmen hein, sérieux, pas la peine de me lapider : je n'ai réellement pas aimé le comics :wink:
Du point de vue de l'image, c'est superbe, les personnages sont bien campés et certaines scènes sont des décalques quasi-parfaits de la version papier. L'ironie (à côté de laquelle je suis complètement passé en lisant la BD, mais peut-être parce que je me faisais chier grave) est ici plus clairement exprimée (enfin, je trouve). Quant à la B.O., je ne suis pas choqué. Simon and Garfunkel sur l'enterrement du Comédien ou ce générique d'enfer où l'on bascule doucement vers l'uchronie accompagné par Bob Dylan, merde quoi, la classe !
Une très, très bonne surprise me concernant. Vivement ce soir que je me mate la suite !

MessagePublié: 17 Août 2010 13:32 
Hors-ligne
Génie du Mal

c'est marrant que tu aimes le film sans avoir aimé la BD! moi j'ai commencé à lire la BD, puis aie vu le film, et tout ce qui me rebutait à la lecture (la majorité de la BD en fait) et tout ce qui pouvait me plaire m'a semblé présent à l'écran, à commencer par la vacuité (pour moi) du truc. (et là c'est ma gueule que les ayatollahs vont lapider :-D ).

Alors du coup pour résumer j'ai trouvé que le travail d'adaptation était remarquable, et graphiquement irréprochable, mais alors d'un chiant et d'un creux, comme la BD :-D

MessagePublié: 17 Août 2010 14:40 
Hors-ligne
Grand Nanardeur

john matrix a écrit:
c'est marrant que tu aimes le film sans avoir aimé la BD! moi j'ai commencé à lire la BD, puis aie vu le film, et tout ce qui me rebutait à la lecture (la majorité de la BD en fait) et tout ce qui pouvait me plaire m'a semblé présent à l'écran, à commencer par la vacuité (pour moi) du truc. (et là c'est ma gueule que les ayatollahs vont lapider :-D ).

Alors du coup pour résumer j'ai trouvé que le travail d'adaptation était remarquable, et graphiquement irréprochable, mais alors d'un chiant et d'un creux, comme la BD :-D

Mais je continue à trouver ça "creux" d'une certaine manière sauf que dans le film, ça me dérange moins. Les monologues de Rorschach par exemple, me paraissent moins ridicules dans le film que dans le bouquin alors qu'il raconte exactement les même conneries (tant qu'à se faire caillasser, hein, allons-y ! :-D ). Bon et puis faut dire que j'adhérais moyen aux dessins de Miller, aux couleurs purpurines et marronnasses et à ce fil rouge récurrent que constituait la métaphore du naufragé sur son radeau de cadavres pourrissant; autant de trucs qu'on ne retrouve pas dans le film.

MessagePublié: 17 Août 2010 15:01 
Hors-ligne
Génie du Mal

Moi c'est ce que j'ai préféré, le personnage de Rorshach et ses monologues, à l'écran et sur papier :-D

Mais ceci dit, je fais ma fine bouche parceque j'ai vraiment été dérangé par le fond de cette histoire, mais c'est vraiment que finalement je ne peux que te rejoindre sur les qualités esthétiques, de mise en scène, de BO et dans une moindre de mesure de rythme, grandement amélioré avec le passage à l'écran (yavait pas de mal en même temps :-D )

MessagePublié: 17 Août 2010 15:01 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

Pingouin Lubrique a écrit:
Bon et puis faut dire que j'adhérais moyen aux dessins de Miller,

Pas de Miller, de Gibbons...

MessagePublié: 17 Août 2010 15:26 
Hors-ligne
Grand Nanardeur

Le Bibliothécaire a écrit:
Pingouin Lubrique a écrit:
Bon et puis faut dire que j'adhérais moyen aux dessins de Miller,

Pas de Miller, de Gibbons...

Ah ? Euh, OK, donc faut dire que j'adhérais moyen aux dessins de Gibbons, le roooooman graaaaphique aurait gagné en profondeur s'il avait été dessiné par Miller, comme je l'ai toujours pensé. :-D :wink:

MessagePublié: 17 Août 2010 17:30 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Déjà que la majorité des gens de Watchmen n'ont retenu que le côté cynique et violent des personnages comme le Comédien et Rohrsach (pourtant présentés très négativement), alors dessiné par Miller (auteur de the Dark Knight Returns à la même époque mais qui s'est lui-même pompé jusqu'à ses dernières "oeuvres"), ce n'était même plus la peine. :-D

Chroniques du Léviathan : blog comics, mangas, jeux vidéo

MessagePublié: 17 Août 2010 21:15 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours

Moi je ne jette de pierre à personne.

Enfin, j'attends que vous ayez fini de dire du mal, et pendant ce temps, je cherche un gros caillou :-D

Par contre, si ça peut rassurer le Pingouin, la bande dessinée revient dans la version de 3h30, qui devient ainsi aussi chiante que la bd !!

Sinon, j'ai pas grand chose d'autre à en dire que ce que j'avais dit à l'époque, donc j'arrête de troller, et je me tais.

Je n'aime pas Scorsese (c'est la raison pour laquelle je n'ai jamais vu aucun de ses films). (Elessar - sujet Le loup de wall street)

MessagePublié: 24 Août 2010 15:15 
Hors-ligne
Grand Nanardeur

Bon et bien depuis le black-out du forum, j'ai vu le film en entier et je reste sur mon premier avis : somptueux et fort distrayant. Je trouve que l'intrigue est plus claire ("plus simpliste aussi" vont probablement avancer les über-fans de la BD), de même que les motivations d'Ozymandias et le dilemne moral qu'elles entraînent sur les personnages. A ce sujet, comment interprétez-vous la dernière scène du film (le journal de Rohrschach qui tombe entre les mains du pigiste); est-ce à dire que ce dernier avait anticipé sa propre disparition et avait décidé de tout débaler histoire de mettre à mal la conspiration d'Ozymandias, quitte à refoutre le dawa entre l'Est et l'Ouest ?
L'image est superbe (la mort de Rohrschach entre autre :shock: ) les mouvements de caméra grandiose... même le tigre de Sibérie aux oreilles de lapin d'Ozymandias a l'air classe, c'est dire.
En fait je crois que j'aime beaucoup le travail de Snyder. J'avais adoré Dawn of the dead (pour moi le meilleur film de zombies à ce jour, je sais que je vais me faire plein d'amis aussi sur ce coup là mais perso, des zombies qui courent en hurlant me semblent bien plus flippant que des zombies qui marchent en marmonnant :-D ), 300 m'avait bien fait kiffé et Watchmen m'a fait apprécié une BD que j'avais passablement détesté.
[Edit] : en remontant un peu dans le topic j'y ai vu que John Matrix estimait que le Hibou était "le François Hollande des super-héros". C'était il y a 20 bonnes minutes et j'en chiale encore de joie :-D

MessagePublié: 24 Août 2011 14:27 
Hors-ligne

Remontage de topic de la mort, parce que

1 - il serait temps de déplacer le topic en club des cinéphiles
2 - j'ai relu la BD il y a quelques jours.

Ce que je voulais rajouter :

Plus ça va, plus j'ai l'impression qu'Alan Moore va au-delà des références aux super-héros classiques dans les personnages : si le Hibou est une sorte de Batman mou du genou,Rorschach semble plutôt inspiré de Travis Bickle dans Taxi Driver (certains monologues sont quasiment identiques, et dans le film c'est le seul perso à avoir un monologue intérieur). Je ne sais pas trop quel est le modèle de Laurie (Wonder Woman ?), ni du Docteur Manhattan, mais par contre je pense que Doc Savage est une référence forte pour Ozymandias (je crois même que le nom est cité à un moment). Ce qui est intéressant, c'est de voir que Moore a réussi à pousser ces types de personnages à l'ultime bout de leur personnalité, mais aussi qu'il a réussi à rendre cohérent la rencontre de tous ces personnages.

Autre chose que je voulais rajouter : j'ai récemment découvert Il était une fois en Amérique (oui, je sais, la honte de le découvrir si tard), et je suis persuadé que ce film a grandement influencé la bande-dessinée, et par ricochet le film. Tout d'abord par son mode de narration original, entièrement basé sur le va et vient entre le passé et le présent , les différentes époques d'une vie, grâce à des plans sur des objets qui passent d'une génération à l'autre (exemple : le trou dans les toilettes dans le film de Léone). J'aimerais revoir le film des Watchmen pour voir si c'est bien rendu, mais dans la BD, il est hallucinant de voir à quel point on retrouve constamment des leitmotivs graphiques : pas seulement dans des moments clés (la photo qui tombe, le flacon qui vole), mais juste tout le temps.
Autre point de comparaison en spoiler
la conspiration de Max et la conspiration d'Ozymandias, dans les deux cas de sacrés cas de machiavélisme. Dans un cas, c'est plus ou moins un échec, et dans l'autre plus ou moins une réussite, mais il y a des points de comparaison. fin spoiler

Enfin dernier élément, le moment où Noodle viole la fille, m'a fait penser au viol de Sally Jupiter. Tout d'abord parce que c'est un moment d'anti-héroïsme par excellence, mais aussi parce que Moore tire un truc que Léone aurait pu faire, et n'a pas fait. Dans Il était une fois en Amérique, quand la fille montre son fils à De Niro, l'espace d'un instant, je me suis dit : ça va être le fils de De Niro. Bon, après, je me suis rendu compte que c'était pas du tout l'effet recherché, mais je pense que j'ai été biaisé par les Watchmen : que ce serait-il passé si la fille, au lieu de maudire Noodle, avait cherché à le revoir après ? fin spoiler

Bon évidemment, tout cela est un peu capillotracté, mais j'aime l'idée que Moore, qui est un scénariste ultra inter-textuel, a pensé à tout cela. Les Watchmen, c'est non simplement une réinterprétation de l'histoire des super-héros, mais aussi une interaction avec le cinéma de cette époque. Bizarrement, le film, en collant très fort au récit, ne fait pas volontairement référence à cela, mais seulement indirectement. Malgré tout, les ralentis de Snyder font pas mal sens : si la BD prenait appui sur la narration d'Il était une fois en Amérique, Snyder retrouve un peu de la lenteur, de la magnificence du film de Leone, à travers sa mise en scène en slow motion.

Je n'aime pas Scorsese (c'est la raison pour laquelle je n'ai jamais vu aucun de ses films). (Elessar - sujet Le loup de wall street)

MessagePublié: 24 Août 2011 16:31 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Localisation: Nuit glauque, bosquets glauques, personnages glauques... Porte Dauphine, ça s'appelle.
kevo42 a écrit:

1 - il serait temps de déplacer le topic en club des cinéphiles

Que ton souhait soit exaucé, ô Maître ! :puma: (Normalement, un gif avec un génie sortant de sa lampe serait plus approprié, mais un homme-puma, ça passe bien aussi).

MessagePublié: 24 Août 2011 20:21 
Hors-ligne

Merci, haut maître Zord :worship:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 713 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 32, 33, 34, 35, 36

Heures au format UTC + 1 heure