JohnnyTheWolf a écrit:
Mais que vient faire The Dark Knight, le Joker d'Heath Ledger et le réalisme nolanien dans une discussion sur Star Wars? Et pourquoi la mini-thèse sur l'appréciation de films?
Je dis juste que les Jedis dans la nouvelle trilogie, de même que la plupart des personnages, ont comme qualité commune d'agir sans cesse de façon complètement débile et contradictoire, le plus souvent dans un très court lapse de temps. Voir Obi-Wan sermonner Anakin sur les vertus de la patience après avoir plongé dans le vide sans réfléchir, ça n'a rien de symbolique, de réaliste ou quoi que ce soit; c'est juste idiot. Idem pour Amidala qui se dandine en tenue ultra-sexy tout en repoussant les avances pitoyables d'Anakin sous prétexte qu'elle est sénatrice, Mace Windu qui promet de consacrer toutes les ressources du conseil Jedi à la traque du Sith pour finalement ne rien foutre, Qui-Gon qui amène Anakin enfant avec lui sur Naboo en pleine guerre, et j'en passe des très belles encore...
Ce qu'on te dit c'est que oui, Starwars est plein de trucs idiots, et certains vraiment très très idiots, et tels qu'ils en gâchent le plaisir, j'en ai listé un certain nombre dans un de mes postes au dessus. Mais cette critique, on peut la faire à une montagne de films hollywoodiens, comme à des régiments entiers de films de SF, voire au cinéma dans son ensemble.
Les Starwars originaux aussi montrent des comportements stupides (la princesse Leia sait que l'empire a mis un mouchard sur le faucon millenium mais elle va malgré tout directement à la base rebelle, indiquant ainsi sa position à l'empire qui n'a plus qu'à faire sauter la planète, si ce n'est pas totalement crétin, ça...)
Mais passer à la moulinette du prisme de la logique pure un film comme Starwars n'apporte pas grand chose au final. Ce qui compte c'est l'appréciation qu'on en a. Et je dirais que moins on a aimé un film et plus on ne supporte pas ses défauts. T'as pas aimé les nouveaux Starwars, très bien, mais tous les fans hardcore seront d'accord pour dire qu'effectivement sur le fond de tes critiques tu as raison, mais qu'ils s'en fichent, c'est Starwars

Le concept a dépassé les simples films.