Max Schreck a écrit:
venez-donc-chez-moi a écrit:
Pour déterminer si un film est "culte" ou pas, je me base quand-même sur l'avis global du public. 2001 l'Odyssée de l'espace, Orange mécanique, Matrix, Fight club ou les deux premiers Star Wars ont leurs détracteurs, mais ça ne leur empêche pas de figurer dans les 100 permiers d'IMDB.
Ces films ne sont jamais reniés par leur réalisateur et sont appréciés par une bonne majorité du public de goût. Ce qui n'est pas le cas pour Dune.
Si je peux me permettre :
« Il est bon, de temps en temps, de repréciser la signification véritable des mots. Ainsi, depuis quelques années, l’adjectif « culte » est mis à toutes les sauces, perdant petit à petit tout son sens. Aujourd’hui, « Un Gars une Fille » est une sitcom Culte, Luc Besson est un réalisateur Culte, et une comédie avec Franck Dubosc est décrétée Culte avant sa sortie. Autrement dit, on nage dans l’absurdité. Un film culte est une oeuvre dont la circulation se fait entre initiés, à l’écart des grands circuits de distribution, sa transmission fait l’objet d’un rite, son existence est chuchotée à l’oreille au détour d’un festival, elle pourrait être projetée dans le Secret Cinéma de Paul Bartel. Un cinéaste comme Russ Meyer refusait d’ailleurs cette étiquette, car selon son opinion un film culte ne pouvait avoir rapporté d’argent, or il se vantait de toujours avoir été rentable. Rappelons donc qu’un film culte n’a pas fait six millions d’entrées en France, qu’il ne passe pas sur le réseau hertzien le Dimanche soir, et que le copain de votre sœur n’a pas insisté pour vous prêter le DVD. Bien évidemment, on voit très vite les limites de cette définition, car parler d’un film culte revient à lui ôter un peu de son aspect iconique. »http://www.dvdclassik.com/Critiques/car ... ey-dvd.htm
Donc c'est DVD classik qui décrète ce qui est culte ou pas

surtout que leur fameuse définition est passablement snob. Il ne suffit pas que 3 passionnés décident dans leur cave que tel film est culte pour que cela acquière immédiatement le statut de vérité.
J'ai moi-même une autre définition, forcément plus pertinente. Une oeuvre "culte" est celle qui dépasse son simple objet (elle devient plus qu'un film) dans le sens où ses éléments (personnages, réplique, univers) acquièrent leur autonomie et sont vénérés pour eux mêmes dans la culture populaire.
Par exemple, Le père Noel est une ordure est un film culte car ses répliques sont réutilisées pour elle mêmes depuis 20 ans, en dehors du contexte du film ("c'est roulé à la main sous les aisselles" quand on vous présente un gateau bizarre).
Blade runner est une oeuvre culte parce que son ambiance a imprégné durablement tous les amateurs de science fiction. C'est le futur tel qu'on le rêve. L'icone par excellence.
Et bien entendu, Star Wars est LE film culte (quoi qu'en pense DVD rama) car son univers a acquis une complète autonomie, chaque réplique, chaque personnage, chaque objet, chaque planète ayant été exploité par des fans en dehors du film. A tel point que Star Wars vit ujourd'hui très largement en dehors des films.