Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 13 Nov 2025 3:47

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 163 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 01 Oct 2009 2:13 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Vu ce soir, et je suis plutot indécis sur mon avis final, beaucoup de choses m'on plus et beaucoup de choses m'on décu..

La premiére partie est sympa,Le héros COGIP fait plaisir a voir évoluer. mais pourquoi ce côté caméra épaule reportage? il est quasiment zappé dans la suite du film et n'apporte pas grand chose je trouve...

La deuxième partie déboite le squeele surtout la grosse bourrinade qui fait bien plaisir! mais bon en dehors de cette grosse bourrinade sanglante et sauvage le scénario tient moyen la route dans cette deuxième moitié.
je pense que Blomkamp a un peu abusé des références faciles pour pas grand chose

je ne parlerais pas de la fin que je trouve vraiment baclé après ma grosse érection de 20 min.

En bref l'idée est très bonne un peu sous exploité à mon gout,l'antihéros et tous les persos aussi négatifs les uns que les autres sont géniaux,les cgi poutrent (malgré le coté zoidberg des crevettes) et les scènes d'action c'est juste: :shock:

Un film a voir dans tous les cas je pense,

Sujet du message:
MessagePublié: 03 Oct 2009 16:22 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Le réalisateur, s'il venait sur ce forum, serait bien content de voir les réactions que suscitent son film!
Tant mieux, car il y a des opinions très diverses et intéressantes.
Cela dit, je reviens d'abord sur une remarque que j'ai pu lire.

Minsk : "mais je pense aussi que tous les gangsters noirs croient pas au chamanisme" Le terme"chamanisme" est repris par Daphné ensuite.

Il n'y a pas de chamanisme en Afrique. La première utilisation du terme "chamanisme" (qui est un concept occidental approximatif qui ne rend que vaguement compte de la complexité de ce qu'on appelle "chamanisme") vient de Roberte Hamayon, suite à son étude des Tougnouses de Sibérie. Il y a également du chamanisme en Amérique latine (notamment les sociétés qui utilisent l'Ayahuesca et le Yagé dans leur rituels chamaniques) et au Népal.
Il y a aussi une énorme différence entre chamanisme et cannibalisme. L'idée récurrente derrière le cannibalisme est qu'en mangeant le sujet on s'approprie sa force, et on devient plus fort.
Bon, désolé si j'étale mon érudition (je suis ethnologue à mes heures) et si je suis un peu pédant, mais ce sont des sujet que j'aime beaucoup!!! :-D

Pour ce qui est du film, je pense que ce film est moins une critique du racisme, qu'une réflexion sur le bien et le mal. Il y a un côté "Heart of Darkness" (Joseph Conrad), dans le sens où le film interroge et remet en question la dualité bien/mal, blanc/noir. Qui sont les sauvages? Les Noirs et leurs pratiques barbares? Les Blancs responsables de l'apartheid? Les aliens s'étripant pour de la bouffe pour chat? De fait, les Blancs sont à priori les plus coupables, mais à regarder le résultat, chaque "race" a son lot d'horreurs, et au final, c'est très dûr, voire impossible de dire qui sont les méchants. Surtout si une suite voit le jour, je vois mal les aliens revenir en masse et gentiment pardonner les humains!

Sujet du message:
MessagePublié: 05 Oct 2009 12:08 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable

Localisation: Actuellement, dans une roulotte de la Caravane de l'Etrange...
Pour rebondir sur le côté "impossible de dire qui sont les méchants", je dirais même plus qu'il n'y a pas de méchants. Juste des êtres conscients prêts à tout pour parvenir à leur fin, quelqu'elle soit.

Ce qui, paradoxalement, rend ce film crédible parce qu'il n'y a pas le "Chevalier blanc" pur et sans reproche. Tout comme il n'y a pas l'infâme "Chevalier noir" qui cumule tous les défauts possibles et imaginables.

Sujet du message:
MessagePublié: 06 Oct 2009 23:27 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Pas de Chevalier Noir, mouais... le chef des mercenaires, je lui donnerais pas spontanément l'aînée de mes filles en mariage, hein (bon je dis ça, j'ai aucune descendance mâle ou femelle à marier, c'est juste histoire de situer le niveau de confiance que m'inspire ce sinistre individu).

Sujet du message:
MessagePublié: 07 Oct 2009 9:55 
Hors-ligne
Nanardeur Novice

Vu !
Je me suis décidé après la lecture de ce thread, ça a éveillé ma curiosité.

Je dois dire que je n'ai pas été déçu ! Vraiment excellent, j'ai beaucoup aimé.
Par contre je n'ai pas vraiment ressenti de dénonce sur le racisme, je rejoindrais l'avais évoqué plus haut, pour moi c'est surtout sur des réfugiés qui ne sont pas les bienvenue.

Pour le scénario il y'a des trous mais ça découle, à mon sens, de la forme de narration du récit. On en sait pas plus que les humains sur les crevettes [spoiler] ce qui permet d'etre surpris comme Wikus quand il découvre ce que fait Christopher. [/spoiler].

Pour une suite ? je ne sais pas trop, d'un coté j'aimerais bien en savoir plus sur les crevettes et le pourquoi du comment, mais ca risque d'être bancal ou alors il faudrait changé de style de film,ça risque de faire une sorte de Riddik. Dans Pitch black on suis les aventures d'un petit groupe echoué sur une planète abandonnée des hommes, c'est un peu huis clos. Par contre dans les chroniques de Riddik, on voit plein de planètes, plein de monde, etc... ce n'est plus le même style de film d'où la désaffection de certains pour le second alors qu'ils avaient apprécié le premier.

Sujet du message:
MessagePublié: 16 Fév 2010 5:16 
Hors-ligne
Grand Nanardeur

Je m'attendais à un faux documentaire métaphorique ou encore à une satire grinçante de l'Apartheid, façon Robocop. Finalement, je n'ai eu ni l'un ni l'autre avec District 9; sous des airs de science-fiction intelligente se cache un film d'action simpliste et cliché que n'aurait pas renié le réalisateur d'un certain autre film de science-fiction populaire qui fait fureur en ce moment.

Oh, les acteurs jouent très bien leur rôle; le contexte est original et nous change de l'omniprésente Amérique; les effets spéciaux sont impressionnants; les scènes d'action, bien faites et étonnamment lisibles malgré le montage nerveux, nous procurent moult moments de plaisir primaire et, en soi, le film a sans doute coûté pas mal moins cher qu'un certain autre film de science-fiction populaire qui fait fureur en ce moment.

Mais voilà, à l'instar d'un certain autre film de science-fiction populaire qui fait fureur en ce moment, le scénario ne réserve aucune véritable surprise et se contente d'aligner les habituels poncifs du genre, dont la fameuse scène du « ah, je vais te tuer, héros, mais avant, je dois te narguer! ». On n'apprend rien ou si peu sur les extra-terrestres et sur le pourquoi de la grogne populaire à leur égard. Je n'ai d'ailleurs pas vraiment compris comment les humains font pour interagir avec eux sans être gênés par la barrière linguistique. Ont-ils des traducteurs universels comme dans Star Trek ou quoi?

Et puis, il y a les personnages assez unidimensionnels et caricaturaux au final. Entre Wikus qui frôle constamment la crise de nerfs, sa blonde dévouée (et finalement accessoire au récit), le vilain beau-papa (lui aussi, finalement très absent) et tous les méchants très méchants et totalement inhumains (MESSAGE!), la psychologie des personnages s'avère pratiquement inexistante, comme dans un certain autre film de science-fiction populaire qui fait fureur en ce moment. Tout file à 1000 à l'heure, on peine à ressentir quoi que ce soit pour quiconque et, finalement, on se demande pourquoi on insiste autant sur eux plutôt que sur les extraterrestres. En passant, que se passe-t-il exactement à la fin? Pourquoi l'extraterrestre (Christopher?) ne va-t-il pas aider ses compatriotes? Pourquoi Wikus s'est-il métamorphosé en extra-terrestre? Pourquoi les extraterrestres se décident tout d'un coup à venir l'aider?

Le pire, c'est quand on se tape les scènes coupées : la plupart d'entre elles sont non seulement très bien jouées et même parfois drôles, mais elles apportent certains éclaircissements sur le scénario. Par exemple, on apprend dans l'une d'elles que les extra-terrestres ne seraient en fait pas les propriétaires du vaisseau-mère, ce qui expliquerait pourquoi ils ont échoué sur Terre. Pourquoi le réalisateur a-t-il choisi d'éliminer une brève séquence pourtant très intéressante?

Mais bon, avec sa promotion pratiquement inexistante (au Québec, en tout cas) par rapport à un certain autre film de science-fiction populaire qui fait fureur en ce moment, District 9 ne m'est en aucun cas apparu comme prétentieux. Je ne peux donc pas me dire complètement déçu... Reste qu'on parle d'un sacré gaspillage de bonnes idées, à l'instar d'un certain autre film de science-fiction populaire qui fait fureur en ce moment. N'est pas Paul Verhoeven qui en veut, en tout cas... :?

Sujet du message:
MessagePublié: 16 Fév 2010 10:10 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

JohnnyTheWolf a écrit:
On n'apprend rien ou si peu sur les extra-terrestres et sur le pourquoi de la grogne populaire à leur égard.

Pourquoi les Blancs Sud-Africains ont-ils parqué les Noirs dans des townships et pratiqué l'apartheid de 1948 à 1990 ?

Chroniques du Léviathan : blog comics, mangas, jeux vidéo

Sujet du message:
MessagePublié: 16 Fév 2010 10:47 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable

Localisation: Actuellement, dans une roulotte de la Caravane de l'Etrange...
JohnnyTheWolf a écrit:
un certain autre film de science-fiction populaire qui fait fureur en ce moment.

Décidément, tu ne le digères pas celui-là... :-D

Sujet du message:
MessagePublié: 16 Fév 2010 12:39 
Hors-ligne
Nanardeur Novice

JohnnyTheWolf a écrit:
Je n'ai d'ailleurs pas vraiment compris comment les humains font pour interagir avec eux sans être gênés par la barrière linguistique. Ont-ils des traducteurs universels comme dans Star Trek ou quoi?

Très probablement parce que les mollusques/crevettes sont sur terre depuis plus de dix ans. :roll:

Sujet du message:
MessagePublié: 16 Fév 2010 14:00 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours

Localisation: En train d'organiser une réception qui aura du succès
Jokari Joestar a écrit:
JohnnyTheWolf a écrit:
On n'apprend rien ou si peu sur les extra-terrestres et sur le pourquoi de la grogne populaire à leur égard.

Pourquoi les Blancs Sud-Africains ont-ils parqué les Noirs dans des townships et pratiqué l'apartheid de 1948 à 1990 ?

Justement, j'imagine que le gouvernement sud-africain avait des arguments autres que "les noirs n'ont pas d'âme" pour justifier la ségrégation.

Citer:
N'est pas Paul Verhoeven qui en veut, en tout cas...

Je crois que c'est un premier film, pas la peine de trop en demander.

Sujet du message:
MessagePublié: 16 Fév 2010 14:09 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Camarade Maussade a écrit:
JohnnyTheWolf a écrit:
Je n'ai d'ailleurs pas vraiment compris comment les humains font pour interagir avec eux sans être gênés par la barrière linguistique. Ont-ils des traducteurs universels comme dans Star Trek ou quoi?

Très probablement parce que les mollusques/crevettes sont sur terre depuis plus de dix ans. :roll:

28 ans. Vingt-huit ans. De quoi apprendre la langue, oui.
J'ai l'impression que Johnny devait faire autre chose pendant le visionnage parce que les questions qu'il pose sont répondues dans le film.
Johnny donc, je te conseille une deuxième vision :wink:

Sujet du message:
MessagePublié: 16 Fév 2010 15:26 
Hors-ligne
Grand Nanardeur

Jokari Joestar a écrit:
JohnnyTheWolf a écrit:

Il y a une scène coupée dans lequel un intellectuel noir interviewé explique que les gens ont peur des extraterrestres parce qu'ils craignent se faire voler leur job. Évidemment, comme la scène est coupée, on n'en parle pas dans le montage officiel.

Récemment, je voyais un épisode de South Park dans lequel des gens du futur s'exprimant dans une langue gutturale arrivaient dans le présent pour « voler » le travail des gens du présent, ce qui ne plaisait pas du tout aux rednecks locaux (« They took his job! »). Je crois que cet épisode est sorti bien avant District 9. Et non, je ne dis pas que Blomkamp a plagié South Park. :wink:

Pour la langue, ben, il aurait fallu des interprètes ou quelque chose du genre. Cortés avait bien La Malinche. On parle d'une espèce extraterrestre, après tout, pas une tribu d'indigènes de Gingévie du Sud. Et ce n'est pas Jean-Luc Picard qu'ils ont envoyé en ambassadeur...

Honnêtement, j'apprécie toutes les allusions que Blomkamp fait à l'Apartheid et à la Métamorphose de Kafka. Malheureusement, on a droit qu'à un traitement de surface, tant le réalisateur expédie les scènes psychologiques pour finalement se concentrer sur des scènes d'action certes funs mais banales avec les mercenaires brutaux et les bandits noirs stupides. Pourquoi personne ne veut aider Wikus? Pourquoi sa femme ne fout rien de tout le film? Que font les activistes pro-extraterrestres? Où est Nelson Mandela? Pourquoi tout le monde est assez con pour croire à la version officielle du MNU et sa « preuve » photoshoppée nanarde? Mais vraiment quoi...

Même un film comme Children of Men, avec son rythme pourtant très nerveux, ne laissait pas autant de questions en suspens. Je veux bien croire que ce soit le premier long-métrage de Blomkamp, mais n'oublions pas qu'il a bénéficié de l'aide d'un véritable pilier de l'industrie, j'ai nommé Peter Jackson!

KaosFactor a écrit:
JohnnyTheWolf a écrit:
un certain autre film de science-fiction populaire qui fait fureur en ce moment.

Décidément, tu ne le digères pas celui-là... :-D

Bah, normal! À force de se le faire foutre constamment dans la gueule, on finit par en faire une indigestion. :-D

Je pense que mon problème avec D9, c'est que, contrairement à un certain autre film de science-fiction populaire qui fait fureur en ce moment, j'aurais vraiment voulu être surpris et l'aimer, comme ce fut le cas pour des films comme They Live, Robocop et Children of Men. Même Red Letter Media, dans ses critiques vidéo de Plinkett, utilisait D9 comme exemple de ce qu'aurait dû être un certain autre film de science-fiction populaire qui fait fureur en ce moment au niveau du scénario. Alors, forcément, dans mon cas, on reste sur sa faim.

En anglais, il existe un qualificatif pour ce genre de divertissement : run-in-the-mill. C'est vraiment dommage... :(

Sujet du message:
MessagePublié: 16 Fév 2010 16:32 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

JohnnyTheWolf a écrit:
Jokari Joestar a écrit:
JohnnyTheWolf a écrit:

Il y a une scène coupée dans lequel un intellectuel noir interviewé explique que les gens ont peur des extraterrestres parce qu'ils craignent se faire voler leur job. Évidemment, comme la scène est coupée, on n'en parle pas dans le montage officiel.

Attends, TOUT le début explique pourquoi les gens n'aiment pas les extraterrestres : parce qu'ils volent leur travail, parce que l'état paie cher pour les garder (les loger, les soigner, les nourrir...), parce qu'ils volent tout court, parce qu'ils augmentent l'insécurité, parce qu'ils sont violents, parce qu'ils refusent de s'intégrer, parce qu'ils font les poubelles, et j'en passe. Tu parles d'une scène coupée que MOI j'ai VUE. Je comprends pas ; je l'ai vu en VO en Écosse, et toi, tu l'as vu dans quelles conditions ?

Sujet du message:
MessagePublié: 16 Fév 2010 17:04 
Hors-ligne
Nanardeur Novice

je me suis aussi posé la question du pourquoi du comment que ca se fait qu'ils se comprennent, mais j'ai vite laissé tomber, ca fait parti pour moi du charme incompréhensible de la SF (sinon je me demanderais aussi comment c'est possible de piloter un vaisseau en plongeant sa main dans du slime, mais ca me ferait trop mal à la tête)

et pis
la femme de Wikus, d'accord elle ne sert à rien en elle-même à part le mettre en valeur à la fin, mais je ne me pose pas de question non plus, tout ce que je sais c'est qu'elle reçoit le cadeau en detritus, qu'il y à une vraie histoire d'amour derrière toute cette lose et que ca m'a fait presque chialer

Sujet du message:
MessagePublié: 16 Fév 2010 17:08 
Hors-ligne
Grand Nanardeur

daphne a écrit:
Attends, TOUT le début explique pourquoi les gens n'aiment pas les extraterrestres : parce qu'ils volent leur travail, parce que l'état paie cher pour les garder (les loger, les soigner, les nourrir...), parce qu'ils volent tout court, parce qu'ils augmentent l'insécurité, parce qu'ils sont violents, parce qu'ils refusent de s'intégrer, parce qu'ils font les poubelles, et j'en passe. Tu parles d'une scène coupée que MOI j'ai VUE. Je comprends pas ; je l'ai vu en VO en Écosse, et toi, tu l'as vu dans quelles conditions ?

C'est expliqué? Parce que, moi, ce j'ai vu, ce sont des images d'extraterrestres voler des trucs et des pancartes anti-extraterrestre, rien de plus. Je n'ai pas le souvenir de crevettes bossant dans des chaînes de montage, comme cuistots dans des boui-boui (ça s'accorde, au fait?) et en commis chez Wal-Mart. :-D

Par contre, oui, je me souviens de plaintes concernant les dépenses faites à leur endroit, mais, encore là, c'était un plan de quinze secondes d'une personne interviewée dans la rue. Après, on n'en reparle plus vraiment... :?

Je te rassure, j'ai vu le film hier soir, à jeun et bien réveillé. Je viens de vérifier, la scène dont je parle était dans l'onglet « Scènes coupées ». Merde, il y a même une scène bien fun dans laquelle on voit Wikus prendre contrôle du blindé qui lui servira à approcher l'immeuble du MNU.

D'ailleurs, j'invite tout le monde à se mater les scènes coupées avec le type en combi de motion capture. Fascinant comment un acteur qui n'apparaît même pas dans le film peut être aussi à fond dans son rôle! :-D

Dernière édition par JohnnyTheWolf le 16 Fév 2010 17:15, édité 3 fois au total.

Sujet du message:
MessagePublié: 16 Fév 2010 17:12 
Hors-ligne
Nanardeur Novice

echobelly a écrit:
Je suis pas un fan de ce film, mais force est de constater que le questionnement du pourquoi du comment, n'est pas très bienvenue, c'est un premier film qui ellipse les contradictions et les interprétations, il doit être vu comme tel, comme guillaume et sa pomme koi :D

"Sir, j'aimerais que vous considériez ce flim en tant que tel !" pour plagier l'Autre :-)

J'ai également beaucoup apprécié ce film, et je ne me suis pas posé autant de questions ni même ne me suis senti frustré à la fin ; je suis sorti satisfait et ne l'ai pas trouvé si décousu que cela.

EDIT: je ne suis pas habitué aux forums si actifs, je réédite donc et quote :-)

Sujet du message:
MessagePublié: 16 Fév 2010 17:20 
Hors-ligne
Grand Nanardeur

Il y a un truc que vous deux ne semblez pas saisir, c'est que j'ai vu le film de bonne foi et, ce que je vous relate, ce sont mes impressions exactes du film, à chaud et sans interférence. Après, si vous ne supportez pas qu'on parle en mal du film, même partiellement, n'allez pas me reprocher ma franchise.

Sujet du message:
MessagePublié: 16 Fév 2010 17:32 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours

Non, mais on questionne pas ta bonne foi, on te dis juste qu'on avait compris les choses que tu n'avais pas comprise, même sans voir les bonus.

Après, c'est possible qu'on est inféré à partir de la promo, ou à partir du court qu'il avait fait avant, où à partir du sous-texte appartheid.

Pour ce qui est du rôle de la famille, à mon avis, celle-ci est un peu mise en arrière pour une raison d'économie du récit : je crois que le coeur de l'histoire, c'est la métamorphose du héros, et de voir comment sa perception change. D'ailleurs, ce qui est intéressant, c'est de voir que finalement, elle change vraiment lentement parce que le mec est vraiment con.

Le rôle de la fille et du beau-père sont quand même assez importants : on sent que le beau-père a accepté que sa fille se marie à un type qu'il respecte pas énormément, mais du coup, il le pistonne quand même. Quand Wikus commence à changer, il a d'autant moins de remords à s'en débarrasser, et à mentir à sa fille.

Pour la femme de Wikus : elle permet de témoigner au documentaire que Wikus n'est pas si horrible que ça, et bon, voilà, elle peut pas faire grand chose pour lui de toute façon. Mais la rose en ferraille, c'est émouvant, non ?

C'est sûr que le film est finalement assez simple, et va pas forcément au bout de tout ce qu'il commence. J'avais aimé le film au cinéma, sans dire que c'est un chef d'oeuvre ou quoi que ce soit. Mais je trouve ça bien cohérent.

Et puis, j'aime bien l'idée que les aliens soient de gros loosers : comme si on envoyait un vaisseau sur la lune, pour extraire les gisements de minerai : imaginons que les scientifiques meurent, et les ingénieurs aussi, et qu'ils ne restent que les ouvriers. Est-ce que les humains seraient beaucoup plus malins que les crevettes ?

Je n'aime pas Scorsese (c'est la raison pour laquelle je n'ai jamais vu aucun de ses films). (Elessar - sujet Le loup de wall street)

Sujet du message:
MessagePublié: 16 Fév 2010 17:48 
Hors-ligne
Grand Nanardeur

Ben voilà, je pense que ça illustre le véritable problème du film : on ne sait pas sur quel pied danser. Est-ce un faux documentaire, une satire de l'Apartheïd et du racisme, une reprise contemporaine de la Métamorphose , un sous-autre-certain-film-de-science-fiction-populaire-qui-fait-fureur-en-ce-moment ou un E.T. trash?

L'univers de District 9 mériterait d'être ré-exploré par un réalisateur plus calme et contemplatif. Mais vu la réception du film, je ne parierai pas là-dessus... :?

Sujet du message:
MessagePublié: 16 Fév 2010 18:01 
Hors-ligne
Grand Nanardeur

Je ne serais en effet pas surpris que le réalisateur ait opté pour une approche moins risquée, étant donné la nature délicate du sujet dans son pays natal.

Reste que, quand on est chapeauté par M. Seigneur des Anneaux en personne, on est déjà moins à la merci des producteurs spécialisés en marketing adeptes du risque minimum. Maintenant qu'il s'est fait un nom, Blomkamp n'a plus d'excuses pour ne pas avoir de couilles! :-D

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 163 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure