Une conclusion logique mais j'en suis ressorti avec une impression mitigée. Il faut dire qu'après avoir mis la barre très haut avec les deux premiers, je m'attendais à aussi bien. En fait, je crois que c'est un peu comme toutes ces oeuvres qu'on attend longtemps, sur lesquelles on s'est imaginé beaucoup de choses et au final, lorsqu'elles arrivent, on est fatalement déçu car on a eu le temps de se faire le film, son film, plusieurs fois dans sa tête.
N'empêche, je ne me sors pas de l'esprit que le film souffre de quelques lacunes. En fait, le truc qui ne va pas à mes yeux, c'est le scénario. Alors que les frères Nolan nous ont habitué à des histoires bien écrites, sans aucune fausse note, on reste perplexe devant les incohérences, maladresses présentes par ci par là. [spoiler/on] Comment Bruce revient dans Gotham ? Quels sont les origines de ses blessures (bon, on devine, admettons... . N'empêche qu'à part un check-up du médecin au début du film, on ne nous apprendra rien là dessus.Alors pourquoi nous teaser la chose pour ne plus en parler par la suite ? [Spoiler/off] Il y a plein de questions qui restent sans réponse et à d'autres moments, on surligne d'autres choses ultrabasiques. Là où la force des deux premiers volets, ou du Prestige, sont de n'avoir pas besoin d'expliquer les choses pour les comprendre ou de ne pas revenir vingt fois sur les mêmes éléments, "Dark Knight Rises" est assez malhabile dans sa façon de raconter son histoire et c'est curieux. Certes, le matériel de base, reprenant à la fois les arcs de "Knightfall" et "No Man's Land" permet de ne pas trop se forcer pour avoir une trame qui tienne la route mais c'est assez dommage de voir certains éléments qui ont tendance à nous faire sortir du film tellement on se dit "attends voir, d'où ça vient ? Comment il a fait ?".
Ce qui est aussi préjudiciable, c'est le traitement des personnages. Encore une fois, dans les deux premiers, Nolan se livrait à un numéro d'équilibriste, restant fidèle à l'esprit tout en se permettant des libertés inspirées. Or dans le cas présent, c'est un peu plus hasardeux. [Spoiler/on]Voir Alfred tourner le dos à son maître est déconcertant car s'il y en a bien qui n'a jamais trahi Bruce Wayne, c'est bien Alfred. Soit, ce n'est pas bien grave, ça sert le scénario. Ce qui est inquiétant par contre, c'est la façon dont Bruce se met à dévoiler son identité à tout bout de champ durant le film. "Attention monsieur Wayne, je sais que vous êtes Batman, j'ai une super preuve: je l'ai vu dans votre regard" "Ah! Ah! Tu m'as démasqué! Tiens voilà les clés de la batcave!" J'exagère un peu mais alors que les deux premiers volets n'hésitaient à mettre en avant le coté parano du personnage (le système de surveillance dans "The Dark Knight", une méfiance quasi-maladive envers tout le monde, Alfred compris...) dans celui-ci, Bruce déconne à plein tube et fait preuve d'un manque de prudence qui fout les jetons.[Spoiler/off]
Bon là, de la façon dont je commence mon message, vous allez vous dire que je n'ai pas aimé. Et vous auriez tort. Le travail de Nolan m'a poussé à un certain niveau d'exigence et je dois dire que sur les points évoqués plus haut, j'ai tiqué. Mais dans l'ensemble, je trouve qu'il s'agit d'un bon film et bien exécuté sur ces nombreux autres aspects. La mise en scène est par exemple nickel, toujours lisible et l'ambiance du film combine habilement le coté épique de "Batman Begins" avec la froideur, la noirceur façon polar urbain de "The Dark Knight". Les acteurs sont aussi à la hauteur. Je serais bref concernant ceux qui étaient déjà là: Christian Bale est parfait et je souhaite bon courage à celui qui prendra la suite en cas de reboot, pareil pour Michael Caine. On a un peu tendance à oublier Gary Oldman lorsqu'on distribue les lauriers mais il est lui aussi un élément majeur de la réussite de cette trilogie. Pour ceux qui arrivent, le bilan est tout aussi bon. J'avais des craintes concernant Anne Hataway étant donné certains retours et elle se montre extrêmement convaincante. La bonne idée, c'est de ne pas avoir voulu marcher sur les plates bandes de Michelle Pfeiffer. On n'a pas une copie du personnage, plutôt une alternative. Fini la tigresse qui sort les griffes pour avoir ce qu'elle veut. Place au petit chaton qui profitera de son petit minois pour détourner l'attention et faire son coup en douce, même s'il ne rechignera pas à lutter s'il est le dos au mur. Physiquement, on laisse aussi tomber le modèle femme fatale, blonde incendiaire, pour une autre version de la femme chat, plus proche d'Audrey Hepburn comme elle est déjà dessinée par certains artistes. Tom Hardy pour sa part, redonne ses lettres de noblesse à Bane après sa miteuse incarnation dans "Batman & Robin". On retrouve un adversaire puissant, violent, mais aussi très malin. Un psychopathe avec un but, des motivations qu'on pourrait même trouver légitimes sur certains points. Nolan choisit une approche réaliste du personnage et ça fonctionne bien, pas besoin d'avoir une abomination dopée au venin pour sentir la puissance du personnage, sans doute plus indestructible par sa force de conviction inébranlable que par son physique pourtant impressionnant. Enfin viens Marion Cotillard dont j'ai apprécié la prestation [Spoiler/on] mis à part sa mort. J'aurais peut être aussi aimé quelqu'un d'un peu plus vénéneux pour jouer Talia Al Ghul mais bon, j'imagine que pour ceux qui ne voit pas arriver le twist final avoir un personnage un peu plus lisse ne fait que renforcer l'effet de surprise. D'ailleurs, je ne sais pas si c'est moi, mais j'ai eu l'impression que Cotillard se doublait avec un léger accent en VF pour coller un peu à son personnage. Je peux me tromper ceci dit.[Spoiler/off].
Non, en fait, c'est dommage qu'il y ait des défauts si flagrants parce que le film ne manque pas d'intérêt et rassemblait bon nombre d'ingrédients pour être vraiment excellent. En l'état, il est "juste" très bon, ce qui est bien mais ça reste en dessous des deux autres. Par contre, je me demande si [Spoiler/on] quoiqu'en dise Nolan et ses acteurs, on est vraiment devant le dernier volet de la saga. Parce que mine de rien, la fin nous met dans le même cas de figure que dans l'arc "Knighfall" où Batman, contraint et forcé de céder sa place, finit par choisir quelqu'un pour reprendre le flambeau. Sauf qu'il sera obligé de reprendre du service lorsque son successeur se mettra à disjoncter, devenant de plus en plus expéditif dans sa façon de lutter contre le crime. Le personnage de Joseph Gordon Levitt pourrait bien être dans cet état d'esprit dans sa quête de "justice", obligeant Bruce Wayne à revenir pour lui botter le cul. On peut donc facilement imaginer un spin-off avec le personnage de Blake avant pourquoi pas une intégration à la saga principale dans un autre film, le temps à Bale et Nolan de faire plein d'autres choses avant de rempiler, contrats juteux à la clé... . Mais bon, j'extrapole à donf, là! [Spoiler/off]
_________________ la-li-lu-le-lo
|