Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 26 Juil 2025 3:41

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Hannibal Lecter, les origines du mal - Peter Webber - 2007
MessagePublié: 11 Jan 2007 9:28 
enfin sorti, j'attends ce livre avec tellement d'impatience

Image

Sortie du nouveau livre de Thomas Harris, l'écrivain qui a inventé Hannibal Lecter, le tueur psychopathe et cannibale du Silence des Agneaux interprété au cinéma de manière magistrale par Anthony Hopkins. Après la trilogie Le silence des agneaux, Dragon rouge et Hannibal, voici un quatrième volume très attendu et qui déclenche les passions avant même publication car Harris raconte dans Les origines du mal l'enfance et l'adolescence d'Hannibal et révéle pourquoi il est devenu un monstre...le problème, c'est qu'il faut en dire le moins possible... Lituanie, vieille famille aristocrate...la guerre...une petite soeur...la barbarie nazie...réfugié à Paris...études de médecine au quartier latin...puis les Etats-Unis.

Dans la fascination qu'exerce Hannibal Lecter entre aussi le mystère dont s'entoure son créateur, le romancier Thomas Harris. Il écrit au compte-gouttes, 4 livres en 25 ans, il ne donne jamais d'interview, bref on sait très peu de choses !

Les origines du mal, sortie jeudi 4 janvier en librairie, dans les salles de cinéma le 7 février et c'est un petit Frenchy, Gaspard Ulliel, le fiancé d'Audrey Tautou dans Un long dimanche de fiançailles, qui joue Hannibal, jeune étudiant à Paris. Pour savoir pourquoi et comment Hannibal Lecter est devenu Hannibal le cannibale : Les origines du mal de Thomas Harris aux éditions Albin Michel.

Revue de presse

Comment cet homme qui nous ressemble a-t-il pu tomber dans l'anthropophagie ? Cette interrogation n'a pas échappé aux éditeurs et producteurs hollywoodiens. C'est pourquoi le «père» d'Hannibal, l'écrivain Thomas Harris, s'est remis au travail pour nous raconter aujourd'hui les débuts de son personnage phare - les Anglo-Saxons appellent cela un prequel... Moins «gore» qu'Hannibal, ce retour aux sources troublera peut-être les fans. L'intrigue a perdu la précision des autres volets. Le jeune Lecter fascine moins que celui qu'il va devenir (passons sur une vision un rien caricaturale de l'Hexagone). Mais, parce qu'on les relie à la trilogie, on dévore ces Origines du mal. Thomas Harris s'amuse joyeusement avec les situations malsaines et les clins d'oeil littéraires à travers de courts chapitres qui évoquent les feuilletons grand-guignolesques d'antan. Surtout, Harris multiplie les bons mots - parfois difficilement traduisibles - et égratigne nos repères moraux. Histoire de nous rappeler que l'homme est un Hannibal politique...
Baptiste Liger - L'Express du 4 janvier 2007

LE TRAILER DU FILM : http://www.dailymotion.com/video/xrget_ ... ingtrailer

Sujet du message:
MessagePublié: 11 Jan 2007 16:14 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Je réserve mon enthousiame.

Hannibal et Dragon Rouge m'ont quelque peu déçu, Hannibal étant quelque peu trop sanguinaire, le coté "psychologie" ayant été délaissé pour mettre en avant le coté gorre.
Quant à Dragon Rouge, j'ai vraiment préféré la 1ere adaptation du bouquin éponyme, celle de Michael Mann : Le Sixième Sens.

Je reste pour l'instant neutre, mais ca sera certainement un des prochians films que j'irais voir sur grand écran.

Sujet du message:
MessagePublié: 11 Jan 2007 16:28 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie

J'ai juste revu le silence des agneaux hier soir et ça a conforté mes impressions : le film de Demme est énorme, tant du point de vue réa que de celui des acteurs (Foster, Hopkins, Glenn) ; "Hannibal" : décevant, comme on l'a dit, psychologie vite bazardée, gore gratuit... ; "Dragon Rouge" : scotché par le livre, mais le film...ni bon ni mauvais en fait : globalement plat, ça se laisse juste regarder mais on n'a pas la fascination qu'exercait "le silence..." Pas vu la version de Mann, dont on me dit bcp de bien malgré son décalage par rapport au livre.

Sujet du message:
MessagePublié: 11 Jan 2007 17:27 
mes préférés sont:
-Hannibal : le livre est beaucoup mieux que le film et bcp de details ont été oubliés dans le film
-Dragon Rouge : livre mieux que le film aussi mais film plaisant par son coté moins sombre que les autres
-Le silence des agneaux : la référence mais Jodie Foster m'enerve, donc celui que j'aime le moins

-Hannibal Lecter: je vais le lire comme d'hab avant de le voir donc jugement bientot , miam miam :P

Sujet du message:
MessagePublié: 12 Jan 2007 12:03 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Hobbie a écrit:
Pas vu la version de Mann, dont on me dit bcp de bien malgré son décalage par rapport au livre.

Pas lu le livre, donc je ne saurais te répondre.

Par contre, quand on voit Dragon Rouge, on à l'impression de voir le 6eme sens fait pour Hopkins, pour l'exploiter au maximum. Dans le 6ème sens, on ne voit quasi pas du tout Hannibal Lecter, l'histoire s'intéresse plutôt au tueur (Hannibal étant en prison) et au coté psychologiquement difficile de l'enquête. C'est ca que je trouve intéressant.

La scène ou il tue une jeune femme, avec In-A-Gadda-Da-Vida de Iron Butterfly en musique est tout simplement énorme

Sujet du message:
MessagePublié: 12 Jan 2007 12:10 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Dale a écrit:
La scène ou il tue une jeune femme, avec In-A-Gadda-Da-Vida de Iron Butterfly en musique est tout simplement énorme

si je vois une scène de meurtre avec cette chanson, ça me fait rire, à cause du film serial killers :lol:

Sujet du message:
MessagePublié: 12 Jan 2007 15:41 
Hors-ligne
Nanardeur Novice

Dale a écrit:
Hobbie a écrit:
Pas vu la version de Mann, dont on me dit bcp de bien malgré son décalage par rapport au livre.

Pas lu le livre, donc je ne saurais te répondre.

Par contre, quand on voit Dragon Rouge, on à l'impression de voir le 6eme sens fait pour Hopkins, pour l'exploiter au maximum. Dans le 6ème sens, on ne voit quasi pas du tout Hannibal Lecter, l'histoire s'intéresse plutôt au tueur (Hannibal étant en prison) et au coté psychologiquement difficile de l'enquête. C'est ca que je trouve intéressant.

Dragon rouge c'est une grosse cabale anti-Ratner. Je n'apprécie pas ce réal, un faiseur très moyen et assez crétin si on s'en réfère à ses attitudes sur les making-of de ses films, mais Dragon rouge n'est assurément pas une merde. C'est assez bien filmé, un bon policier en fait. Le même film réalisé par un Helgeland ou un Mangold (au hasard) n'aurait à coup sû par soulever cette indignation générale qui avait accompagné sa sortie.

Le Mann quand à lui est effroyablement daté et ressemble à un téléfilm (à du Miami Vice tiens justement). Si si. C'est aussi un bon film, en fait, mais il pue les années 80. En tout cas je n'y vois aucun génie.

Dernière édition par Nadsat le 12 Jan 2007 17:52, édité 1 fois au total.

Sujet du message:
MessagePublié: 12 Jan 2007 16:59 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Le 6ème sens est un meilleur policier que Dragon Rouge, parce que justement le film s'intéresse plus au coté policier de l'histoire qu'au coté gore/fou furieux ...
Dragon Rouge n'est pas un mauvais film, je veux bien le reconnaitre, mais pour moi il reste en dessous du Mann, car il est plus commercial, plus tape-à-l'oeil, et moins travaillé. Ca reste une suite (qui se passe avant ! ) qui cherches à exploiter le filon Silence des Agneaux / Antonny Hopkins.

Sujet du message:
MessagePublié: 12 Jan 2007 17:45 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

dragon rouge serait nettement meilleur si on retirait cette musique pompeuse ridicule.

"oh, il y a du sang à l'écran, vite, il faut mettre plein de violons qui font une mauvaise imitation de psychose, de timbales qui font badaboum et de contrebasses tout droit sorties d'un mauvais film d'horreur !"

Sujet du message:
MessagePublié: 12 Jan 2007 18:06 
Hors-ligne
Maître des fakes(ulant)

La musique de Danny Elfman est le seul truc à sauver du film :-D

Sujet du message:
MessagePublié: 12 Jan 2007 18:18 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Image

monsieur alfie, prenez ce gant.

vous avez le choix des armes :gifescrime:

Sujet du message:
MessagePublié: 12 Jan 2007 18:27 
Hors-ligne
Maître des fakes(ulant)

J'aime bien la musique de bourrin.

Image

Sujet du message: Hannibal, le bouquin
MessagePublié: 22 Jan 2007 12:35 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Oyé,

J'en suis au 3/4 du bouquin et je trouve que globalement, ça se laisse lire facilement, mais que l'on à perdu une certaine description bien glauque qui faisait le charme je trouve, des précédents, cependant, l'histoire me captive et certaines choses portées en grand écran pourrait bien casser la baraque..

mais pour celà faudrait garder le barbarisme du silence des agneaux...sans trop en dévoiler ...pour ou contre voir Mischas bouillir dans la baignoire? pour ou contre la première evisceration à 13 ans?

moi je suis pour un développement d'une atmosphère qui laisse songeur, voir ...rêveur

horreur, horreur, merci :p

Sujet du message:
MessagePublié: 22 Jan 2007 12:56 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie

Localisation: Parmi les hippies américains et auto-stoppeurs de toutes sortes
Dragon Rouge est pas mauvais coté bouquin, mais c'est quand même le moins bon des trois, personnages trop flous, style un peu leger, mais ça reste lisible. La dernière adaptation est relativement fidèle et le coté très bons sentiments américains est rattrapé (pour moi fille hétérosexuelle) par de nombreux plans mettant en avant la plastique des interpretes masculin (Aaaaaah Ralf Fiennes à poil :-D )

Le silence des agneaux est la référence des livres comme des film, l'adaptation est très fidèle et je suis issue d'une longue lignée de fan de Jodie Foster :wink:

Hannibal est le meilleur de la série coté livre et le pire coté film. Tout le passé d'Hannibal est basardé, la fin (monstrueusement géniale) du livre est modifiée et certains succulents seconds rôles passent à la trappe (Margot en particulier est scandaleusement sous exploitée dans le film :x )

Sujet du message:
MessagePublié: 22 Jan 2007 13:09 
Hors-ligne
Nanardeur Novice

Ninita a écrit:
Dragon Rouge est pas mauvais coté bouquin, mais c'est quand même le moins bon des trois, personnages trop flous, style un peu leger, mais ça reste lisible. La dernière adaptation est relativement fidèle et le coté très bons sentiments américains est rattrapé (pour moi fille hétérosexuelle) par de nombreux plans mettant en avant la plastique des interpretes masculin (Aaaaaah Ralf Fiennes à poil :-D )

Le silence des agneaux est la référence des livres comme des film, l'adaptation est très fidèle et je suis issue d'une longue lignée de fan de Jodie Foster :wink:

Hannibal est le meilleur de la série coté livre et le pire coté film. Tout le passé d'Hannibal est basardé, la fin (monstrueusement géniale) du livre est modifiée et certains succulents seconds rôles passent à la trappe (Margot en particulier est scandaleusement sous exploitée dans le film :x )

Plein de bon goût dans ce post :D

Mon roman favori est égallement Hannibal. Je serai par contre moins sévère envers le film, qui est bon dans sa première heure 45. La fin est clairement bâclée.

Par contre je ne trouve pas le retrait de Margot (qui n'apparait pas du tout dans le film il me semble) si grave. Ridley Scott a fait de Mason un solitaire, ça colle assez bien, et l'histoire propre à Margot est un peu "hors contexte" de l'histoire de Lecter. Le plus gros regret restera cette fin du roman qui mettait un point final (tout en laissant une grande part à l'imagination) à la saga.

Le petit dernier, Les origines du mal, est un bon bouquin, mais clairement loin du niveau de Hannibal. On sent beaucoup trop l'aspect "novelisation". Le roman est très court et très découpé, comme un scénario (dont Harris est égallement l'auteur pour le film). Cela dit, l'histoire est passionnante et laisse augurer d'un bon film.

Sujet du message:
MessagePublié: 22 Jan 2007 18:27 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar

J'ai pu voir la bande annonce du film, samedi, lorsque je suis allé au cinéma voir Apocalypto.
Je n'en pense, personnellement, pas grand chose.

Sujet du message:
MessagePublié: 22 Jan 2007 18:42 
Hors-ligne
Détecteur de plans nichons

Je l'ai vu, et c'est un film nettement meilleur que ce que j'en attendais. Quelques facilités, mais pour un film fait pour engranger du pognon, c'est pas mal du tout. Surtout grâce à Gaspard Ulliel, qui assure carrément.

Sujet du message:
MessagePublié: 10 Fév 2007 2:52 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

j'ai trouvé que c'était un assez bon film mais moi au contraire c'est gaspard qui m'a énervé.... cette manie de rendre son coté psychopathe en baissant la tête, ca m'a donné mal à la nuque à essayer à mon tour de le regarder par dessous...
mais je dois avouer que j'imaginais pas du tout hannibal devenir cannibal à cause de ça (ou du moins je n'aurai attendu sa réponse psychopathe qu'à cause d'un déclic bien plus tard dans sa vie...) puis j'aurai apprécié de voir le coté "psychologue" du personnage qui était tellement angoissant.

mais pourquoi est-il (devenu) aussi méchant???

Sujet du message:
MessagePublié: 10 Fév 2007 16:59 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie

Localisation: Parmi les hippies américains et auto-stoppeurs de toutes sortes
Bah nous autres lecteurs d'Hannibal on connais la réponse avant d'avoir vu le film. Ou lu Les Origines du Mal.

C'est une des raisons qui me rendent Hanibal si sympathique.

Sujet du message:
MessagePublié: 11 Fév 2007 15:51 
content que ça vous plaise, moi je lis le livre que je trouve fabuleux, plus que quelques pages que je compte finir tres bientot, mais pitié lisez le livre pour juger, merci, et content que ça vous plaise :wink:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure