Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 18:21

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: 28 jours plus tard - Danny Boyle - 2003
MessagePublié: 10 Août 2011 12:23 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Déc 2006 12:36
Messages: 2609
Localisation: chez Dupont Vidéo, avec Adeline et ses copines
zord a écrit:
Citer:
parce qu'il est isolé, mais il profite de cet isolement pour affirmer son pouvoir sur une poignée d'hommes et les femmes font partie de ce plan.


Il ne fait donc, au fond, qu'appliquer sa froide logique de militaire. D'ailleurs, je pense que c'est la signification de sa réplique "Qu'ai-je vu depuis 30 jours? Des hommes tuant d'autres hommes. Et les trente jours précédents? Des hommes tuant d'autres hommes. Et les 30 jours précédents? Aussi." (je cite de mémoire). Bref, il fait son job


ça c'est parce que tu ne connaît pas bien la logique militaire :-D

un militaire doit avant tout :
-garder la liaison avec ses supérieurs et chercher à la rétablir si elle est coupée
-rendre compte à ses supérieurs de tout évènement.

en ce sens, il n'a pas le droit d'ignorer les avions qui lui passent, semble t'il quotidiennement, au dessus de la tête.

mais ton point de vue est juste et je pense effectivement que c'est le sens recherché par les auteurs, je ne l'avais pas vu comme ça. l'incohérence doit venir du fait que ce sont tous des réformés P4 fumeurs de shit qui n'ont pas fait leur service :-D

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 28 jours plus tard - Danny Boyle - 2003
MessagePublié: 10 Août 2011 12:39 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Oct 2008 17:16
Messages: 1034
Localisation: Bien au chaud, dans une touffe de noir jésus.
Ayant vécu deux ans en portant l'uniforme militaire, je serais tenter de plussoyer benoit
MAIS là la situation est quand même un tantinet différente (c'est plus qu'une guerre,
c'est l'apocalypse/fin du monde/kaputt la civilisation), et qui peut engendrer des comportements de ce type (le film "Outrages" est quand même un bel exemple, adaptation d'un roman tiré d'un fait réel): des responsables militaires qui font ce qu'ils veulent en estimant en avoir le droit et sans se soucier d'une quelconque hiérarchie.

_________________
Hé! Hé blondin! Tu veux que je te dise: t'es le plus grand dégueulasse que....que... que la terre ait jamais portée!!
Ouin ouin ouiiinnn! :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 28 jours plus tard - Danny Boyle - 2003
MessagePublié: 13 Nov 2020 18:16 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Déc 2008 19:00
Messages: 415
J'ai beaucoup aimé le film : un rythme qui ne faiblit jamais tout en laissant le temps de respirer et de s'attacher à un personnage précis .. juste avant qu'il/elle décède :-D .

Je n'ai jamais adhéré au folklore autour des zombies entre leur QI d'huître et leur lenteur abyssale de nonagénaires ... qui seraient les bestioles du cinéma d'horreur les plus faciles au monde à feinter :lol: Du coup, j'aime beaucoup 28 days qui offre des zombies plus dangereux (ils courent suoi !!) et plus rationnels en même temps. Au revoir les morts revenus du trépas à la vie par un sort vaudou (cf White Zombie de 1932) ou par la poudre spatiale vénusienne (cf la version de Romero en 1968) et bonjour les infectés par une nouvelle forme de rage très virulente créée en laboratoire militaire ...

Comparé aux films de zombie traditionnellement américains, j'y apprécie ici des considérations typiquement anglaises :
- les très virulents défenseurs des animaux typique du Royaume-Uni (on parle du pays qui a crée "Plague Dogs" :wink: ). Selon votre bord politique, vous allez soit blâmer les terroristes écologistes d'avoir libéré un animal dangereux d'une zone sous contrôle militaire soit blâmer l'armée d'avoir torturé ces animaux juste pour créer ce virus hyper dangereux.
- l'illustration de "l'homme est un loup pour l'homme" cher à Hobbes. Dans un contexte où il n'y a plus de société, on va voir pourtant une solidarité spontanée entre les survivants pour s'entraider dans la première partie du film puis les voir s'opposer aux militaires qui "monnaient" cette protection armée et devant le refus du protagoniste, vont devenir les vrais antagonistes en lieu et place des infectés lors du dernier tiers du film
- la claire référence à la situation des révoltés de Bounty : le seul moyen pour éviter la mutinerie de ses propres hommes est la promesse de leur "offrir" des femmes (cf le chef des militaires du héros à Jim)

_________________
Quiconque lisant cette signature va mourir dans une semaine !

http://vimeo.com/22189628


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 28 jours plus tard - Danny Boyle - 2003
MessagePublié: 19 Nov 2022 0:54 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Nov 2013 18:08
Messages: 351
Un film que j'aime vraiment beaucoup !

Le coté apocalyptique est bien rendu, les infectés sont une vraie menace, les quatre personnages principaux sont très attachants, le film est prenant de bout en bout et sait alterner intelligemment entre séquence tendues voir horrifiques et moments plus calmes voir joyeux.

On notera la présence d'acteurs aujourd'hui très connus comme Cillian Murphy, Naomie Harris ou Brendan Gleeson.

Le film est découpé en deux parties, une partie ou la menace vient des infectés et une partie ou elle vient des hommes et c'est plutôt bien pensé.

On pense que les héros ont trouver un endroit sur et en fait ils se sont jeter dans la gueule du loup ...

Concernant les motivations de l'officier en charge du château elles sont assez claires : ce dernier est un militaire donc un homme pragmatique et rationnel, pour qui la fin justifie les moyens, il a un objectif et il doit tout faire pour l'atteindre, ici l'objectif est de maintenir ses hommes en vie et de préserver leur moral ainsi que leur santé mentale.
Et si pour se faire il doit leur livrer en pâture des femmes (y compris mineures) qu'il en soit ainsi ...

On comprend la logique du gars mais il est clair qu'on ne peut que le haïr car on parle d'actes absolument abjects : des viols collectifs y compris sur une mineure et en plus sur des personnages auquel on s'est grave attaché.
On a d'ailleurs droit à un moment qui me casse la gueule à chaque fois : celui ou Naomie Harris donne des anti dépresseurs à la gamine pour que quand elle se fera violer ça lui soit égal ...
Au final la gamine échappera au viol mais l'effet des anti dépresseurs lui fera avoir une attitude tantôt décalée tantôt badass lors du climax.

Difficile donc de ne pas prendre un plaisir sadique à voir ses ordures de militaires libidineux se faire massacrer les uns après les autres par le héros ou les infectés (avec une mention spéciale pour le militaire psychopathe qui se fait tuer de manière bien crade par Cillian Murphy avec la technique du " je mets mes pouces dans tes yeux et je les enfonce jusqu'à ce que mort s'ensuive ", une technique qu'on retrouvera dans Django Unchained ou Spectre).

Les personnages ont aussi une bonne évolution : le héros qui passe de mec apeuré et craintif à gros badass, Naomie Harris qui passe de femme froide et sans émotion qui ne veut s'attacher à personne à quelqu'un de beaucoup plus ouvert, optimiste et qui se soucie sincèrement des membres de son groupe.
Pareil pour la gamine qui gagnera en maturité et en force.

On notera aussi quelque moment assez marrants comme celui ou Cillian Murphy et Naomie Harris s'embrassent et ou la gamine casse un verre sur la tête de Cillian Murphy en pensant qu'il est devenu infecté et qu'il en train de mordre Naomie Harris :-D .

Sans oublier bien sur l'inoubliable musique qui passe pendant le climax et qui est devenu culte ainsi que le thème de la saga.

En revanche j'ai beaucoup plus de mal avec la suite " 28 Semaines plus tard " qui a des qualités mais qui tombe selon moi dans tout les pièges dans lesquels n'était justement pas tomber " 28 Jours plus tard " : un ton trop sombre et pessimiste, du pathos à outrance, une fin en queue de poisson pas satisfaisante, une réalisation parfois aux fraises, des personnages clichés peu intéressants voir détestables, pas mal d'incohérences et de grosses facilités scénaristiques ...

A noter qu'un troisième volet est sur les rails et que Cillian Murphy devrait faire son retour !


Pour en savoir plus sur les deux films sortis jusqu'à présent je vous recommande chaudement cette excellente vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=kk--4QEgC-o

_________________
" Autant en Emporte le Vent c'est Twilight dans le vieux sud ! " Durendal


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr