Kobal a écrit:
Un bon souvenir de western atypique, délaissant les déserts arides et ensablés pour une neige blanche et glacée. Silence est vraiment un héros dans le sens ancien sacrificiel et la fin est assez dure.
Dans mon souvenir, en conclusion il y a un texte qui défile, mais il était en italien sur ma VHS. Cela semblait faire référence à des faits historiques mais je n'ai pas tout compris. Des infos, Spoon ?
L'action du film se déroule en 1896 mais il semble qu'il se soit inspiré de la répression de pillages dues aux grands Blizzards de 1885 et 1899 qui sont tombés sur l'Utah et une bonne partie des USA. Les faits sont exagérés par Corbucci, Cimino fera de même avec Heaven's Gate, transformant un affrontement entre immigrants et propriétaires terriens ayant fait un mort, en véritable bataille rangée.
nanar-addict a écrit:
j'adore ce film, il est magnifique. Depuis que spoon m'a filé la bo je l'écoute régulièrement...Un petit mot sur la fin alternative spoon ?
Crazy-Duck a écrit:
Il me semble avoir compris pour le texte de fin en italien que en fait l'histoire du film est inspirée de fait réel.(par rapport au gens fuyant dans la montagne en attendant l'armistice).
Et j'aimerai bien aussi les infos sur la fin alternative.

La voici:
http://fr.youtube.com/watch?v=pRwLDQTgZ ... ed&search=
Les producteurs de Corbucci échaudés par le scénario hyper-pessimiste lui ont demandé de tourner un happy end afin de choisir une fois le film fini. J'ai aussi lu que cette fin était destiné aux marchés hors europe (US-Afrique du Nord-Japon) mais je n'ai pas eu de confirmation sur ce point. Avec l'accord des acteurs, il tourne un fin hilarante tellement elle est en décalage avec le reste du film. Trintignant à un poing de force qui apparait miraculeusement, il bondit, le shériff rescuscite, les acteurs surjouent leur mort. Tout le monde rigole à la fin comme dans un bon vieux Rawhide. Bref à la vision les producteurs se rangent à l'avis de Corbucci et acceptent la fin tragique. Cette-ci ne fut jamais exploitée, elle reste d'ailleurs sans les voix des acteurs. Tous les Westerns Italiens sont redoublés en post-prod.
Malin le Corbucci