Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 26 Juil 2025 9:07

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Les 8 diagrammes de Wu-Lang - Liu Chia Lang, 1983
MessagePublié: 07 Nov 2007 22:44 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours

Suite à un complot ourdi par le traitre Pan Mei, le clan Yang est décimé lors d'une bataille pour le moins épique (enfin, épique à la Shaw, avec au moins 20 figurants s'étripant à la lance et au baton dans un studio embrumé, mais c'est aussi ça la magie du cinéma :-D ). Seuls deux frères survivent, l'un deviens fou (Alexander Fu Sheng), l'autre prends la fuite et rejoint le monastère Shaolin (Gordon Liu). Evidemment cette retraite monastique ne va pas l'apaiser, au contraire il va se venger comme un gros bourin et les molaires vont voler à grand renfort de coup de baton.

Image

Image

Image

Image

Image

Liu Chia Lang signe ici l'un de ses films les plus sombres, surement dû au fait que l'acteur principal (à l'origine Fu Sheng) trouva la mort pendant le tournage, et que les scénaristes durent reprendre la fin au pied levé.
Ici aucun élément comique qui souvent parsement (polluent ? ) les films du maitre. De la même façon, on est bien loin de la fresque à la gloire des arts martiaux à la 36è chambre. Ici l'art martial est outil de vengeance, et le vénérable maitre shaolin encourage même le héros à aller "chasser les loup".
Quand au combat final, c'est un vrai moment d'anthologie (et dieu sait que je trouve cette expression surfaite !!!). Du kung fu à l'ancienne certe, mais qui dépote méchamment, à base de machoires éclatées et de bouts de bambous dans le bide :smiley3:

Bref ça déboite, si vous l'avez pas vu il fooooooo se ruer dessus !!!!!!!!

Sujet du message:
MessagePublié: 07 Nov 2007 23:57 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Localisation: planète zorglub 3 ; dans la galaxie du bluk-bluk zogotounga
ah oui, le combat final est vraiment grandiose !! Rien que pour ça le film vaut le coup d'oeil.

Sujet du message:
MessagePublié: 08 Nov 2007 9:56 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

C'est vrai que cui-là il poutre bien. Ca fait du bien l'absence de gags china approved.

Sinon rien à voir, mais jean jean il foooooooooooooooo que tu ailles voir un topic où tu fais une apparition remarquée :
http://www.2xit.be/nanarland/viewtopic.php?t=13912

Je ne te connaissais pas cette fabuleuse carrière musicale !

Sujet du message:
MessagePublié: 08 Nov 2007 11:06 
Hors-ligne

minsk a écrit:
C'est vrai que cui-là il poutre bien. Ca fait du bien l'absence de gags china approved.

et le pire c'est qu'il a fait un bide, parce qu'en 83 le public Hk voulait de la kung-fu comedy qui tâche, et pas de la fresque épique et sombre.
D'ailleur c'est un des films qui a achevé de couler la Shaw, alors bien moribonde.

Citer:
Sinon rien à voir, mais jean jean il foooooooooooooooo que tu ailles voir un topic où tu fais une apparition remarquée :
http://www.2xit.be/nanarland/viewtopic.php?t=13912

Je ne te connaissais pas cette fabuleuse carrière musicale !

mouahahahahaha
:-D :-D

(en fait j'interviens pas là bas en direct, parce que mon niveau d'anglais est bof, mais le fake gangsta m'a tué !!!)

Sujet du message:
MessagePublié: 08 Nov 2007 11:22 
Hors-ligne
Détecteur de plans nichons

Il est nécessaire de connaître l'histoire de Fu Sheng mort en milieu de tournage, sous peine de ne pas comprendre pourquoi on ne parle plus du frère devenu fou et de trouver le scénario mal foutu. On marche ou pas pour le coup des chevaliers qui se figent debout après avoir été tués au combat, mais je trouve le film bien sympa.

Sujet du message:
MessagePublié: 08 Nov 2007 12:36 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Je garde un bon souvenir de ces 8 Diagrammes, bien que le début m'avait un peu effrayé avec sa bataille historique fauchée. Le finish est réellement délirant avec une baston effrénée à coups de griffes du loup qui arrachent des mâchoires. La séquence où Gordon Liu se fait ses points sur le crâne est assez terrible (voir la photo sur le post de Jeanjean).
Bref, un chouette film dispo pour pas très cher en DVD.

"On était si pauvres, que quand un cambrioleur s'est introduit chez nous, on l'a dévalisé."

"T'as vu, les œufs sont cuits à l'envers..."

Sujet du message:
MessagePublié: 08 Nov 2007 12:53 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable

Chef-d'oeuvre. Un film rageur et hallucinant, tant par ses scènes de combat que par son interprétation, sûrement l'un des meilleurs de ce réalisateur que j'idolâtre.

Gordon Liu est magistral, abandonnant pour un temps sa soif de vengeance pour se ressourcer dans un monastère bouddhiste, apprenant progressivement à canaliser sa fureur, ce qui donne lieu à des scènes vraiment très fortes et même très émouvantes (son rasage). Pour son dernier rôle, Alexander Fu Sheng joue l'hystérie de façon assez terrifiante, dans une approche volontairement très théâtrale. Et la stylisation des décors y participe pas mal. Tout le film a été tourné en studio, avec des ciels peints, assumant parfois son irréalisme, sa quasi abstraction (la bataille sur la plage au début ne fait pas illusion). Seul l'épilogue a été tourné dans des extérieurs naturels, ce qui donne une force incroyable au sens de cette dernière scène où il est question d'harmonie à conquérir avec la Nature.

Et que dire des scènes de baston. De la folie pure du début à la fin, avec un usage maximum des armes, de l'espace et des corps. Et quand on pense avoir déjà tout vu, Liu Chia Liang parvient encore à mettre le spectateur à genoux lors de l'affrontement final absolument démentiel qui m'a littéralement laissé le souffle coupé. La technique de la chasse aux loups réserve quelques surprises bien marrantes. On souhaiterait presque que ça continue comme ça pendant des heures et des heures.

Sur ce film, la direction artistique m'est apparue bien au-dessus de la moyenne des productions de la Shaw, et j'étais vraiment surpris en apprenant après-coup la date de réalisation. Je ne pensais pas que, passées les années 70, le studio avait pu maintenir une telle qualité (la qualité du DVD Wild side est d'ailleurs d'autant plus enthousiasmante que le film est récent).

Sujet du message:
MessagePublié: 08 Nov 2007 14:07 
Hors-ligne

Arf, Max Schreck a déjà tout dit... En ce qu me concerne, tous les films de Liu Chia-Liang sont des pures tueries ! 8)

Nikita a écrit:
On marche ou pas pour le coup des chevaliers qui se figent debout après avoir été tués au combat, mais je trouve le film bien sympa.

C'est une particularité culturelle. Les héros patriotes gravement blessés au combat meurent debouts, conservant leur dignité par-delà la mort, et devenant ainsi des icônes pour le peuple. On retrouve ce genre de morts dans plusieurs films de la Shaw. Cela a sans doute un aspect très théâtral mais ça en impose.

Dernière édition par Ringo Lam le 08 Nov 2007 20:51, édité 1 fois au total.

Sujet du message:
MessagePublié: 08 Nov 2007 17:42 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

Un des meilleurs Shaw que j'ai pu voir, le combat final déchire effectivement tout :-D
Tiens, ça me fait penser que le Wu-Tang a emprunté le titre pour leur prochain album (décembre!!!).

Sujet du message:
MessagePublié: 08 Nov 2007 20:48 
Hors-ligne

Localisation: "dans une partouze à Troyes, en train de jeter du pop corn"
Citer:
Tiens, ça me fait penser que le Wu-Tang a emprunté le titre pour leur prochain album (décembre!!!).

il le foooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo.

Sinon puisqu'on parle de la shaw, la dernière tuerie que j'ai matée c'est soul of the sword :

http://www.youtube.com/watch?v=4Uu4oskc6Ng

Excellent et Ti Lung impérial.

( femmes en cage )

Sujet du message:
MessagePublié: 08 Nov 2007 20:56 
Hors-ligne

Eul titre eud Topic a écrit:
Les 8 diagrammes de Wu-Lang - Liu Chia Lang, 1983

Ah, au fait le nom du monsieur c'est plutôt Liu Chia-Liang.

Sujet du message:
MessagePublié: 08 Nov 2007 21:00 
Hors-ligne
LE PATRON

LE FILM DE CASSAGE DE DENTS A SON MEILLEUR !!!!!!

Sujet du message:
MessagePublié: 11 Nov 2007 13:12 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar

Localisation: dans un temple coréen où Bob tourne un kung fu taiwanais
Chef d'oeuvre crépusculaire de Liu Chia Liang, mon préféré et de loin. Enfin, pas de scènes comiques à 2 balles pour plomber la rage ambiante. La mort de Fu Sheng s'ajoute à la fin des studios Shaw (dont c'est le dernier film sorti) pour une ambiance terminale unique. LE PLUS GRAND FINAL DU KUNG FU OLD SCHOOL !

Photos rares cadeau :

Image
Image
Image
Image

(Je ne peux que plussoyer ave nanar addict sur Soul of the sword, chef d'oeuvre délaissé !). ;)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure