Suite à un complot ourdi par le traitre Pan Mei, le clan Yang est décimé lors d'une bataille pour le moins épique (enfin, épique à la Shaw, avec au moins 20 figurants s'étripant à la lance et au baton dans un studio embrumé, mais c'est aussi ça la magie du cinéma

). Seuls deux frères survivent, l'un deviens fou (Alexander Fu Sheng), l'autre prends la fuite et rejoint le monastère Shaolin (Gordon Liu). Evidemment cette retraite monastique ne va pas l'apaiser, au contraire il va se venger comme un gros bourin et les molaires vont voler à grand renfort de coup de baton.
Liu Chia Lang signe ici l'un de ses films les plus sombres, surement dû au fait que l'acteur principal (à l'origine Fu Sheng) trouva la mort pendant le tournage, et que les scénaristes durent reprendre la fin au pied levé.
Ici aucun élément comique qui souvent parsement (polluent ? ) les films du maitre. De la même façon, on est bien loin de la fresque à la gloire des arts martiaux à la 36è chambre. Ici l'art martial est outil de vengeance, et le vénérable maitre shaolin encourage même le héros à aller "chasser les loup".
Quand au combat final, c'est un vrai moment d'anthologie (et dieu sait que je trouve cette expression surfaite !!!). Du kung fu à l'ancienne certe, mais qui dépote méchamment, à base de machoires éclatées et de bouts de bambous dans le bide
Bref ça déboite, si vous l'avez pas vu il fooooooo se ruer dessus !!!!!!!!