Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 12 Juil 2025 18:56

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Van Helsing - Stephen Sommers - 2004
MessagePublié: 21 Déc 2005 0:40 
Hors-ligne
Maître des fakes(ulant)

Au coeur des Carpates, il est un monde de légendes et de mystères : la Transylvanie... Une terre où le mal règne en maître absolu, où le danger rôde dès le coucher du soleil, où prennent corps les monstres qui hantent nos cauchemars les plus secrets.
Van Helsing est un ténébreux professeur et chasseur de monstres. Sa mission l'amène à affronter de terribles êtres, parmi lesquels le loup-garou, la créature de Frankenstein ou encore le comte Dracula, qui, depuis des générations, persécute la famille de l'intrépide et aristocratique Anna Valerious.

Image
En 2004 sortait sur les écrans Van Helsing de Stephen Sommers. Il n'a pas fallu bien longtemps pour que le fossé établi à la sortie de The Mummy returns entre "pro" et "anti-Sommers" ne se creuse davantage. Ce qui pour les uns se résumait à de la bouillie visuelle déconseillée aux épileptiques et au traitement sonore qui fait saigner des oreilles, était un divertissant grand huit à la bourrinade assumée et jouissive pour les autres.
Image
Le cas Sommers est particulier dans le paysage hollywoodien. Il écrit, produit et réalise tous ses films (sauf Deux doigs sur la gâchette réalisé par Deran Sarafian et Le roi Scorpion dirigé par Chuck Russell) au sein d'une industrie de blockbusters habituée à travailler par cheptel de scénaristes dont les écrits seront confiés à un artisan illustrant plus ou moins efficacement le produit. Cela suffit-il pour autant à qualifier Sommers d'Auteur ? Tout au moins, on peut dire qu'il a un style bien à lui, dont les qualificatifs ont été évoqués au début. Sommers a donc carte blanche auprès du studio, puisque de toute façon, il va faire sans qu'on ait besoin de lui forcer la main du blockbuster d'été familial. En effet, Sommers use de sa liberté non pas pour aboutir à des oeuvres plus denses d'un point de vue critique, mais pour faire ce qu'il aime : du divertissement spectaculaire. Quoique l'on verra que Van Helsing fait un peu exception à la règle. Par contre, il est clair que Sommers est un cinéphile averti et determiné. Peut-être que l'accueil mitigé est dû aussi à une mauvaise compréhension de ses volontés.
Image
Tout d'abord, la surenchère souvent reprochée est tout à fait logique. Chez lui, la suspension d'incrédulité atteint un tel niveau que le seul équivalent possible est celui d'un dessin animé de Chuck Jones ! Pas étonnant de voir un plan fixe en hauteur d'un loup-garou tombant dans un ravin et provoquant après sa chute un cercle d'eau, tout comme le coyote provoque un cercle de poussière. Aucunement surprenant de voir une des fiancées de Dracula se prendre pour le diable de Tasmanie (les cris en moins, ouf), une vache se faire happer et jeter à travers un mur, des chevaux champions du monde de saut en longueur, une heroine qui lors de la sequence de la premiere attaque du village, se mange des murs et des arbres à plusieurs reprises, effet comique soutenu par les bruitages. On est en plein dans l'absurde et le burlesque, dans l'exagération, bref, dans le spectacle total ! Il y a de tout et pour tout le monde : de l'action, de l'aventure, du fantastique, de l'horreur, de la comédie et même du western (de la présentation du héros "Wanted" jusqu'au plan final très "lonesome cowboy").
Image
Mais Van Helsing, c'est aussi un hommage à tout un pan de l'expressionnisme à travers le jeu outré des fiancées (voir même de Dracula dont on a reproché le manque de charme de l'acteur... à sa décharge, Nosfératu n'est pas non plus un modèle de beauté), la forme tordue des habitations, le haut... très haut... très très haut château de Dracula, ainsi qu'un traitement de la photographie donnant la part belle aux jeux d'ombres (on devine avant de voir réellement : la transformation de Dracula en monstre au début du film par exemple).
Aussi, quand on met en scène les grandes figures du fantastique, quoi de plus normal que de citer Universal ( ou la Hammer que ce soit au détour d'un decor ou d'un plan (Le début du film reprenant l'attaque des villageois dans Frankenstein voir Dracula, Prince des Tenebres; le bras du vampire qui sort du tombeau de la même maniere que Christopher Lee dans Le Cauchemar de Dracula).
Image
Inspiré par des films dont l'efficacité n'est plus à prouver, Sommers veut être efficace lui aussi. Pour cela, il accorde une grande importance au rythme. Le spectateur doit être absorbé par le déferlement d'images devant lui. Certains choisissent le montage épileptique, lui préfère les scènes d'actions à foison quitte à sacrifier l'épaisseur de son histoire. Il a les moyens de le faire, alors pourquoi s'en priver ? Rien que l'introduction compte trois grosses scènes d'actions (Frankenstein, Mr Hyde et le loup-garou), à peine arrivé dans le village, rebelotte. Difficile de ne pas parler de la musique, le réalisateur ayant trouvé un alter-ego en la personne d'Alan Silvestri. La musique de film est généralement définie comme servant à raconter ce que l'on ne nous montre pas. Ici, la musique est une sorte de mégaphone omniprésent, aidé par le plus grand orchestre que Silvestri ait jamais dirigé avec un nombre impressionnant de percussions différentes chères au compositeur de Predator. Là où la majorité des films récents se contentent de deux thèmes (quand il y en a...), un thème d'action et un autre d'amour, Silvestri propose en plus, un thème pour Van Helsing, Dracula et le monstre de Frankenstein. Silvestri a souvent l'occasion de se lâcher et il ne s'en prive pas et fait souvent echo dans une tonalité plus grâve à son travail sur le précédent film de Sommers, épique par excellence.
Cependant la première partie du second acte (entre la première demi-heure et la première heure) prend son temps d'installer les élements qui seront exploiter dans la deuxième partie du film. Cette partie n'est pas particulièrement lente mais contraste beaucoup avec la fureur qui l'entoure et c'est là que la plupart des gens ont décroché. Dommage car Sommers essayait de corriger les erreurs d'un Mummy returns, une sorte de brouillon de l'expérience (expérimental ?) Van Helsing, qui partait un peu trop en roue libre et la(i)ssait des spectateurs en cours de route.
Image
Cette correction s'applique également à l'attention que porte Sommers à la dimension humaine, humaniste et dramatique des personnages. Dans ce film, Van Helsing ne prend pas réellement de plaisir à combattre, car lui seul voit l'homme derrière le monstre quand ce dernier rend l'âme. Au Vatican, toutes les religions travaillent ensemble pour l'équilibre et la paix commune, ce qui en cette période post-11/09 est assez appréciable dans un film de cette ampleur et considérant l'absence totale de message ou de parti-pris dans l'oeuvre de Sommers. La place de la religion dans la vie des hommes est au coeur de ce film car chacun la vit à sa manière et la reçoit différemment, les héros comme leur créateur. À ce titre, il est intéressant d'observer que ce film est dédié à la mémoire du père du réalisateur. Et là tout devient limpide : le grand enfant qui faisait naïvement ressusciter son héroïne de Mummy Returns grâce au surnaturel la tue définitivement dans Van Helsing, et par le héros qui plus est ! Sommers accepte le fait que la mort ne touche plus seulement les méchants mais aussi les personnes auxquelles on est attaché. L'imagerie d'Epinal à la fin du film avec cette famille heureuse réunie dans le ciel est certainement le moyen qu'il a trouvé pour accepter la mort et y voir quelque chose de positif. Comme le souligne Anna Valerious devant un Van Helsing désabusé :"La mort n'est pas une fatalité... quand on sait où regarder".
Image
Une chose est sure : Sommers a mûri. S'est-il assagi pour autant ? Rappelons qu'après le second épisode de La Momie, il voulait se consacrer à la réalisation d'un petit film romantique ! Tel un Michael Bay au milieu de son île, le naturel est revenu au galop, mais était-ce la dernière fois ? Sommers n'a-t-il pas voulu en profiter pour tester les limites de sa conception du divertissement ? La rumeur voulait que c'était belle et bien après Van Helsing que Sommers lancerait son film à petit budget. Pourtant après avoir quitté le navire du remake du Choc des Mondes pour une autre production qu'il a finalement laissé à un autre pour cause de "divergences artistiques", il revient à bord de ce film catastrophe avec en plus Spielberg à la production. Gageons que le producteur saura limité les ardeurs de son nouveau poulain en se servant à bon escient de son sens du divertissement décomplexé, tout en lui faisant profiter de son expérience de "blockbuster maker".

Critique du dvd :
Image

IMAGE : Nickel, trop d'ailleurs puisque les SFX ressortent encore plus qu'au ciné !

SON : 5.1 bien exploité, très bonne VF, dommage qu'il n'y ait pas de DTS !!!

BONUS : Pleins ! Les SFX décortiqués, un commentaire audio plaisant du realisateur et de son ami producteur et monteur, et surtout une featurette beaucoup trop courte et évasive sur la musique du film. Toujours un plaisir d'entendre Silvestri parler de son boulot, même si les béophiles resteront sur leur faim.

nb : film vu 6 fois au ciné (et encore c'est parce qu'ils l'ont degagé de l'affiche au bout d'un mois) + 6 fois en dvd. :-D

Sujet du message:
MessagePublié: 21 Déc 2005 1:31 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

:-D excellent.

En même temps je suis déçu, ça me casse mon délire d'être la seule personne que je connais a avoir aimé ce film. :?

<genji_> vous pensez que quand les fans de tuning se retrouvent sur IRC, ça fait un jacky chan ?

Sujet du message:
MessagePublié: 21 Déc 2005 1:35 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

j'avoue que quand j'avais été voir ce film au ciné ça avait plombé mon après midi. mais après l'avoir revu à la télé, j'y est trouvé les même choses jouissives que tu souligne. C'est sûr, il y a du Sergio leone dans ce Van Helsing.

Sujet du message:
MessagePublié: 21 Déc 2005 1:54 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

Personnellement j'approuve totalement tout ça, Van Helsing n'a qu'une ambition et elle est clairement affichée : te lobotomiser dans la bonne humeur et dans l'explosion de rétine.

Bref, c'est divertissant, c'est pas mal foutu, ca défoule, bref, ça fait du bien !

(Tiens, je vais me le louer un de ces quatres ^^)

John Wayne aka George Abitbol

Sujet du message:
MessagePublié: 21 Déc 2005 2:17 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar

C'est pas le film ou la caleche explose apes s'etre crachée (avec les chevaux) ??? ... ... ... ca me fait penser a un resort et à zoidberg, seul interet du film.

Sinon ça a ete copie ou tout ça ?

Sujet du message:
MessagePublié: 21 Déc 2005 9:48 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Localisation: marseille putaing, cong ! tous des fadas ces luteciengs !
pour moi ça reste un bon film raté.
il suffisait que sommers pose 5 mns sa camera pour que ça soit un trés bon film. il s'est laissé depasser par la technique ou par sa virtuosité ou les deux.

Sujet du message:
MessagePublié: 21 Déc 2005 9:54 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie

Moi ce film m'a saoulé (pourtant je suis bon public). Le trop est l'ennemi du bien comme on dit. Et puis surtout les acteurs ont franchement aucun charisme (Richard Roxburgh, Hugh Jackman)...

Sujet du message:
MessagePublié: 21 Déc 2005 11:03 
Hors-ligne
"ok, je sors..."

Localisation: Liège (Belgique) - j'fais mon putin de job à plein temps
pour moi ça reste bonnes musiques et bons loup-garous ( enfin surtout le van garou )

ceci bonne critique alfie tu pourrais presque me faire apprécier totalement le film

Sujet du message:
MessagePublié: 21 Déc 2005 11:24 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?

Très bonne critique. J'avais bien aimé ce film que j'avais trouvé très divertissant et remplit de clins d'oeil. De plus, on sent bien que le coté exagéré, tant dans les cascades ou dans le jeu d'acteur, est assumé totalement pour livrer une oeuvre sans complexe, sans filet et en roue libre. De toute façon, c'est la "Sommers touch": quand dans "La momie" d'entrée de jeu, on voit Brendan Fraser tirer un coup avec son pistolet pour faire tomber dix ennemis, on a compris que le coté crédible importe peu, tout ce qui importe c'est le fun, le divertissement.

Sujet du message:
MessagePublié: 21 Déc 2005 11:45 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Localisation: marseille putaing, cong ! tous des fadas ces luteciengs !
et dracula ressemble à christian clavier.... c'est ce qui m'a franchement le plus deplu :)

Sujet du message:
MessagePublié: 21 Déc 2005 13:24 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

Nan mais moi je pense qu'il faut aussi réhabiliter ce Dracula. j'adore son air un peu suffisant, esthète pervers, français quoi. c'est le genre de personnage qui te fait un pas de danse en plein milieu d'une scène sans que ce soit ridicule. en plus , et ca ca avait été relevé par le canard spectacle de ma ville: Au lieu de se demander tranquillement autours d'une table et d'un sandwitch comment buter Van Helsing, il faut que Dracula et ses poufs réfléchissent tout en marchant sur le plafond et les murs. ils avait détésté mais ils n'ont rien compris. Tout ça c'est de la réprésentation du méchant! le méchant, il réfléchit pas comme un looser, il marche sur les murs quoi!

Sujet du message:
MessagePublié: 21 Déc 2005 15:54 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

quand je pense qu'une momie 3 est en chantier...
.le premier est tres sympa et depuis le réalisateur a pété les plombs, transformant des films pop corn en grosse bouillies indigestes

"les hommes sont monogames, ils ne peuvent pas répondre au téléphone et faire autre chose en même temps" (sagesse populaire entendue dans un train)

Sujet du message:
MessagePublié: 21 Déc 2005 15:58 
Hors-ligne
Détecteur de plans nichons

Oui Yes! Si! Da! Nai! Sabine Paturel, merde quoi, la classe! :kneudrink: Van Helsing est un excellent film pop-corn qui assume son n'importe quoi. S'il y avait dans le rôle de Dracula un acteur un peu plus classieux que Richard Roxburgh (bon acteur mais pas très adapté au rôle), on frolerait la perfection dans le genre.

Sujet du message:
MessagePublié: 21 Déc 2005 16:16 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

:shock:

Mouais mouais mouais alors l\a je dis stop, il est temps de prendre la pelle et de profaner des vieux threads!

Je me souviens parfaitement d'avoir soigneusement ranger Van Helsing, ici comme ailleurs, dans la catégorie des films que je je suis un des rares a aimer.
Y a qu a faire une recherche sur le forum.Meme sur le topic officiel : http://www.dgz15.net/raccoon/viewtopic. ... sc&start=0 y a que alfie qui assume avoir aimé
Il a été couvert de crachats et tout a coup il est réhabilité?

Y'a un truc qui m echappe là...

<genji_> vous pensez que quand les fans de tuning se retrouvent sur IRC, ça fait un jacky chan ?

Sujet du message:
MessagePublié: 21 Déc 2005 16:24 
Hors-ligne
Génie du Mal

darkpikachu a écrit:
:shock:

Mouais mouais mouais alors l\a je dis stop, il est temps de prendre la pelle et de profaner des vieux threads!

Je me souviens parfaitement d'avoir soigneusement ranger Van Helsing, ici comme ailleurs, dans la catégorie des films que je je suis un des rares a aimer.
Y a qu a faire une recherche sur le forum.Meme sur le topic officiel : http://www.dgz15.net/raccoon/viewtopic. ... sc&start=0 y a que alfie qui assume avoir aimé
Il a été couvert de crachats et tout a coup il est réhabilité?

Y'a un truc qui m echappe là...

Bah je vois personne qui se contredit entre les deux topics :wink:

De plus celui -ci avait demarré bien avant la sortie du film, donc beaucoup "craignaient" mais finalement il y a eu peu de réactions post-film.

Sujet du message:
MessagePublié: 21 Déc 2005 16:26 
Hors-ligne
Une main de fer dans un gant...de fer

Citer:
mais finalement il y a eu peu de réactions post-film.

alf aimerait bien qu'il y ait des debats mythiques à la matrix mais non meme pas. :twisted: :twisted: :twisted:
hahaaha

Sujet du message:
MessagePublié: 21 Déc 2005 16:30 
Hors-ligne
Maître des fakes(ulant)

tante pony a écrit:
Citer:
mais finalement il y a eu peu de réactions post-film.

alf aimerait bien qu'il y ait des debats mythiques à la matrix mais non meme pas. :twisted: :twisted: :twisted:
hahaaha

ah non au contraire, moins y a de contradicteurs, plus ça m'arrange :-D :twisted:

Sujet du message:
MessagePublié: 21 Déc 2005 16:45 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Le seul truc qui me fasse chier dans ce genre de film, c'est l'habitude de reprendre une icône énorme et d'en faire un pop-corn movie en bousillant le référentiel de base...
C'est triste (remember La Ligue des Gentlemen Extraordinaire, Daredevil, Constantine...).
...
Fallait appeler ça "Big Fucking Vampire-Faggot Hunter" et arrêter le buzz sur l'inspiration directe de Vampire Hunter D et du mythe de Van Helsing.
Grrrr. :evil:

Sujet du message:
MessagePublié: 21 Déc 2005 19:35 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Moi j'ai trouvé ça sympa, un bon film divertissant. Je l'ai vu deux fois avec plaisir, mais la troisième vision m'a un peu saoulé, la faute au fait que le film est grandement basé sur l'entertainment et que du coup je trouve qu'il resiste mal au temps. Je n'y découvre pas grand chose (si ce n'ezt rien) à la revoiyure. Bien fun néanmoins (je me rapelle en sortant du ciné être le seul à l'avoir défendu en tant que bon divertissement).
De là à le réhabiliter en tant qu'excellent film...La scène de l'attaque du village par les femme vampire est tout de même un grand moment de spectacle.

Sujet du message:
MessagePublié: 21 Déc 2005 20:03 
Hors-ligne
Maître des fakes(ulant)

La Broche a écrit:
De là à le réhabiliter en tant qu'excellent film....

Et Matr... euh non rien, mais me cherche pas hein :-D :-D :-D

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure