Forum Nanarland.com
https://forum.nanarland.com/

The Wicker Man (Le Dieu d'Osier) - Robin Hardy - 1973
https://forum.nanarland.com/viewtopic.php?f=29&t=13348
Page 1 sur 1

Auteur:  Mandraker [ 04 Sep 2007 20:13 ]
Sujet du message:  The Wicker Man (Le Dieu d'Osier) - Robin Hardy - 1973

Image

Citer:
Menant un enquête sur la disparition d'une petite fille, le sergent Neil Howie débarque dans une petite île proche de la côte écossaise. D'entrée il se heurte aux habitants de cette île et se rend compte qu'il sera difficile d'avancer dans son enquête car une véritable conspiration du silence entoure le drame motivant sa venue...


Alors là également une pure tuerie : tout y est excellent : acteurs, ambiance, scénario, twists... En plus il y a Christopher Lee et Britt Ekland ! Ça aussi c'est la classe ! Un de mes films préférés de tous les temps. Il fooo le voir si c'est pas déjà fait ! Et puis c'est autre chose que le remake, hein !

Auteur:  peter wonkley [ 04 Sep 2007 20:25 ]
Sujet du message: 

chef d'oeuvre ! la béo aussi est superbe comme britt !

Image
Image

Auteur:  nanja monja [ 04 Sep 2007 20:37 ]
Sujet du message: 

yep, énorme. rien à rajouter !

Auteur:  nanar-addict [ 04 Sep 2007 21:04 ]
Sujet du message: 

Image

c'est pas le dieu soleil de l'homme puma ? tu sais nanja ce film dont je ne connaissais pas le nom du réal :wink: .

Auteur:  nanja monja [ 04 Sep 2007 21:07 ]
Sujet du message: 

qu'est-ce qu'il vient faire là alberto de martino :?:

Auteur:  zord [ 05 Sep 2007 9:05 ]
Sujet du message: 

Grand film, rien de plus à ajouter...




... Mais vachement moins rigolo que son remake ! :-D (Not the bees ! Not the bees ! Haaaaaaaa !!!)

Auteur:  Superflo [ 05 Sep 2007 9:40 ]
Sujet du message: 

Un film avec une vraie ambiance. Le film manque de moyens, cela est visible, mais comble cette carence avec une intrigue policière assez bien ficelée. Certes, la fin sera assez vite appréhendée par les spectateurs avertis d'aujourdh'ui, mais j'imagine qu'à l'époque, elle était plus difficile à découvrir.
Le film met en opposition les croyances chrétiennes du personnage principales, avec les croyances païennes du peuple insulaire, mais sans jamais verser dans la guerre de religion, et sans glorifier l'une au détriment de l'autre. Les villageois sont joués par des locaux... et cela se voit! Ils sont tout à fait naturel, et jouent leur rôles, certes en en faisant parfois un peu trop, mais ils savent tout de même rester dans le ton. Christopher Lee jubile dans son rôle de "Seigneurie des péquenots" et Edward Woodward, sans mériter d'Oscar, est assez convaincant.

Auteur:  zord [ 05 Sep 2007 11:43 ]
Sujet du message: 

Jean-Pierre Putters avait fait une exégèse assez intéressante de The Wicker Man (le premier, bien entendu, pas le remake de 2006) dans un ancien numéro de Mad Movies et son décryptage des mécanismes de la peur dans ce film était assez justes, tout comme son analyse des renversements du regard du spectateur à travers la caméra de Robin Hardy qui joue clairement avec l'empathie du public. Au début du film, tout est fait pour que le spectateur se retrouve inconsciemment du côté des villageois face à un flic cul-béni et coincé qui vient leur faire chier la bite avec sa morale en bandoulière, et puis, progressivement, par petites touches de bizzareries distillées ici et là, les habitants de l'île - qui étaient jusque là présentés comme de braves gens un peu folkloriques - se révèlent réellement monstrueux. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si le caractère inhumain de leur religion est révélé à la fin du film, précisement au moment où ils retirent leurs masques (alors que jusque là, la cérémonie paraissait bon enfant et gentillette). Et le retournement de situation final, très abrupt, est finement pensé et clairement bien amené: oui, ce sont des monstres, et c'était le point de vue du flic qui était le bon depuis le début du film.

Quant au style de narration (lumière naturelle et caméra à l'épaule), il est en parfaite adéquation avec le film, d'autant qu'il met en valeur les superbes paysages locaux. Excellent film qui ne méritait pas un tel remake.

edit : et les spoilers, c'est pour les chiens ? :-D

Auteur:  Morwenna [ 07 Sep 2007 22:27 ]
Sujet du message: 

Ce film est sublime. Je ne comprends pas le remake :?

Auteur:  peter wonkley [ 30 Oct 2007 22:14 ]
Sujet du message: 

Image
Image


Image
Image


Image
Image


Image
Image

Auteur:  Lawrence Woolsey [ 14 Mai 2013 11:47 ]
Sujet du message:  Re: The Wicker Man (Le Dieu d'Osier) - Robin Hardy - 1973

Gros déterrage (mais ce film le vaut bien) pour prévenir les parisiens que le film sera projeté ce samedi 18 mai au Nouveau Latina dans le cadre des soirées 1klassables d'1kult.

http://www.1kult.com/2013/05/14/cine-modus-anomali-1klassable-02/

Auteur:  Mike Hunter [ 01 Juin 2013 21:31 ]
Sujet du message:  Re: The Wicker Man (Le Dieu d'Osier) - Robin Hardy - 1973

Très bon film. C'est clair qu'il est un peu daté sur certains points esthétiques, mais il fonctionne encore parfaitement.
Au début du film, Christopher LEE apparait n'être qu'une espèce de gourou hippie plutôt inoffensif, mais la fin montre qu'il s'agit bien d'un chef de secte sanguinaire sous des aspects sympathiques. Quelque part, on peut penser à Charles MANSON ou à Jim JONES.

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/