Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 30 Juil 2025 17:26

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 105 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: La môme - Olivier Dahan - 2007
MessagePublié: 06 Sep 2007 14:11 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?

Image

Un film dont on a beaucoup entendu parlé a sa sortie et qui même s'il mérite de par certains aspects le concert de louanges évoqué par beaucoup, n'en reste pas moins exempt de quelques reproches qui ont le don de mettre un peu de plomb dans l'aile d'un film qui aurait pu être bien meilleur.

En effet, même s'il n'y a pas grand chose à dire sur l'interprétation, Marion Cotillard en tête dont on oublie totalement la présence à l'écran pour ne voir que Piaf ce qui est plutôt bon signe, ni sur la mise en scène qui offre certains effets pas désagréable, on peut être plus perplexe devant le système de narration enchaînant les avances rapides et les retours en arrière. Une fois en fin de vie, puis dans son enfance, après retour sur l'une de ses dernières prestations... on finit par perdre les pédales et ne plus savoir à quel époque on est, ce qui s'avère génant pour un film sensé nous raconter la vie d'une artiste. Idem pour le côté mélo très marqué. On sait que la vie de Piaf n'a pas été toujours rose, mais on se demande quand même si Dahan n'a pas un peu trop forcé le trait.

Globalement, j'ai pour ma part bien aimé le film, mais je l'aurais sans doute apprécié davantage sans ces quelques défauts qui pour le coup sont assez pénalisant.

Dernière édition par Wolfwood le 06 Sep 2007 17:35, édité 1 fois au total.

Sujet du message:
MessagePublié: 06 Sep 2007 14:27 
Hors-ligne
LE PATRON

beaucoup aimé pour ma part, j'ai pas vu le temps passer et cotillard est :shock: :shock: :shock: :shock:

Sujet du message:
MessagePublié: 11 Nov 2007 11:57 
Hors-ligne
LE PATRON

Image

Sujet du message: Re: La môme - Olivier Dahan - 2007
MessagePublié: 11 Nov 2007 12:29 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

Wolfwood a écrit:

Un film dont on a beaucoup entendu parlé a sa sortie et qui même s'il mérite de par certains aspects le concert de louanges évoqué par beaucoup, n'en reste pas moins exempt de quelques reproches qui ont le don de mettre un peu de plomb dans l'aile d'un film qui aurait pu être bien meilleur.

:electro:

Je peine à saisir complètement le sens de cette phrase.

Sujet du message: Re: La môme - Olivier Dahan - 2007
MessagePublié: 11 Nov 2007 12:41 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours

Mitch a écrit:
Wolfwood a écrit:

:electro:

Je peine à saisir complètement le sens de cette phrase.

c'est juste le passage en gras qui fait un contresens du type "vous n'êtes pas sans ignorer..."

et la tournure qui fait un peu "maire de Champignac" :-D

Citer:
"...Le chef d'oeuvre que vous avez devant vous représente le Champignacien qui, fier de son agriculture et de son industrie, lance d'une main sûre un regard plein de confiance vers l'avenir qui l'attend de pied ferme.".."

Sujet du message:
MessagePublié: 11 Nov 2007 13:12 
Hors-ligne
Grand Nanardeur

peter wonkley a écrit:
Image

Wow purée, photoshop quand tu nous tiens. ça c'est du bon gros cliché frenchie, mais surtout ils ont osé retouché cotillard elle est jolie sur la photo.

Ils ont honte qu'édit piaf était un gros laidron ou bien... :roll:

Sujet du message:
MessagePublié: 11 Nov 2007 13:37 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

Si c'est bon pour Steven Seagal c'est bon pour Edith Piaf.

Sujet du message:
MessagePublié: 12 Nov 2007 20:24 
Hors-ligne
Une main de fer dans un gant...de fer

J'ai jamais aimé Edith Piaf, enfin sa musique, surtout du fait qu'elle a été reprise et adulée par bon nombre de zicos français et particulierement la scène musicale française neo realiste dont j'ai horreur. Donc, je partais avec un facheux appriori.
Mais je me suis laissée allée à cette histoire, grace au talent de marion cottillard, qui devient vraiment edith Piaf, c'est vraiment superbement joué (j'espere qu'elle aura l'oscar) et puis les images sont belles et l'histoire en elle même, que je ne connaissais pas du tout, est très prenante ( non mais, la vie de dingue qu'elle a eu quand même cette femme... Entre un pere alcoolo contorsionniste dans un cirque, une mere qui l'abandonne, une grand mere qui lui donne des biberons de vins, et une autre grand mere, tenanciere d'un bordel...Un scenariste aurait inventé ça, on lui aurait reproché son manque de veracité !!)
bref, tres bon moment, mais je rejoins wolfwood, j'aurais preferé une mise en scène qui respecte la chronologie, c'est sur que du coup c'est moins original, mais on aurait mieux compris certaines scenes.

Sujet du message:
MessagePublié: 13 Nov 2007 12:15 
Hors-ligne
Grand Nanardeur

Ah non qu'il lui file pas l'Oscar, déjà que Madâme s'est chopée le melon méchant depuis le film, ça lui ferait éclater le ciboulot...

Non, je lui préconiserai plutot deux trois navets et une petite décennie de traversée du désert et elle reviendra en 2020 avec "La môme 2- elle est ressuscité!!!" produit par Besson.

Sujet du message:
MessagePublié: 13 Nov 2007 15:36 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie

Sinon le retour dans Cotillard dans T5XI: gare à la môme !

Faut que je voie ce film. Le réal' m'avait épaté avec son Déjà Mort (la suite moins).

Sujet du message:
MessagePublié: 13 Nov 2007 18:29 
Hors-ligne
LE PATRON

niko13 a écrit:
Le réal' m'avait épaté avec son Déjà Mort

PLUS HUIT MILLE !!!!!!!!!

Sujet du message:
MessagePublié: 13 Nov 2007 19:27 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable

De Dahan, je garde un souvenir fort de Frères et plutôt embarassé du Petit Poucet. Sa Môme ne me disait a priori rien. Je devinais le genre d'entreprise que ça devait être, gros film de prestige français avec son défilé de stars et son épanchement prévisible sur une artiste forcément respectée.

Je trouve justement que l'une des grandes beautés du film c'est son montage. Ces allers-retours dans le temps n'ont vraiment rien d'arbitraire. Je ne peux revenir en détail sur les transitions, mais toutes m'ont semblé faire sens, de façon souvent assez subtile. Car La Môme est bien pour moi plus qu'un biopic. C'est un film sur le souvenir, sur le poids du passé sur le présent, la difficulté à vivre avec, la capactié à en faire son deuil. En cela, c'est un film qui traite de thèmes universels, et c'est sans doute pour cela qu'il m'a autant touché. Je ne me suis pas contenté d'assister à la représentation d'une existence, j'ai pu moi-même partager et comprendre des tourments existentiels. Piaf tente de rattraper les éléments épars d'une histoire douloureuse, du bonheur dont elle a été privé alors qu'il fut un temps à portée de sa main. La longueur du film devient ainsi un atout, permettant de donner de la densité à chaque épisode.

Les scènes sur la jeunesse d'Edith sont peut-être la partie la plus attendue, avec sa misère un peu trop pittoresque, et sa reconstitution des faubourgs. Néanmoins, on devine que c'est très documenté et on commence à être captivé par ce qu'ont été les années de formation de l'artiste. La scène du restaurant qui nous révèle pour la première fois une Piaf adulte hors de la scène m'a assez estomaqué. Marion Cotillard n'existe plus. Face à elle, je n'ai pas été simplement bluffé par une performance. J'ai cessé de regarder l'actrice, de m'interroger sur ses techniques de maquillage, sur la transformation de son corps, la tenue de ses postures, la maîtrise de son accent. J'ai vu quelqu'un d'autre, quelqu'un de vrai, sans tricherie. Quelque chose d'excessivement rare au cinéma finalement. Et je n'en suis toujours pas revenu. Jean-Pierre Martins qui joue Cerdan est également magnifique. J'avais vraiment l'impression d'être devant un homme des années 40 et non pas devant un acteur qui joue. Pascal Greggory est très touchant dans le rôle de l'âme dévouée.

La mise en scène de Dahan est soignée au point que c'en est un bonheur. Voilà une production qui a su parfaitement exploiter les moyens dont elle disposait. Intelligemment, sans esbrouffe. Il parvient à trouver le ton juste pour émouvoir. Mention spéciale pour tout le travail sur le son, les réorchestrations pertinentes des chansons, et au milieu de ça le mixage de cette Voix qui plus d'une fois m'a collé des frissons.

Sujet du message:
MessagePublié: 13 Nov 2007 20:12 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie

peter wonkley a écrit:
niko13 a écrit:
Le réal' m'avait épaté avec son Déjà Mort

PLUS HUIT MILLE !!!!!!!!!

Rhââââ Peter, plus le temps passe, plus je constate que tu aimes les bonnes choses ! Déjà Mort je le conseille à tout le monde, il est dispo en dvd à 9,99 euros assez fréquemment. C'est l'un des meilleurs rôles de Magimel, Zoé Felix est superbe, l'ambiance est terrible (et pis c'est beau la Côte d'Azur, même dans les jardins de villas dans lequels on tourne des films de boules cheapos) !!!

Sujet du message:
MessagePublié: 13 Nov 2007 20:14 
Hors-ligne
LE PATRON

et le trop trop rare CARLO BRANDT qui est terrifiant dedans !

la bo dechire aussi

fo que tu crée un thread sur ce film injustement meconnu :wink:

Sujet du message:
MessagePublié: 15 Nov 2007 22:44 
Hors-ligne
Nanardeur Novice

Pour les Oscars, apparemment c'est râpé...la sélection a décidé d'envoyer Persepolis à la place de La môme... :shock:

Sujet du message:
MessagePublié: 16 Nov 2007 0:26 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours

Morti a écrit:
:shock:

pas la peine de faire cette tête, c'est vachement bien Persepolis...

Sujet du message:
MessagePublié: 16 Nov 2007 7:36 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

jeanjean a écrit:
Morti a écrit:

pas la peine de faire cette tête, c'est vachement bien Persepolis...

Sujet du message:
MessagePublié: 16 Fév 2008 12:50 
Hors-ligne
LE PATRON

lamentable interview tout a l'heure sur canal avec une cotillard et un dahan completement foncedés...

Sujet du message:
MessagePublié: 17 Fév 2008 20:33 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

peter wonkley a écrit:
lamentable interview tout a l'heure sur canal avec une cotillard et un dahan completement foncedés...

un lien vers une vidéo eventuelle? :-D
Et je rejoins ceux qui ont raison (comme d'hab) Persepolis, c'est super bien :-D

Mon blog ciné

Sujet du message:
MessagePublié: 21 Fév 2008 23:16 
Hors-ligne
Une main de fer dans un gant...de fer

oui ici:http://www.canalplus.fr/pid2227.htm
c 'est en effet plutot pathetique, et daphné roulier fait montrer d'un grand professionnalisme!

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 105 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure