Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 01 Oct 2025 0:27

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: The Hollow Man - Paul Verhoeven - 2000
MessagePublié: 21 Déc 2009 16:09 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

Image

Image

Dernier film de son ère hollywoodiennne, Verhoeven voulait revenir aux vrais origines de l'homme invisible loin de l'image populaire à base de lanières blanches, pardessus et lunettes de soleil comme ça

Image

Car l'homme invisible tel que décrit par Platon profite de ses pouvoirs pour tuer le roi, violer la reine et instaurer une dictature sanglante. C'est cette vision de l'homme invisible ne peut résister à la tentation du mal à travers le héros de Hollow Man (interprété par Kevin Bacon) qui ressemble à celui de la mouche de Cronenberg. Scientifique imbu et jaloux qui teste sur lui-même sa trouvaille et où on assiste à sa longue descente en enfer...

Bref, je m'attendais à une oeuvre injustement méconnue de l'Hollandais violent un peu comme le 4eme homme. Malgré une demi-heure prometteuse, ça vire au grand guignolesque. Il manque le cynisme intrasèque d'un Total Recall ou Robocop dans Hollow Man qui du coup reste un actioner trop premier degré. Au final, on obtient juste une série B juste un peu plus immorale que la moyenne avec des bons effets spéciaux (cf la séquence de Bacon devenant progressivement invisible).

http://vimeo.com/22189628

Dernière édition par Sforza le 21 Déc 2009 17:43, édité 1 fois au total.

Sujet du message:
MessagePublié: 21 Déc 2009 16:16 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar

Localisation: dans un temple coréen où Bob tourne un kung fu taiwanais
Bon film et cette fameuse séquence où Bacon devient invisible est ce qui m'a le plus choqué question images de synthèse. La première fois, j'étais super mal à l'aise, limite pas bien même. :oops: Alors que je m'envoie du gore super sanglant à tous les étages mais là... c'est autre chose.

Ah oui, d'ailleurs c'est celle du gorille (la première) pas celle de Bacon qui m'avait mis mal à l'aise. En plus il se débat comme un forcené le bougre..

Sujet du message: Re: The Hollow Man - Paul Verhoeven - 2000
MessagePublié: 21 Déc 2009 16:22 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar

Sforza a écrit:

Car l'homme invisible tel que décrit par Platon profite de ses pouvoirs pour tuer le roi, violer la reine et instaurer une dictature sanglante. C'est cette vision de l'homme invisible ne peut résister à la tentation du mal à travers le héros de Hollow Man interprété par Kevin Bacon.

Effectivement la légende grecque est corsée et très intéressante: un gentil berger trouve un anneau qui rend invisible (tiens donc, ça me rappelle quelque chose :-D ), et devient progressivement mauvais en se croyant tout permis grâce au pouvoir de "l'anonymat". Il mourra bêtement puisque lors d'une bataille, l'anneau glissa de son doigt sans qu'il s'en aperçoive, et ce couillon chargera un groupe d'ennemis en étant bien visible :roll:

J'aime bien l'idée du film qui reprend celle de la mythologie, d'ailleurs on la retrouve aussi dans la BD "La Ligue des Gentlemens Extraordinaires" où l'Homme Invisible est un vrai psychopathe qui se sert de son pouvoir pour violer, brutaliser, voler et tuer (tu parles d'un gentleman^^).

Bon film, impressionnant au niveau des FX et du non-politiquement correct,
mais pas le meilleur du Hollandais pour moi (Robocop rules!! :rock: ).

MessagePublié: 21 Déc 2009 17:00 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

PlanNichon FromOuterSpace a écrit:
Sforza a écrit:

Car l'homme invisible tel que décrit par Platon profite de ses pouvoirs pour tuer le roi, violer la reine et instaurer une dictature sanglante. C'est cette vision de l'homme invisible ne peut résister à la tentation du mal à travers le héros de Hollow Man interprété par Kevin Bacon.

Effectivement la légende grecque est corsée et très intéressante: un gentil berger trouve un anneau qui rend invisible (tiens donc, ça me rappelle quelque chose :-D ), et devient progressivement mauvais en se croyant tout permis grâce au pouvoir de "l'anonymat". Il mourra bêtement puisque lors d'une bataille, l'anneau glissa de son doigt sans qu'il s'en aperçoive, et ce couillon chargera un groupe d'ennemis en étant bien visible :roll:

L'anneau de Gygès, histoire souvent à traduire en cours de latin a effectivement inspiré Tolkien pour son seigneur des anneaux. Néanmoins, pour Tolkien c'est l'anneau par sa nature maléfique qui pervertit son détenteur alors que pour Platon, ça reste le pouvoir de l'invisibilité en lui-même qui pervertit son détenteur du fait de l'absence de limites et de contraintes à ce pouvoir. Pour Platon, c'était une parabole pour le pouvoir politique absolu qui corrompt forcément même les personnes mieux intentionnées (après on peut faire un débat sur tel visionnaire n'est pas devenu un dangereux fanatique une fois au pouvoir).

J'ignorais cette fin de l'histoire (le berger qui perd sa bague sans s'en rendre compte et qui se fait massacrer), j'avais toujours cru que l'histoire s'arrêtait une fois l'homme invisible sur le trône. Inutile que cette conclusion à l'époque m'avait gravement choqué à l'époque :shock: Encore merci de rétablir les faits :-D

http://vimeo.com/22189628

Dernière édition par Sforza le 21 Déc 2009 21:25, édité 1 fois au total.

Sujet du message:
MessagePublié: 21 Déc 2009 18:22 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable

Je me permets d'interrompre la parenthèse culturelle (par ailleurs très intéressante) pour préciser que j'aime bien Hollow Man, dont je retiens surtout d'excellents effets spéciaux et une approche ludique et fantasmée de l'invisibilité ("youpi je suis invisible je peux donc m'incruster chez ma voisine Rhona Mitra pendant qu'elle prend sa douche").
Je suis d'ailleurs épaté par le talent de Verhoeven pour l'érotisme, et ce dans tous ses fims.

Sujet du message:
MessagePublié: 21 Déc 2009 18:41 
Hors-ligne
Grand Nanardeur

Rhona Mitra ? Je me souvenais que la voisine était vraiment bien foutue, maintenant je comprends pourquoi ! ^^

Sujet du message:
MessagePublié: 22 Déc 2009 11:46 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Je garde un mauvais souvenir de ce film, que j'avais pourtant honoré de ma présence au cinéma. Verhoeven abuse de son super méchant en le rendant indestructible, tel le premier boggeyman venu. Sincèrement, Hollow Man se serait plus assumé si à la fin, on avait vu Bacon surgir des flammes en s'envolant et en riant machiavéliquement.
Mais bon, c'est vrai que je garde un souvenir ému des effets spéciaux... heu, je veux dire de Rhona Mitra. :-D

"On était si pauvres, que quand un cambrioleur s'est introduit chez nous, on l'a dévalisé."

"T'as vu, les œufs sont cuits à l'envers..."

Sujet du message:
MessagePublié: 22 Déc 2009 12:05 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Bon début, fin décevante, c'est ce que je retient principalement de ce film.

Guilty Greg

Sujet du message:
MessagePublié: 22 Déc 2009 12:25 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

sympathique à voir, le film qui amuse par moments et fait flipper par d'autres!

Je suis, moi aussi, un traumatisé de la scène où Bacon devient invisible.

Sujet du message:
MessagePublié: 22 Déc 2009 17:16 
Hors-ligne
Grand Nanardeur

Sympa à voir, sans plus.

Sujet du message:
MessagePublié: 22 Déc 2009 18:07 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

Kobal a écrit:
Je garde un mauvais souvenir de ce film, que j'avais pourtant honoré de ma présence au cinéma. Verhoeven abuse de son super méchant en le rendant indestructible, tel le premier boggeyman venu. Sincèrement, Hollow Man se serait plus assumé si à la fin, on avait vu Bacon surgir des flammes en s'envolant et en riant machiavéliquement.
Mais bon, c'est vrai que je garde un souvenir ému des effets spéciaux... heu, je veux dire de Rhona Mitra. :-D

Tout à fait, le début du film est très prometteur et toute la fin est tout simplement consternante. Verhoeven aligne tous les mauvais clichés du slasher à un point que c'en devient embarrassant. C'est dommage... c'est un peu du gâchis.
En revanche les transformations sont impressionnantes c'est vrai !

Sujet du message:
MessagePublié: 22 Déc 2009 19:26 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Flav a écrit:
Kobal a écrit:

Tout à fait, le début du film est très prometteur et toute la fin est tout simplement consternante. Verhoeven aligne tous les mauvais clichés du slasher à un point que c'en devient embarrassant.

Au point que je me suis demandé si Verhoeven avait bien réalisé la fin, ou si c'était ce qu'il avait en tête depuis le début.

Guilty Greg

Sujet du message:
MessagePublié: 26 Déc 2009 11:59 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours

C 'est sûr que c 'est un film mineur dans la carrière de Verhoeven , mais je n'y vois rien de déshonorant (faut dire que j'ai tendance à ne pas être très objectif envers mes réalisateurs préférés :roll: ).
On est loin de la charge subversive de Robocop ou de Total Recall mais ça reste très distrayant et flippant .

MessagePublié: 26 Déc 2009 13:16 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours

Localisation: En train d'organiser une réception qui aura du succès
Sforza a écrit:
Pour Platon, c'était une parabole pour le pouvoir politique absolu qui corrompt forcément même les personnes mieux intentionnées (après on peut faire un débat sur tel visionnaire n'est pas devenu un dangereux fanatique une fois au pouvoir).

Le sens de l'invisibilité aujourd'hui serait de se demander ce que nous ferions si nos actes n'étaient pas jugés et que nous bénéficions par ailleurs d'une totale impunité (ni dieu, ni morale etc.). Et j'ai trouvé que cette thématique était un peu abandonnée dans Hollow Man au profit d'un film d'action/monstre pas très intéressant et pas très crédible. Le type est non seulement invisible mais on finit par se demander s'il n'est pas aussi invulnérable.

Un des Verhoeven que j'aime le moins, de la part d'un des réalisateurs que j'aime le plus.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure