Forum Nanarland.com
https://forum.nanarland.com/

Malevil - Christian De Chalonge - 1981
https://forum.nanarland.com/viewtopic.php?f=29&t=13404
Page 1 sur 1

Auteur:  peter wonkley [ 06 Sep 2007 22:53 ]
Sujet du message:  Malevil - Christian De Chalonge - 1981

jamais vu (je le veux bien si quelqu'un l'a)

La catastrophe Nucléaire a tout ravagé. Quelques survivants tentent de s'organiser et commencent par se demander comment et pourquoi reconstruire. Qui d'ailleurs a pu échapper à l'anéantisement et combien sont en mesure de réagir ? Les gens de Malevil vont se sauver par la persévérance, l'amitié, l'amour. La civilisation reprend ses droits, et même sa tyrannie. Mais plus rien ne peut dit-on être comme avant.

Image
Image

Auteur:  benoît [ 06 Sep 2007 22:57 ]
Sujet du message: 

vu au cinéma à l'époque de sa sortie, c'est à dire il y a très longtemps (tiens j'avais 10ans)

j'avais pris une sacrée claque mais aujourd'hui j'ai peur de tomber sur un truc cheap et vielli. ce qui est clair c'est que c'est un post nuke qui évite les poncifs du genre.

Auteur:  le rôdeur [ 06 Sep 2007 23:36 ]
Sujet du message: 

un très bon film, adapté d'un pavé de Robert Merle assez marqué par ce style de SF/anticipation française à la Barjavel.

ça se passe à la campagne chez un modeste viticulteur (serrault) et son fils un peu bredin (villeret). Un jour un accident nucléaire ravage tout et comme ils étaient dans la cave, ils survivent. Il s'ensuit une très longue période d'abattement (personne ne cause plus pendant 30 minutes), avant de se décider à reparler, à tout reconstruire comme les premiers hommes. Et puis il y a un vilain (Trintignant) qui arrive et tente d'établir une sorte de dictature comme dans les vrais post-nuke. La fin (je raconte pas) est surprenante et amère (autant pour les protagonistes que pour le spectateur)

le film est très austère au début mais comme il est long on rentre dedans petit à petit et ça finit par fonctionner super bien. C'est un film contrasté qui parle aussi bien de la capacité de l'homme à tout surmonter, de son inclinaison naturelle au progrès (en même temps le progrès, c'est aussi la bombe...) , que de sa soif de pouvoir. C'est un film politique au sens premier du terme puisqu'il traite de l'organisation d'une société primitive.

je l'avais en K7 copié à la télé mais je ne sais pas si je l'ai toujours.

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/