Forum Nanarland.com
https://forum.nanarland.com/

Le masque du démon - Mario Bava - 1960
https://forum.nanarland.com/viewtopic.php?f=29&t=13408
Page 1 sur 1

Auteur:  Nébal [ 07 Sep 2007 9:04 ]
Sujet du message:  Le masque du démon - Mario Bava - 1960

Image

La première réalisation (officielle) de Mario Bava, le rôle qui devait marquer à vie Barbara Steele, un film révolutionnaire et d'une beauté rare où le gothique anglais se voit adjoindre une dose supplémentaire de sadisme et de sensualité pour un résultat phénoménal, qui secoue durablement le spectateur (à moins qu'on ne l'envisage comme un nanar, mais ça c'est une autre histoire... :roll: ): on passe vraiment de l'épouvante à l'horreur... Un incontournable du genre.

Autrement dit, RHAAAAAAAAAAAAAAAAH !!! :worship: :worship: :worship: :postapo1jl: :fuite: :worship: :worship: :worship:

Petit compte-rendu ici : http://nebalestuncon.over-blog.com/arti ... 08934.html
:)

Auteur:  John SHAFT [ 07 Sep 2007 15:02 ]
Sujet du message: 

S'il me fallait citer une oeuvre (littéraire ou cinématographique) pour définir le genre gothique, je citerais ce film (devant les classiques anglais de la fin 18ème-début 19ème) ! Bava évite les pièges de ce genre (et ils sont nombreux) et nous propose l'une des plus peloches en N&B que j'ai vu !

En plus le DVD doit se vendre à 2€...

Auteur:  peter wonkley [ 02 Nov 2007 1:00 ]
Sujet du message: 

Image
Image



Image
Image


Image
Image

Auteur:  Antohn [ 23 Jan 2009 11:12 ]
Sujet du message: 

Vu hier soir.
C'est, à mon humble avis, l'un des meilleurs films de Mario Bava. La recette est pourtant simple: on prends une sorcière suppliciée deux siècles auparavant , on lui fait balancer une malédiction, on installe le tout dans un coin perdu en Europe de l'Est, on ajoute quelques scènes prises dans un cimetière brumeux, on fait réveiller accidentellement la sorcière par deux étrangers... rien de bien original.
Là où tout change c'est que nous n'avons pas n'importe qui derrière la caméra et la réalisation du grand Mario Bava transfigure totalement l'histoire et réussit là où beaucoup ont échoué: faire planer une atmosphère oppressante et ne jamais faire oublier au spectateur que la mort peut frapper n'importe quel personnage, à n'importe quel moment.
Outre cette idée du masque de bronze hérissé de pointes (qui est un instrument horrible), qui est pour beaucoup dans l'atmosphère, force est de constater que le film est superbement porté par Barbara Steele, absolument impeccable, qu'il s'agisse de jouer la jeune première en détresse que la sorcière démoniaque (puis elle a un visage qui est à la fois beau et inquiétant, ça aide énormément).
Je vais vous faire un aveux: j'ai 22 ans, ca fait dix ans que je regarde des films d'horreur et, à l'exception notable du premier qui m'a empêché de dormir pendant deux jours, rarement un film ne m'a autant fichu les jetons.

Enfin, en gros: c'est un film qui est au cinéma d'horreur ce que "Ben Hur" est au pépum ou ce que "Il était une fois dans l'Ouest" est au western: un incontournable, un de ces films qui vous marquent pour longtemps.

Auteur:  bandtape [ 11 Fév 2009 23:09 ]
Sujet du message: 

Mario Bava est un grand cinéaste, à redécouvrir d'urgence !!! Outre ce chef d'oeuvre qu'est "Le masque du démon", il faut voir "Opération Peur" et la "Planète des Vampires".
Malgré des budgets chiches, il réussissait à créer de vrais bijoux... Ses plans sont rigoureusement construits, et la lumière est fascinante, tant pour le noir et blanc du "Masque..." que pour les couleurs des deux autres films cités...

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/