[EDIT]Hop, un petit
trailer
Citer:
Betty, une jeune et talentueuse chanteuse d'opéra, doit reprendre au pied lever le rôle de Lady Macbeth dans le Macbeth de Verdi, la Diva ayant été victime d'un accident. Très vite un maniaque va l'a persécuté en la forçant à le regarder commettre ses crimes...
Les corbeaux sont très présents dans ce film.
Cristina Marsillach dans le rôle de Betty : JE SUIS TA CHOSE ! (copyright Nikita)
Les 2 séquences les plus célèbres du film
Ne pas faire confiance à un dentiste bourré...
A la base de ce projet, la proposition faites à Argento de mettre en scène le
Rigoletto de Verdi durant un festival. Ecarté du projet, Argento (passionné d'opéra, voir
Inferno et son utilisation étonnante du
Nabucco toujours de Verdi) décide de faire un film se déroulant dans ce milieu, en 3 actes naturellement

.
La première partie du film va donc plonger le spectateur dans ce monde assez méconnu. Et c'est très bien foutu, Argento réussissant parfaitement l'immersion dans le tumulte des dernières répétitions et de la première. Outre les stars capricieuses, on y découvre également un monde superstitieux (
Macbeth ayant la réputation d'un opéra maudit) et plein de tensions (la mise en scène de l'opéra confiée à un réalisateur de film d'horreur (tiens, tiens) ne faisant pas l'unanimité). Il en profite également pour mettre en scène les premiers crimes.
Le deuxième acte sera constitué les tourments que le meurtrier va faire subir à la pauvre Betty. Si les scènes de meurtres sont très réussi (et reès gores), notamment lorsque qu'Argento décrit (indirectement bien sûr) les rapports entre les spectateurs de films d'horreur et les films en question (Betty et ses épingles sur les yeux), certaines scènes (notamment lorsque Betty se retrouve chez elle) sont assez laborieuses, voire inutile (mais que vient faire cette gamine ??)
Troisième, le dénouement ne manque pas d'originalité en ce qui concerne le moyen de découvrir l'identité de l'assassin, est également un peu laborieux.
Voici sans doute le film d'Argento qui est le plus aboutit sur le plan technique. Ceux qui aime la virtuosité d'Argento à la caméra ne seront sur point pas déçu (les meurtres déja évoqués sont impressionant, tout comme la scène du vol des corbeaux). Il faut dire que les années 80 ont vu entre autres l'apparition de la
Louma (qui a entre autre permi, chez Argento, le fabuleux plan séquence autour de la villa dans
Tenebre) et de la steady-cam, ce qui a permis aux réalisteurs inventifs de se lâcher. Néanmoins, le scénario est loin d'être au top. Ce point, qui n'était pas génant sur un
Suspiria ou un
Inferno (ou la folie de l'ensemble prenait le pas sur l'intrigue), le devient ici car il plombe tout de même certaines scènes. On peut également regretté certains presonnage sous-exploité (le metteur en scène ou l'agent de Betty, interprétée par Daria Nicolodi - dont une partie des gènes se retrouvent dans Asia Argento, grâce lui soit rendue donc !

) et le jeu de Cristina Marsillach (JE T'AIMMMMMEEEEE ! (enfin peut-être un peu moins aujourd'hui, à 44 ans)

) malheuresement pas toujours tip-top.
Un dernier p'tit mot pour parler de la musique, logiquement très présente. J'ai mentionné dans le résumé que Betty est talentueuse, et pour cause, les scènes où elle chante étant en fait des extraits de Maria Callas interprétant Lady Macbeth (ça calme niveau talent

). Les scènes de meurtres sont se déroulent quand à elles, et tout comme dans
Phenomena, sur fond de Heavy Metal (Steel Grave et Norden Light entre autre, pour les connaisseurs). Je ne suis pas un très grand fan de ce genre de musique mais, tout comme dans
Phenomena, je dois reconnaître que c'est diablement efficace !
Pour conclure, un film que je conseille tout de fois, ne serait que pour son aspect visuel irréprochable. (Micheal Bay, si tu me lis ce message s'adresse à toi !

Canalise ton énergie et inspire toi de ce genre de film pour exploiter au mieux la virtuosité pourtant palpable que tu possèdes !!

)[/url]