C'était il y a bien 20 ans, j'avais regardé un film en N/B enregistré sur VHS depuis Channel 4, cette cassette est passée de mains en mains, s'est retrouvée par le plus heureux des hasards entre les miennes et j'en ai apprécié le contenu plusieurs fois avant d'être obligé de la restituer à son propriétaire. Le titre de ce film tourné en 1945 en Grande Bretagne et sorti en 1946 est : "Dead of Night" ("Au coeur de la nuit"). Il s'agit d'un groupe de personnes réunies chez un intellectuel dans son "cottage" à la campagne, invitées à commenter un phénomène surnaturel qu'ils ont (chacun) vécu. Un architecte, Walter Craig, recherchant du travail dans ce "cottage" se trouve finalement coincé dans son propre cauchemar. Craignant la fin du rêve dont il connaît déjà l'issue, il est obligé d'écouter l'histoire bizarre de chaque hôte présent dans la maison.
Pas d'effets spéciaux, un scénario en béton, des acteurs convainquant, une mise en scène brillante et une vision du surnaturel devançant de 15 ans (et la surpassant de surcroît) la série américaine "The Twilight Zone".
Il existe un transfer sur DVD en VF, trouvable chez PriceMinister. Sans doute ailleurs aussi, j'ai pas cherché plus loin. Malheureusement, l'édition française coûte un peu trop cher. Si vous vous en sortez bien en anglais, il vaut mieux se le procurer chez Amazon.co.uk, actuellement à £ 6,97.
Je vous le recommande vivement. Pas un nanar (donc pas du pipeau), mais un vrai bon film.
Fiche imdb