Forum Nanarland.com
https://forum.nanarland.com/

Children of men - Alfonso Cuaron - 2006
https://forum.nanarland.com/viewtopic.php?f=29&t=13473
Page 1 sur 3

Auteur:  Daffar [ 12 Sep 2007 23:20 ]
Sujet du message:  Children of men - Alfonso Cuaron - 2006

Image

Résumé (je vais éviter le plus possible les spoilers)

2027
Le monde est dans le chao après une 20aine d'année sans naissance. D'ici une génération, seul le Royaume-Uni garde un semblant d'ordre sur son territoire, mais est devenu une dictature. Les réfugiés affluent et sont parqués dans des cages ou des camps. Malgré cela, le terrorisme fait des ravages. Parmi les activistes existe un groupe, appelé "les Poissons", qui se battent pour la cause des réfugiés. Théo, un employé du gouvernement, est chargé d'accompagner par ces derniers une jeune femme noire, Kee, sur la côte affin qu'elle puisse s'enfuir sur un bateau.


Voilà, j'en dis le moins possible. Pour ceux qui sont les plus curieux, voici la BA : http://www.dailymotion.com/relevance/se ... lhomme_ads . Mais attention, certains éléments du film y sont présents alors que je les ai sciemment passé sous silence dans mon résumé.



Alors, que dire sur ce film, à part qu'il m'a donné une grosse claque ? Un film magnifique, des plans séquences à foison, de bons acteurs, un réalisme qui tue tout. Et une émotion... pendant tout le film, j'étais mal à l'aise. Je sentais cette humanité prête à disparaître et le désespoir qui s"en dégage. Et ces scènes de guérillas urbaines :shock: :shock: .

Un film à voir de toute urgence. Un post-apo réussi, ça ne court pas les rues.

Auteur:  peter wonkley [ 12 Sep 2007 23:30 ]
Sujet du message: 

grosse deception au premier visionnage (j'avais entendu trop de louanges), revu plus tard apres coup, et beaucoup plus apprecié

Image
Image
Image

Auteur:  Daffar [ 12 Sep 2007 23:40 ]
Sujet du message: 

peter wonkley a écrit:
grosse deception au premier visionnage (j'avais entendu trop de louanges), revu plus tard apres coup, et beaucoup plus apprecié


Ca dépent de ce que tu attendais comme film. Certain pensaient que ce serait un pur film d'action, ce qui n'est pas le cas.

Il y a de l'action, certes, mais il y a aussi une ambience particulière dans laquelle il faut s'imprègner. Ce qu'il m'a le plus impressioné, c'est le côté "documentaire" du film (filmé caméra à l'épaule) et les magnigiques plans-séquences qui permettent de s'incérer dans l'histoire.

C'est le dernier film que j'ai vu qui m'a donné des larmes aux yeux...

Auteur:  peter wonkley [ 13 Sep 2007 0:28 ]
Sujet du message: 

TU M'A PRIS POUR UN BOURRIN OU QUOI ????


:-D


nan mais en termes d'anticipation, je m'attendait vraiement un truc qui troue ton cul a mort, et on m'a saoulé avec ce film d'ou ma deception a la premiere vision, j'avais aimé mais pas au point de me m'épiler la raie avec de la cire. la 2eme vision a été meilleure (le plan sequence du final :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: )

Auteur:  Daffar [ 13 Sep 2007 15:09 ]
Sujet du message: 

peter wonkley a écrit:
TU M'A PRIS POUR UN BOURRIN OU QUOI ????


:-D




Je ne parle pas beaucoup sur ce forum, par contre je lis presque tout, assez en tout cas pour savoir que PETER WONKLEY C'EST LA SURPUISSANCE, T'ENTENDS ? PUTE VIERGE ! THIS IS WONKLEEEEEEEEEYYYYY !!!!!

:-D


Sinon, si le dernier plan séquence ne te donne pas envie de t'épiler la raie à la cire, je ne sais pas ce qu'il te faut :twisted:

Auteur:  gallo31 [ 13 Sep 2007 15:30 ]
Sujet du message: 

AH, je voulais moi aussi créér un topic sur ce film. Tu m'as devancé.8)

Au sujet du film, tout simplement la grosse claque de 2006, une oeuvre d'anticipation monstrueuse qui arrive à la cheville d'un Gattaca. Le film qui ne vaut pas spécialement pour son scénario est une immense leçon de cinéma. La mise en scène inspirée style reporter de guerre de Cuaron nous offre les plus belles scènes d'action de ces dernières années. Je ne vais pas revenir sur la séquence de 15 minutes de la fin, véritable prouesse technique (la tâche de sang sur la caméra m'a laissé baba) qui culmine dans la vision de toute beauté de l'enfant par les soldats et les réfugiés et qui laisse KO le spectateur. Ce serait occulter les séquences avec Michael Caine, l'attaque de la voiture et l'agression de Julianne Moore, la scène stressante avec la voiture qui ne veut pas démarrer, l'attentat du début,etc. Le rythme, l'énergie et le sentiment d'immersion qui découlent du film m'ont laissé pantois. Il est aussi intéressant de comparer le film avec les politiques d'immigration actuelle.

Children of men, c'est un peu un best of entre le meilleur du blockbuster et du cinéma d'auteur actuel. Le seul problème du film, c'est d'être trop innovant, trop en avance sur son temps (d'un point de vue cinématographique), ce qui explique son relatif succès aux USA et sa sortie quasi-anonyme en france.

Auteur:  peter wonkley [ 13 Sep 2007 15:56 ]
Sujet du message: 

Daffar a écrit:

Sinon, si le dernier plan séquence ne te donne pas envie de t'épiler la raie à la cire, je ne sais pas ce qu'il te faut :twisted:


non mais t'a pas bien lu, j'ai dit A PART le plan sequence :-D

Auteur:  Daffar [ 13 Sep 2007 16:14 ]
Sujet du message: 

gallo31

J'avais évité de citer des scènes de peur de spoiler et pour laisser la surprise au spectateur, mais tu l'as bien fait, je crois que ça ne gènera pas :wink: .

Je suis d'accords avec toi. Pour moi aussi c'est la claque 2006.

Par contre, je ne sais pas si il est pertinant de comparer Children of Men à Gattaca. Certes, ils ont des points communs : ce sont deux films d'anticipations qui décrivent un monde déshumanisé (dans l'un, l'homme redevient presque au statut de bête, dans l'autre l'homme tend à se transformer en robot) et la question de la naissance est un point central aux deux histoires (dans l'une, elle a disparu, dans l'autre elle est super controlée).

Mais ce sont justement ces différences dans les points communs (si vous voyez ce que je veux dire :-D ) qui font que pour moi, il ne sont pas vraiment comparable. Les ambiences sont tellement différentes, l'une est lisse (trop, à l'image de la société de Gattaca), l'autre est chaotique (on est bousculé partout, le sang gicle à la caméra - je vois que je ne suis pas le seul que ça a marqué :wink: - , c'est sale, ça pue, c'est violent), ce qui fait qu'il est impossible pour moi de dire lequel est le "meilleur".

Ces deux films sont des chef-d'oeuvre, ni plus, ni moins.

EDIT :
Citer:
non mais t'a pas bien lu, j'ai dit A PART le plan sequence


C'est bon, tu es libre de tes péchés, tu peux atteindre le Walhalla :-D .

Auteur:  JollyRoger [ 13 Sep 2007 16:27 ]
Sujet du message: 

peter wonkley a écrit:
grosse deception au premier visionnage (j'avais entendu trop de louanges), revu plus tard apres coup, et beaucoup plus apprecié


Même avis que Peter, j'en avais beaucoup trop entendu parlé et peut être qu'a force je m'étais imaginé un truc bien différent peut être plus classiquement SF avec un univers futuriste à la minority report et du coup j'ai vraiment eu du mal à rentrer dedans. Bon maintenant avec encore tout ces avis positifs je vais laisser un peu de temps et lui donner une seconde chance...

Auteur:  gallo31 [ 13 Sep 2007 16:30 ]
Sujet du message: 

La comparaison entre Children of men et Gattaca est voulue. Les deux films ont, il est vrai des styles radicalement opposés, mais les thèmes comme tu le soulignes sont assez voisins et ils ont le point commun d'évoquer avec intelligence un futur qui fait froid dans le dos, car relativement proche à l'écran de notre présent.

De toute façon deux chef d'oeuvres fulgurants, deux grands classiques de Science-fiction à mes yeux comme Brazil ou un Blade Runner.

Auteur:  benoît [ 13 Sep 2007 17:01 ]
Sujet du message: 

ce que j'ai adoré dans ce film c'est justement que Cuaron a évité l'écueil de la SF à la Minority report avec les voitures qui volent sur des autoroutes verticales.
le futur de Cuaron ressemble énormément à notre présent, et nul progrès n'est venu améliorer l'ordinaire, même les voitures ont un look proche des nôtres c'est juste la situation politique et écologique qui s'est dégradée.

c'est ce côté pessimiste sur le progrès qui n'apporte plus rien de bon que je trouve super intéressant dans cette vision de l'avenir.

ce film est beau.

Auteur:  Ed Wood [ 13 Sep 2007 20:51 ]
Sujet du message: 

Le meilleur film de 2006 et un aussi l'un des meilleurs de ses 10 dernieres années. A voir absolument.

Auteur:  Raoul Volfoni [ 18 Sep 2007 19:51 ]
Sujet du message: 

gallo31 a écrit:
Je ne vais pas revenir sur la séquence de 15 minutes de la fin, véritable prouesse technique (la tâche de sang sur la caméra m'a laissé baba)


En tant que rabat-joie professionnel, je vais justement y revenir, à ce fameux plan-séquence de la mort et à cette tâche de sang. Est-ce que vous avez remarqué que, quand Clive Owen rentre dans le bâtiment, quand il est au bas de l'escalier, la caméra montre subitement l'escalier (sans personne dans le champ) et, là, les tâches de sang disparaissent ? Bon, allez, je chipote, c'est juste parce que j'étais complètement bluffé par tous ces plans que j'ai cherché et que je crois avoir trouvé la petite bête. J'ai de toute façon adoré ce film bien sombre et réaliste, avec en plus des goodies pour les fans de rock prog anglais des années 70 (le cochon de l'album Animals des Floyd, et In the Court Of The Crimson King de King Crimson dans la BO, que du bonheur).

Auteur:  gallo31 [ 18 Sep 2007 20:07 ]
Sujet du message: 

Au sujet de la tâche de sang :


Citer:
d'ailleurs, papier intéressant l'autre fois dans mad, justement sur les SFX du film et cette séquence de la goutte de sang. Il s'avère que c'est un accident (une poche de faux sang explose trop près de l'objectif) que le réal a choisi de conserver, mais pas sur l'intégralité de la séquence, d'où sa disparition en cours de route.

Auteur:  benoît [ 18 Sep 2007 20:58 ]
Sujet du message: 

gallo31 a écrit:
Au sujet de la tâche de sang :


excusez ce hors sujet mais cette faute que je retrouve partout a le don de m'exasperer

pour ne plus confondre tache et tâche voici un moyen mnémotechnique.


un rouge qui tache (la nappe)
Image

un rouge qui tâche (de pas se casser la gueule)
Image

en vous remerciant, bonsoir...

Auteur:  Titi Texas Ranger [ 18 Sep 2007 21:43 ]
Sujet du message: 

Raaaah, le film qui a illuminé cette journée foireuse du 18 octobre 2006...

J'ai été visionné ce long métrage un brin par hasard, attiré par la laideur de l'affiche (qui a fortiori ne reflète pas le film), ainsi que par ce titre peu attrayant ("Les Fils de l'Homme": Kézacko ça encore? >__<)

Non sans appréhension, c'est allégé de 6.10 euros (encore une augmentation de la part des CGR, merci beaucoup >__<), que je pénétrais dans l'obscure salle (comble de surcroît...damned)...

Toutefois, dès les premières images, mon coeur chavirait.
Non pour une quelconque demoiselle non présente à mes côtés (faut pas rêver non plus), mais pour la beauté du spectacle, le ton employé et cette maîtrise de la caméra...

Dès le départ, on plonge...pour n'en ressortir qu'au final...

Diantre...

Une photographie sublime, des décors conçus avec minutie, un réalisme palpable d'entrée de jeu...

Des acteurs ma foi...forts bons. Que ce soit Clive Owen en archétype de l'antihéros ("Je me levais avec un moral de merde. J'allais au boulot avec un moral de merde. Quelle vie de merde...") que l'on adule et déteste à la fois; ou bien, Michael Caine en papy dealer, à contre emploi et donc chaque apparition détonne...

Des plans d'une beauté sans nom...enchaînnement de plans séquences hallucinants (scènes de guerre, l'attaque du véhicule, plan séquence de fin...), doublé d'une immersion de tous les instants, par la grâce de l'avant plan...
On vit ce long métrage, passant par tous les stades émotionnels existants (ou presque), tour à tour, riant aux éclats ou plongé dans une dépression fort profonde...

Film d'anticipation d'un avenir probable, voilà qui conforte le film dans son aspect réaliste.
Film militantiste, il brasse tous les thèmes qui sont en vogues pour nous, et chers pour nos politiciens: Immigration ("Héberger un immigré est un délit" répété à l'infini), réduction drastique des libertés individuelles pour cause de sécurité, terrorisme (tortures, camps de concentration), poids de la religion...
Un long métrage qui ne prend pas des pincettes, même s'il succombe quelque peut au politiquement correct (comme de par hasard, la satanée femelle enceinte est black), cependant je lui pardonne aisément

Film pessimiste, son regard est sans appel sur notre société, et cette oeuvre n'a de cesse de baigner dans cette atmosphère pesante (et dont je me délecte, étant donné que je l'adule).
Nature humaine, que tu es belle

Quant au final, si la première partie n'est pas sans rappeler feu le Monsieur avec la Couronne d'Epines (Sauveur de l'Humanité, les combats s'arrêtent lorsqu'ils prennent conscience de l'existence du chiard...le tout par le biais de plans séquences dantesques, tout en silence, hormis les cris du nouveau né...), rapidement, le film évite cet écueil et la boucherie continue...
Quant à la seconde partie, si elle se veut optimiste, malgré les évènements passés et en cours, elle se clôt sur un magnifique nouveau plan séquence, et...dans la brume...

En résumé...

Une véritable claque dans la gueule, et qui fait plaisir...en plus :-D

Auteur:  gregoire01 [ 19 Sep 2007 7:38 ]
Sujet du message: 

pareil que tout le monde, une claque et un des meilleur film de l'anée 2006 (si ce n'est le meilleur.

Auteur:  Sgt. Kabukiman [ 19 Sep 2007 10:38 ]
Sujet du message: 

Image

"Tire sur mon doigt" :lol:

Auteur:  gatman [ 19 Sep 2007 11:29 ]
Sujet du message: 

pris au tripes du début à la fin. pareil qu'au dessus

et la bande son est (une traversée de londres au son de king crimson 69, ca arrache tout) aux petits oignons
combiné avec les références visuelles au pink floyd d'animals, ca traduit une longue filiation d'une culture rock/littéraire sur les thèmes du totalitarisme dont le film se montre digne

et ces plans-séquences !!!

Auteur:  bousk8 [ 19 Sep 2007 13:43 ]
Sujet du message: 

Je plussoie avec tout le monde, ce film il ruine le cul

Page 1 sur 3 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/