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 Sujet du message: Pourquoi les films/séries français font peine ?
MessagePublié: 13 Sep 2007 14:22 
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Docteur es nanarologie
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Un vaste sujet bien polémique comme on les aime. J'ai eu envie de l'ouvrir suite à un intéressant échange entre Ping' Lub' et d'autres forumers dans le Taf's Life à propose de la place croissante des séries (spécialement ricaines mais pas que). Le but c'est d'échanger pour dégager (en rigolant au passage : la déconne avec savoir-vivre les gars !) toutes les raisons qui font qu'en France on a Navarro et eux Les Experts/Monk/The Wire, etc. Ou que dès qu'un français essaie de faire du film de genre, soit ça se plante monumentalement soit on le décourage pour le pousser à faire de la comédie ou du film sentimentalo-bobo-chiant, les deux mamelles du ciné français qui vampirisent tout (pour vous faire une idée, allez regarder ici, la liste des films 2006, classez les français par style vous verrez deux tendances sympas). Le but c'est pas de singer hollywood mais de faire de tout et que ça fasse pas pitié à l'écran.

Vu qu'à nanarland on a quelques insiders du milieu, des connaisseurs de la faune des producteurs et des cinéphiles confirmés, ça peut être intéressant d'en discuter...

Pourquoi on fait l'Ile aux Trésors et pas Pirates des Caraïbes ?! HEIN !!! POURQUOI ???

Pour finir je mettrais un bémol en citant deux-trois films qui je trouve n'ont rien à envier aux ricains, mais qui sont hélas trop rares (liste non exhaustive) : 36 quai des Orfèvres, Le pacte des loups, les films de Jeunet (amélie poulain, un long dimanche...), Indigènes. Et pis je mets une pièce sur le prochain film de Florent Emilio-Siri : L'ennemi intime.

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 Sujet du message: Re: Pourquoi les films/séries français font peine ?
MessagePublié: 13 Sep 2007 14:48 
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Maîtres es Nanar
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minsk a écrit:
Ou que dès qu'un français essaie de faire du film de genre, soit ça se plante monumentalement soit on le décourage pour le pousser à faire de la comédie ou du film sentimentalo-bobo-chiant, les deux mamelles du ciné français qui vampirisent tout


Peut-être parce que le public français continue de suivre et que "de la comédie ou du film sentimentalo-bobo-chiant", comme tu dis, continue d'avoir du succès en France ; peut-être aussi en raison de la "spécificité culturelle" (=> parce que ce genre de film n'est pas la majorité des films non-européens qui arrivent en France).

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MessagePublié: 13 Sep 2007 15:05 
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Parmi les réussites françaises, cites aussi Nid de guêpes, 13 Tzameti et Haute tension.

Il est intéressant de noter que pour le premier, le réalisateur a été débauché par Hollywood pour un Bruce willis, le second va avoir un remake et le troisième est sortia aux USA et son réalisateur a réalisé La colline a des yeux. La france a certes moins de moyens et les échecs risibles que tu cites (Les pirates avec jugnot) sont risibles parce qu'ils essayent à peines perdues de singer les produits hollywoodiens. Ce qui est un non sens total. Le cinéma de genre français arrive très bien à tirer son épingle du jeu lorsqu'il exprime une personnalité propre à sa culture (Le petit lieutenant de Xavier Beauvois, les films mafieux de xavier Durringer, l'incroyable 13 Tzameti, Qui a tué Bambi?, je pourrais t'en citer à la pelle). Le problème est qu'on entend beaucoup plus parler des échecs (les bessons, les pirates, San antonio), gros budgets oblige, tandis que le cinéma français regorge de plus de perles que tu ne le penses.

Par contre pour les séries, c'est pas notre culture. On n'a vraiment pas le savoir-faire.

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MessagePublié: 13 Sep 2007 15:16 
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Pour ce qui est du cinéma de genre français, il faut se rapeller que les principaux investisseurs sont les chaines de télé, par l'intermédiaire de leurs boites de production.
Et ces chaines ne veulent que des produits qu'elles pourront aisément diffuser en "prime time" et attirer un large public (publicités oblige) plutot que des films plus ciblés, donc moins rentables...

Donc c'est pas encore demain qu'on verra un film de zombie français produit par France Télévision... :-D

gallo31 a écrit:
Par contre pour les séries, c'est pas notre culture. On n'a vraiment pas le savoir-faire.


c'est malheureusement le plus gros problème... et c'est pas avec des trucs comme RIS que ça va changer... :?


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MessagePublié: 13 Sep 2007 15:19 
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Docteur es nanarologie
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gallo31 a écrit:
Le cinéma de genre français arrive très bien à tirer son épingle du jeu lorsqu'il exprime une personnalité propre à sa culture (Le petit lieutenant de Xavier Beauvois, les films mafieux de xavier Durringer, l'incroyable 13 Tzameti, Qui a tué Bambi?, je pourrais t'en citer à la pelle).


Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit, je sais que y'a du potentiel (j'ai vu 13 tzameti) mais justement on l'exploite pas.
Les séries pas dans notre culture ? Et Les rois maudits, l'homme de picardie, navarro, le commissaire moulin, c'est pas de la bonne tradition AOC (Attention On va se faire Chier) :-D

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MessagePublié: 13 Sep 2007 15:25 
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z a écrit:
Donc c'est pas encore demain qu'on verra un film de zombie français produit par France Télévision... :-D
Le monde est trop injuste :cry:

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mon frère, devant Eaux Sauvages a écrit:
Mais c'est pas le docteur qui voyait dans le futur???


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MessagePublié: 13 Sep 2007 15:28 
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Pour les séries, il devrait également engager des techniciens comptétents. Je suis déjà tombé sur des trucs comme RIS ou Mystère (la série de l'été de TF1) et la photographie (et les décors aussi) décrédibilisent totalement le truc tellement ça fait "faux" (les décors sont suréclairés, tout comme les acteurs). Bon, ensuite je sais bien qu'ils n'ont pas le budget de Les Experts, mais tout même...

Et pour le cinéma, ne pas oublier également que dans les émissions TV sur l'actu ciné (du genre de celle de la 2), tout le monde vous dira que Hollywood, c'est maaaaaaal, que les films gonflés à coup de CGI c'est caca, et pis que d'abord les films des ricains, y zont pas de vrais acteurs comme Christian Clavier ou Edouard Baer ! :-D

Ninita a écrit:
z a écrit:
Donc c'est pas encore demain qu'on verra un film de zombie français produit par France Télévision... :-D
Le monde est trop injuste :cry:


C'est d'autant plus dégeulasse que Studio Canal à investit dans Shaun of the Dead (voir ici) :evil: :evil: :evil: :evil:

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MessagePublié: 13 Sep 2007 15:35 
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Ninita a écrit:
z a écrit:
Donc c'est pas encore demain qu'on verra un film de zombie français produit par France Télévision... :-D
Le monde est trop injuste :cry:


Faux ! Les revenants de Robin Campillo.
Bon, j'admets que c'est limite :-D Mais le résultat, à défaut d'être totalement convaincant, est intéressant.

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MessagePublié: 13 Sep 2007 16:11 
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Citer:
Le but c'est pas de singer hollywood mais de faire de tout et que ça fasse pas pitié à l'écran.

la tendance n'est pas prete de s'inverser notamment pour les series:j'ai entendu recemment à la radio le lancement de la serie"l'hopital"(pas vu) qui est presentée par son auteur comme inspirée par Grey's anatomy(pas vu non plus) et qui copie(reconnait le meme auteur) la serie US jusque dans sa forme narrative..à quand les Femmes de Maison Desesperees de Neuilly?...ou quand meme les sagas de l'été essaient de pomper allegrement les canons americains (Mystere:ah bon? Xfiles pourri?...Prophetie d'Avignon:Hoo,DaVinci Code à la ramasse ?),dans un but que j'imagine essentiellement mercantile(si c'est creatif,c'est grave!)
"Ridicule" de Leconte est,aussi, à mon gout une belle reussite pour imposer sous une forme classique un scenar assez novateur!
Et puis on a deja eu des series efficaces et couillues ,par le passé"la poupée sanglante","Belphegor","les brigades du tigre".

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MessagePublié: 13 Sep 2007 16:13 
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Localisation: Sur le carreau de la salle de montage de Cine Excel!
Pour les séries la réponse est simple pour moi: Pourquoi s'embêter à faire de la qualité quand le médiocre marche déjà bien. Tant que la redif de Josephine Ange Gardien fait de meilleures scores qu'un inédit d'Heroes, je comprends tout à fait la logique du directeur de fiction qui a pas envie de créer de l'inédit. Par ailleurs au Etats-Unis, le marché est tellement énorme qu'ils peuvent miser sur des séries ciblant des niches avec des budgets toujours très corrects. Tout ce qu'on peut espérer c'est qu'avec toutes les séries de qualité venant de l'étranger, le public finisse par être un plus exigeant mais l'évolution semble vraiment très très très lente...

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MessagePublié: 13 Sep 2007 16:14 
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John SHAFT a écrit:
Pour les séries, il devrait également engager des techniciens comptétents. Je suis déjà tombé sur des trucs comme RIS ou Mystère (la série de l'été de TF1) et la photographie (et les décors aussi) décrédibilisent totalement le truc tellement ça fait "faux" (les décors sont suréclairés, tout comme les acteurs). Bon, ensuite je sais bien qu'ils n'ont pas le budget de Les Experts, mais tout même...


Pour les défendre, les techniciens font avec ce qu'on leur donne... Dejà, contrairement aux amerloques, on tourne pas en pelloche, alors c'est sur la différence est flagrante. Et puis, si tu file 2 projos pourris au meilleur chef op du monde... ben il fera de la merde avec...

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MessagePublié: 13 Sep 2007 16:42 
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Localisation: Parmi les hippies américains et auto-stoppeurs de toutes sortes
Albanian Ghost Rider a écrit:
à quand les Femmes de Maison Desesperees de Neuilly?...
Déjà fait, "Suspectes" sur M6 il y a quelques mois... :x

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mon frère, devant Eaux Sauvages a écrit:
Mais c'est pas le docteur qui voyait dans le futur???


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MessagePublié: 13 Sep 2007 18:17 
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Localisation: A la muscu,pour ressembler à un dessin de Rob Liefeld
Ninita a écrit:
Albanian Ghost Rider a écrit:
à quand les Femmes de Maison Desesperees de Neuilly?...
Déjà fait, "Suspectes" sur M6 il y a quelques mois... :x


ils sont trop forts.... :cry: :cry: :cry: je m'incline devant un tel pouvoir... :dejadehors:

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MessagePublié: 13 Sep 2007 18:23 
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Inscrit le: 23 Juil 2005 20:04
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Localisation: En train de botter des culs
Pour rester dans les séries, on a droit à "Section de recherches" ce soir sur TF1. :-D


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MessagePublié: 13 Sep 2007 18:53 
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Localisation: Across the 110th Street
Superflo a écrit:
Dejà, contrairement aux amerloques, on tourne pas en pelloche, alors c'est sur la différence est flagrante.


Dans ce cas il aurait meiux fallu rester au 16mm, même si les coups sont plus élevé. (Quels radins ces producteurs ! :( )

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MessagePublié: 13 Sep 2007 19:04 
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en direct du Skywalker Ranch de Grenoble
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Messages: 3667
Localisation: Lucas Valley, Marin County, California U.S.A.
Le marché de l'audiovisuel français est formaté à l'extrême en direction d'un public somme toute très conservateur (les Français sont toujours en retard sur les autres, dans tous les domaines).

L'unique marché que connaît TF1 (et donc ses suiveurs, c'est-à-dire toutes les autres chaînes) est "la ménagère de moins de 50 ans". Il faut donc un personnage bien populaire (mais attention hein, un Français bien de chez nous, les Arabes ils ont leur place au standard du commissariat ou à défaut dans les cellules), des bons sentiments, une histoire naïve à base de réinsertion-de-jeune et le tour est joué.

Les seuls en France à essayer de faire mieux, c'est Canal +. Récemment ils ont tenté le coup avec une série sur une rédaction de journal. Bonne idée, on peut parler de beaucoup de sujets sensibles (économiques, politiques, etc) avec ça sans compter les histoires humaines intra-rédac. Seulement voilà, on atteint une deuxième limite: on n'a pas forcément les talents pour faire aussi bien que les ricains. Eux bénéficient d'un vivier de scénaristes et de réalisateurs brillants, capables d'accrocher le public et de pondre d'excellentes histoires. En France, c'est plus compliqué, parce qu'on n'ose pas autant reconnaître les talents, parce que l'inventivité est bridée, parce qu'on n'a pas forcément le budget, surtout que Canal mobilise moins d'audience que les autres.

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Lantak a écrit:
Personne a une idée de scénario ? Je comprends pas mes rushes.


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MessagePublié: 13 Sep 2007 19:35 
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Nanardeur en progrès
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Localisation: A la muscu,pour ressembler à un dessin de Rob Liefeld
[quote="Alcatel"]Le marché de l'audiovisuel français est formaté à l'extrême en direction d'un public somme toute très conservateur (les Français sont toujours en retard sur les autres, dans tous les domaines).

Sur!!! et puis nos producteurs frileux n'oseraient pas s'aventurer dans le politiquement incorrect de certaines series etrangeres recentes...ou alors il faut attendre de voir si ça fait de l'audience et apres on diffuse:comme en temoigne cette superbe plantade de Heroes sur TF1,ou le public semblait gagné d'avance(et les recettes aussi)...là,tout semble avoir joué,la complexité du scenar(trop pour un public du samedi soir?)?,le mauvais ciblage du public?manque d'interet des français pour ce genre(pourtant Spiderman,y fait des entrees!)?...cas similaire pour Battlestar Galactica!..vaut mieux tabler sur un bon Louis La Brocante,lui au moins il les connait ses pouvoirs!

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MessagePublié: 13 Sep 2007 21:29 
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Bon Pote de Godfrey Ho
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Inscrit le: 26 Sep 2004 23:45
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Localisation: planète zorglub 3 ; dans la galaxie du bluk-bluk zogotounga
Alcatel a écrit:
Le marché de l'audiovisuel français est formaté à l'extrême en direction d'un public somme toute très conservateur (les Français sont toujours en retard sur les autres, dans tous les domaines).


ben vu le succès des séries américaines comme desperate housewife, prison break,... je pense pas qu'on puisse reprocher au mublic français de n'aimer que les séries bien eud'chez nous se passant à la campagne.


il y a un rapport qui avait été fait il y a quelques temps pour le CNC sur la production audiovisuelle française qui montrait qu'une des différences essentielles entre la production américaine et la production française se situait au niveau de la phase de développement. La phase de développement c'est celle qui se situe avant le tournage, en gros : recherche de sujet, de tête d'affiche, de lieu de tournage, approfondissement de l'écriture du scénario, elaboration du plan de financement,... C'est une phase importante parce c'est là qu'on peut travailler sur la faisabilité du projet et sur les capacités du film à rencontrer son publique. Aux USA cette phase st très développée, et les producteur n"hésitent pas à y consacrer beaucoup de temps et d'argent, et il arrive souvent que le projet n'aboutisse pas, alors qu'en france, vu les difficultés du marché, il est très rare qu'une boite de prod puisse se permettre de financer le développement d'un projet pour l'abandonner ensuite. Du coup, il y a plein de prodcteurs qui aimeraient passer plus de temps à paufiner les idées de scnéario ou les projets de séries ou de films, mais malheureusement il n'en ont pas les moyens.

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MessagePublié: 13 Sep 2007 21:52 
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Albanian Ghost Rider a écrit:
comme en temoigne cette superbe plantade de Heroes sur TF1,ou le public semblait gagné d'avance(et les recettes aussi)...là,tout semble avoir joué,la complexité du scenar(trop pour un public du samedi soir?)?,le mauvais ciblage du public?manque d'interet des français pour ce genre(pourtant Spiderman,y fait des entrees!)?...


pour le plantage de Heroes, il faut tenir compte du facteur internet...
Les fans ont pas attendus la diffusion TV : beaucoup ont matés les épisodes en VOST sur le web et beaucoup n'ont pas voulu avoir à faire avec la VF et sa chanson générique moisie... :-D


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MessagePublié: 13 Sep 2007 21:54 
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Bon Pote de Godfrey Ho
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Il faut voir que le marché intérieur américain est beaucoup plus important que le marché français, mais aussi plus développé. Un très large pourcentage d'Américains ont le cable, ce qui chez eux signifie au bas mot une soixantaine de chaines, alors qu'en France la TNT a été une révolution pour beaucoup (ce qui m'avait surpris d'ailluers : je ne me rappelle plus quels chiffres avaient été donnés à l'époque, mais il me semble bien que presque la majorité de Français n'avait que les six chaines de base, sans Canal +).
Ca signifie plus de compétition, donc plus d'incitation à l'originalité, mais aussi plus de facilité pour rentabiliser un programme, donc un risque plus facile à assumer. A cela il faut aussi ajouter le marché international, à l'évidence beaucoup plus ouvert aux produits américains qu'aux séries françaises.
Le format de la série, 42 minutes est aussi une nouveauté en France où l'on a plus l'habitude du téléfilm d'1h30, je ne sais pas trop pourquoi d'ailleurs. Dans ce domaine pourtant, il y a de bons trucs. Qui d'autre se souvienht de Crimes en Série de Patrick Dewolf avec Pascal Légitimus ?



Et puis il faut voir les choses en face : le talent manque en France pour faire ça. Je ne sais pas comment sont formés les dialoguistes mais il est urgent de changer leur façon d'écrire. Je suis certain de ne pas être le seul à trouver que les personnages de beaucoup de séries, notamment celles qui copient les Américains, usent d'un vocabulaire trop recherché et d'une prononciation méticuleusement articulée qui sonne effroyablement faux. L'écriture est vraiment trop souvent à la masse sans que ce soit la faute ni de producteurs frileux ni de la ménagère conservatrice. Vous souvenez-vous quand Canal + avait décidé de produire des sitcoms ? Moi non plus. Enfin si, il en est resté "H" qui continue d'être rediffusé de temps en temps, mais le succès de la série doit sans doute plus à ses acteurs qu'à son écriture. Moi je ne suis pas fan de toutes façons, et je pense qu'on peut dire que nous sommes quand même loin de ce que l'Amérique peut produire comme comédie.

Ca n'est pas que tout soit à jeter dans la production française, même hors des "fictions de prestige" à qui on peut reconnaître une qualité aussi stable que leur casting (à défaut d'une quelconque originalité d'ailleurs ; après Maupassant, je suppose qu'ils vont nous faire Zola ?), mais il faudrait peut-être analyser ce qui marche dans ce que font les Français avant d'aller copier les trucs qui marchent faits par les Américains.


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