NanardisteBreton a écrit:
Déjà citer un film français correct, de ces 25 dernières années j'en suis incapable, alors citer une série française
Deux ans de vacances et encore c'était surement grâce au fait que cela soit une production internationale.
pour ceux qui ne connaissent pas ou qui ont oublié
:
http://www.youtube.com/watch?v=G8hHqYwaJUIAprès oui, est ce que la production télévisuelle peut être considérer comme avoir existé ?
Je ne pense pas non.
Niveau émission c'est pareil, hormis celles diffusant des documentaires, les autres c'est inexistant mais au moins là, il y a rachat des concepts anglo-saxon, donc la casse est limitée, au moins avec les idées d'outre-Manche et d'outre-Atlantique on peut avoir quelque chose de correct.
Une série, comme Les Revenants vu par moins de 1 400 000 spectateurs est un succès en France, c'est dire l'étendu des dégats, il faut se contenter de vraiment peu chez nous mais c'est très largement suffisant pour la presse française, qui pourra dire que la série cartonne que l'Humanité entière la veut
En même temps certaines personnes (mais ça veut pas dire moi, hein, oh la la, pas du tout du tout, je le jure) pourraient éventuellement arguer que ton discours "y a rien de bon en France depuis 25 ans", bien que s'y opposant, est construit sur le même processus d'aveuglement volontaire et irrévocable que ceux qui prétendent qu'on fait que des trucs bien en France et que le Monde entier nous envie. Je suis loin d'être ici la personne qui défend avec le plus d'acharnement les productions françaises (voir par exemple les topics de La Horde et de Non Ma Fille tu n'iras pas danser) et j’ai bien conscience que ce topic a pour but de se gausser de la nullité grasse des séries télés françaises mais tout rejeter en bloc comme ça, je trouve ça vraiment dommage parce que ça peut se comprendre de deux façons :
1/ tu sais que le cinéma français est mauvais par principe et tu ne vas voir aucun film français ou alors en ayant décidé d'emblée que ça sera nul. Cette attitude, très marquée "Monsieur, je n'ai pas besoin de renifler une merde pour savoir que ça pue", je l'ai testée pour vous dans mes années collège/début lycée ce qui me permet d'affirmer à présent que ne rien voir est la meilleure façon de tout détester et que si on le regarde avec suffisamment de mauvaise foi, presque aucun film ne peut trouver grâce aux yeux d'un spectateur qui a décidé de ne pas l'aimer. (au passage, c'est la technique préférée des gens pour qui la cinéphilie n'est qu'un substitut de personnalité et dont la seule façon d'attirer l'attention sur eux est de dire le contraire de tout le monde pour montrer qu'on est pas un mouton ! Toujours un grand succès dans les dîners entre amis ! ! !)
2/ Tu regardes vraiment de tout, tu es vraiment vraiment mais alors vraiment capable de mettre tes a priori de côté le temps de la projection d'un film ou du visionnage d'une série française mais non, décidément non, tu ne trouves vraiment rien qui vaille la peine qu'on s'en rappelle. On peut dire qu’il s'agit d'un manque de recul (assez compréhensible) car en effet, il faut souvent laisser passer un peu de temps pour constater le succès d'un film sur la durée, laisser arriver des réestimations, les redécouvertes, l'envoi au panier d'une grande partie de la production de chaque année, ce qui se fait depuis les origines du cinéma (là on place l'argument facile selon lequel nombre de chefs d'oeuvres n'ont eu aucun succès et se sont même fait démolir à leur sortie au bénéfice de film aujourd'hui complètement oubliés). Ou alors, si on part du principe que la cinéphilie c'est l'amour du cinéma sous toutes ses formes et la capacité à prendre et accepter un film pour ce qu'il est, es-tu bien sûr d'aimer le cinéma? (c'est pas une tare que de répondre non)
Oui je sais, cette dernière question est inutilement provocante mais je ne peux vraiment pas croire qu'aucun mais vraiment aucun film français des 25 dernières années (soit 1988) ne t'ai plu, tout comme la quasi-totalité de la production télé parce que là, c'est même plus une question de goûts et de couleurs (oui j'ai choisi exprès deux mots désignant des trucs qui ne se discutent pas, à présent vous pouvez épater vos amis en reconstituant sous leurs yeux ébahis un bien célèbre proverbe français) c’est limite de l’autisme culturel. Je me suis moi-même montré parfois assez virulent ici même envers deux pans assez opposés du cinéma français : le cinéma d'auteur et le film de genre et je dois dire que bien peu de films hexagonaux récents trouvent grâce à mes yeux mais de là à tout jeter d'un bloc en y adjoignant la production télévisuelle, y a quand même une sacrée
n.f. espace blanc laissé autour ou simplement d'un seul côté d'un texte manuscrit ou imprimé.Enfin voilà, tu as tout à fait le droit de ne pas porter le cinéma français récent dans ton cœur mais t’enfermer dans ta vision des choses, tout rejeter d’un bloc, sans discernement ou pire, en feignant de tout connaître et de n’avoir rien apprécié ne serait-ce qu’un tout petit peu, je trouve ça un peu triste, ne serait-ce parce que ça te prive de bien belles découvertes qui valent la peine qu’on mette un peu les mains dans la boue pour les exhumer.
Et hop, un peu d’autopromo :
http://forum.nanarland.com/viewtopic.php?f=34&t=19936