spread-is-wing a écrit:
En fait je pense que le problème de la fiction française
c'est que comme ça coûte cher à réaliser et que
c'est pas exportable, les producteurs ont tendance à aseptiser leurs propos histoire de plaire à tout le monde et finalement ne plaisent à personne.
Ce qui donne, entre autres, des films gentillets, bridés, formatés, sans âme et donc sans intérêt.
Certes il y a des compétences techniques, les images sont belles à regarder mais trop souvent les histoires racontées sont gentillettes et prévisibles.
Il n'y a pas de prise risques, le réalisateur de "Populaire" laissait entendre le contraire mais pour moi il a tort, et vu que les films actuels ne sont pas rentables je ne pense pas que prise de risques il y aura un jour.
France télé dispose toutefois d'un avantage, si ils produisent un film pas rentable ils pourront se rattraper en augmentant la redevance.
C'est sûr que le coût du travail en France, surtout avec le régime ultra protecteur (scandaleux même , n'ayons pas peur des mots) des intermittents, les productions françaises coûtent beaucoup trop chères mais si c'est très bon, c'est exportable quand même,
là n'est pas la question, le problème c'est que c'est tout simplement médiocre: mal réalisé, mal joué, mauvais dialogue, pas de moyens, mauvais acteurs.
C'est la médiocrité de la production télévisuelle et cinématographique qui fait que c'est inexportable
par contre jamais le milieu ne le reconnait, justement ils préfèrent se réfugier derrière le coût et surtout que les chaines françaises diffusent trop de séries et de films américains, genre le cinéma français serait meilleur sans le cinéma américain lol, c'est surtout que cela ne permettrait plus de comparaison et ça, ça arrangerait beaucoup le milieu français...