Petit déterrage mais ça s'impose car ce film c'est la surpuissance à l'état brut.
Mélangeant les codes du film noir et de la comédie, Landis nous sert un film un peu moins barré que les Blues Brothers (même si la séquence finale dans l'aéroport en a les airs) et qui n'est que prétexte à un défilé de meurtres, de gueules (de Dan Aykroyd à Roger Vadim

) et de gags plus ou moins inspirés (mention spéciale à la caricature de l'arabe homme de main, qui est incapable, sadique et complètement idiot. C'est pas très fin mais ça m'a fait rire). Le film doit beaucoup à ses personnages tous plus barjots et caricaturaux les uns que les autres. Mais, et je ne saurais trop dire pourquoi, ça passe étonnement bien.
Assez novateur et déroutant dans sa façon particulière de mélanger film noir assez violent et comédie triviale, ce film est un excellent divertissement. Et pour finir j'ai bien aimé également le fait que Landis joue sur l'ambiguïté entre
réalité ou gros délire d'un insomniaque.