Adaptation d'un roman de Ray Bradbury"Something wicked this way comes",ce petit bijou de conte fantastique a été une des premieres(et trop rares) incursions de Disney dans un univers plus "adulte":il s'agit de l'histoire, dans l'amerique des années 20,de 2 gamins inseparables qui vont se retrouver confrontés à leurs pires frayeurs lors de la venue dans leur village d'une fete foraine pour le moins insolite,de son maitre de ceremonie,le très inquietant Mr Dark(Jonathan Pryce) et de sa suite!..
je voulais revoir à tout prix ce film que j'avais tant aimé ado,avec la crainte de me retrouver devant un truc ayant mal vieilli..Que nenni,le film de Jack Clayton est toujours aussi ensorcelant,beau,venimeux(brr,les sales betes),onirique (les scenes du manege,les tentations de la Foire)et tres bien joué...Il y a vraiment une très belle retranscription de l'univers de Bradbury,avec un melange de fascination et de terreurs liées à l'enfance(on reconnait à peine la touche Disney): une petite merveille de conte cruel réalisé avec elegance et efficacité!
Le casting est impeccable:Jonathan Pryce,Jason Robbards,Pam Grier,Royal Dano,Diane Ladd
helas,ce film se fait trop rare sur nos ecrans(petit et grand) et je vous conseille chaudement ,si vous en avez l'occase,d'acheter un ticket pour faire un tour de manège dans cette Foire des Tenebres,qui n'a rien perdu de son charme demoniaque!

Mr Dark et son Pandemonium

le manege "de jouvence"

le pere de l'un des enfants (Jason Robards)soumis aux tentations du Cirque

Tom Fury,le vendeur de paratonnerres,torturé par Dark
