Citer:
En 1875, Sir Hugo Cunningham, philanthrope fortuné et passionné par les phénomènes occultes, s'adonne à un passe-temps étrange... il photographie les morts. Une chose l'intrigue : une aura noire flotte au-dessus des corps qui viennent de mourir. Ses recherches le portent à croire qu'il vient de "capturer" l'Asphyx. Dans la mythologie grecque, l'Asphyx est l'esprit de la mort qui emporte l'âme de la personne au moment du décès. Convaincu d'avoir trouvé le secret de l'immortalité, il va alors tout faire pour capturer son Asphyx et celui de ses proches pour accéder à la vie éternelle.
Un film fantastique sympa dont les défauts (scientifiques trop boulets par moment, raisonnement un peu simpliste) n'entachent pas l'ambiance morbide et l'honorable jusqu'auboutisme cynique.
Mais si j'en parle, c'est surtout parce que ce film... c'est Ghostbusters 15 ans avant l'heure !! Il faut voir nos gugus braquer leur spot sur le pauvre Asphyx hurlant, et le ramener dans une boite lumineuse afin de l'y enfermer. Je ne sais pas à quel point la référence était digérée, mais c'est assez flagrant.