Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 16:16

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: La Fureur de Vaincre - Lo Wei - 1973
MessagePublié: 22 Sep 2007 20:33 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Déc 2006 21:56
Messages: 2317
Localisation: Derrière une moustache (et aussi Lyonnais par intérim).
Image

Citer:
Shanghaï, 1908, Chen vient d'arriver pour assister aux funérailles de son ancien professeur, Ho, fondateur de la célèbre école chinoise des Arts Martiaux. Chen a des doutes sur les causes de la mort du vieillard et ses doutes sont confirmés par l'irruption dans l'école de karatekas japonais...


Chef d'oeuvre du cinéma d'arts martiaux, mon 3ème Bruce Lee préféré.
Le scénario est un poil plus poussé que dans les autres films du petit dragon (et adapté d'une histoire vraie, mais ça sent quand même un peu le nationalisme rajouté) et Bruce est en grande forme et livre son meilleur jeu d'acteur ainsi que d'excellents combats (par contre le combat final et le combat contre le Blanc sont bof, les adversaires étant assez nuls).
Un excellent film d'arts martiaux.
Le film a été remaké en Fist of Legend avec Jet Li.

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 22 Sep 2007 21:03 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable

Inscrit le: 19 Oct 2003 23:26
Messages: 671
Localisation: Panam, un peu partout....
Ah pas d'accord, le combat contre le russe est vraiment très bien, et puis dire que les élèves de Bruce Lee sont nuls (Bob Wall ici si je ne m'abuse) c'est risquer des ennuis avec les orthodoxes du Siao Long. J'aime beaucoup ce film déjà parce que c'est sans doute un des mieux photographié de Lee, et puis aussi curiseusement par son côté nationaliste. Aujourd'hui ça nous parait un peu bizarre, mais à l'époque il faut voir comment les chinois étaient vu au cinéma et ailleurs, ce côté teigneux et anti japonais change tellement de l'aspect lisse, world culture qu'on trouve maintenant dans le cinéma commerciale de ce type, et je ne parle pas de la vision de Jet Li si confucéenne...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 22 Sep 2007 21:10 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Déc 2006 21:56
Messages: 2317
Localisation: Derrière une moustache (et aussi Lyonnais par intérim).
Mr Meuh! a écrit:
Ah pas d'accord, le combat contre le russe est vraiment très bien

Ah ? Moi j'ai trouvé qu'il se prenaît une branlée rapido ! :?
Mmmm... faudrait que je le revoie ce combat, je ne m'en rappelle peut-être plus très bien.
Par contre ce qui est sûr c'est que le Russe c'est pas Bob Wall, mais Bob Baker

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 22 Sep 2007 21:11 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable

Inscrit le: 19 Oct 2003 23:26
Messages: 671
Localisation: Panam, un peu partout....
Elève quand même, Bruce ne travaillait qu'avec d'autre prof ou ses élèves, perso j'adore quand le russe voit les mains de Bruce se démultiplier, bonne expression de l'épuisement en combat.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 22 Sep 2007 23:55 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 22 Avr 2005 2:55
Messages: 473
Localisation: Across the 110th Street
Mr Meuh! a écrit:
et puis aussi curiseusement par son côté nationaliste. Aujourd'hui ça nous parait un peu bizarre, mais à l'époque il faut voir comment les chinois étaient vu au cinéma et ailleurs, ce côté teigneux et anti japonais change tellement de l'aspect lisse


Il n'y a rien de bizzare, les chinois sont nationalistes depuis longtemps. Le nationalisme est d'ailleurs plus que fréquent dans les films de kung-fu ou dans les wu-xia pian. L'ennemi le plus fréquent et le mandchou fourbe ou une métaphore du mandchou, le héros est très souvent un chinois vertueux. Le racisme anti-japonais lui provient de la douleureuse occupation par les japonais de 1931 à 45.

_________________
You Damn Right !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 22 Sep 2007 23:56 
Hors-ligne
Détecteur de plans nichons
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Oct 2003 20:16
Messages: 13157
Localisation: A bord d'un Messerschmitt en flammes
Les chinois sont très nationalistes, aujourd'hui encore. Et au sein de leur pays, ils sont plutôt régionalistes.

_________________
Image
"Ach ! Dans mon pays, on appelle ça... LA SOUPE AUX SCHULTZ ! HAHA !" (La Guerre des espions)
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Sep 2007 0:01 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 22 Avr 2005 2:55
Messages: 473
Localisation: Across the 110th Street
Nikita a écrit:
Les chinois sont très nationalistes, aujourd'hui encore


Oui, tu as tout à fait raison. Il suffit de voir d'ailleurs comment sont représentés les étrangers encore aujourd'hui dans la plupart des prods' HK.

_________________
You Damn Right !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Sep 2007 10:35 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Sep 2004 18:19
Messages: 3688
Localisation: Cherche sont beschrell
perso je préfére son remake, moins manichéen et plus rythmé.

_________________
Image

Guilty Greg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Sep 2007 10:58 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Avr 2004 8:30
Messages: 6135
Localisation: au fond de l'univers, à gauche
gregoire01 a écrit:
perso je préfére son remake, moins manichéen et plus rythmé.

et qui passe ce soir à la télé d'ailleurs.

_________________
mon petit groupe musical : mondegreen


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Sep 2007 12:00 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Juin 2004 22:47
Messages: 3499
gregoire01 a écrit:
perso je préfére son remake, moins manichéen et plus rythmé.

J'aime bien le remake avec Jet Li, mais ce que j'aime dans ce fist of fury originel, c'est justement le coté manichéen. On est dans une ambiance proche des bons vieux wang yu, avec des salauds de japs, des sbires massacrés par dizaines, un héros psychopate et assea antipathique(Bruce Lee est grand dans son rôle de fou furieux qui massacre le cuisinier à coup de poing, qui pends du traître au lampadaire, qui écrase les côtes des hommes de mains avec un petit feulement de satisfaction, ça reste un grand moment de folie du cinéma !!!!).
Le coté studio, bien qu'un peu cheap, donne un aspect Shaw Bros' de bon aloi, qui permet au film de mieux vieillir que les autres Bruce Lee, trop marqués dans leur époque (surtout les trois suivants). Et le thème musical est magnifique, surtout la version chantée lors du sacrifice final, à chaque fois j'en ai la chair de poule...
Pour moi le meilleur Bruce Lee, et de loin (les autres sont des bons kung-fu flicks, mais n'ont pas ce coté épique).

C'est sur le remake est mieux chorégraphié, moins manichéen (un peu à la Liu Chia Lang, les frontières et la politique nous séparent mais le respect mutuel des arts martiaux nous rapproche), mais il n'a pas la folie furieuse de son modèle.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Sep 2007 12:08 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Mai 2007 10:28
Messages: 389
Localisation: en train de manger une ouiche lorraine
gregoire01 a écrit:
perso je préfére son remake, moins manichéen et plus rythmé.


Fist of Legend est pour moi une tuerie qui atomise tout, le film d'arts martiaux ultime, Jet Li y est inhumain de maîtrise et de vitesse !! (et sans câbles !)

_________________
- So what's the name of this cocktail ?
- Beer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Sep 2007 12:12 
Hors-ligne
Génie du Mal
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Sep 2003 19:18
Messages: 3787
Localisation: dans un bar à tapas
Mr Meuh! a écrit:
, mais à l'époque il faut voir comment les chinois étaient vu au cinéma et ailleurs, ce côté teigneux et anti japonais change tellement de l'aspect lisse, world culture qu'on trouve maintenant dans le cinéma commerciale de ce type, et je ne parle pas de la vision de Jet Li si confucéenne...



Tu as vu les "il était une fois en Chine?" et "fearless"? ou Jet Li joue justement Hua Huanjia, le maître de bruce lee dans ce film.

Dans les "il était une fois en Chine" on a une vision intéressante de la Chine de l'époque et des mutations que connait le pays. Sans être anti-japonais ou même anti-occidental, Jet Li incarne une vraie figure chinoise qui se pose dans un contexte d'évolution internationale.

Accessoirement je vois pas le rapport entre confucianisme et anti-japonisme ou pacifisme ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Sep 2007 20:09 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable

Inscrit le: 19 Oct 2003 23:26
Messages: 671
Localisation: Panam, un peu partout....
Bravo tu as vu ! Y'en a pas et d'ailleurs je n'ai jamais dit qu'il y en avait mais c'est un autre sujet. Mais Jet Li est toujours si respectueux des ancètres (pour faire court) dans ces films si confucéens, "héros" chinois parfait là ou Lee est un sale gosse avec un doigt dans le pif que ma sympathie va forcément au second. Pour les Il était une fois en Chine, oui tout à fait d'accord, mais ces films sont réalisés par un lettré qui connait très bien la culture et l'histoire de son pays, et pour autant a le regard, il le dit lui-même d'un immigrant pas d'un chinois du cru. Le côté revendicatif -même teigneux- des films des années soixante dix est plus séduisant à mes yeux que l'aspect relativiste des films actuels, même si c'est Tsui Hark derrière (et encore Hark n'est pas forcément aussi relativiste dans tout ses films, l'aspect barbare de la Chine de The Blade, les allusions au cannibalisme par exemple le montre assez)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Sep 2007 20:41 
Hors-ligne
Max Thayer lui doit tout!
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Sep 2003 20:08
Messages: 6157
Localisation: New York. Année : 2037. Mission: Rétablir l'ordre.
Le relativisme peut-il casser des briques ?
Peut-on concilier confucianisme et tatane ?

Je pense que seul Robert Bresson connait la réponse.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 24 Sep 2007 12:53 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable

Inscrit le: 19 Oct 2003 23:26
Messages: 671
Localisation: Panam, un peu partout....
Et pis pour faire chier je vais nuancer sur Jet Li, puisque ces tout premiers films produit en Chine était éminement nationaliste (Born to Fight je crois que c'est le titre) dès qu'il a commencé à se vendre à l'international il a adopté un ton un peu lisse.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 24 Sep 2007 16:09 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Sep 2004 18:19
Messages: 3688
Localisation: Cherche sont beschrell
Mr Meuh! a écrit:
Born to Fight j


c'est un film thaillandais qui n'a rien a voir avec Jet Li il me semble.

_________________
Image

Guilty Greg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 24 Sep 2007 16:15 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Juin 2004 22:47
Messages: 3499
gregoire01 a écrit:
Mr Meuh! a écrit:
Born to Fight j


c'est un film thaillandais qui n'a rien a voir avec Jet Li il me semble.


en fait c'est Born to defend (avec Paulo Tocha alias Bruce Stalion dans son plus grand rôle, merde quoi, la classe...)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 24 Sep 2007 16:29 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable

Inscrit le: 19 Oct 2003 23:26
Messages: 671
Localisation: Panam, un peu partout....
vala merci jeanjean born to fight c le film des gars qu'on pondu le yamakasi thai, Ong Bak


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 24 Sep 2007 16:38 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Sep 2004 18:19
Messages: 3688
Localisation: Cherche sont beschrell
Mr Meuh! a écrit:
vala merci jeanjean born to fight c le film des gars qu'on pondu le yamakasi thai, Ong Bak


qui effectivement est trés nationaliste (comme ses autre film d'ailleurs)

_________________
Image

Guilty Greg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 24 Sep 2007 22:04 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Nov 2004 10:42
Messages: 1037
Localisation: dans un temple coréen où Bob tourne un kung fu taiwanais
Le meilleur Bruce Lee ! Et le meilleur film de Lo Wei ! Ce qui n'est pas une mince affaire puisque le monsieur était en effet du genre à se battre royalement de l'intérêt cinématographique de ses films pourvu qu'il continue à faire beaucoup de fric, presque autant qu'il a fait de daubes l'enfoiré. :-D

C'était vraiment pas un cadeau pour Bruce d'être littéralement prisonnier de ce réalisateur menfoutiste pour faire exploser sa carrière. Et dire que si Raymond Chow n'avait pas engagé Bruce, il aurait pu joué dans le déjà chef d'oeuvre "La Main de Fer" à la place de Lo Lieh (qui livre une remarquable prestation du reste). Physiquement, il aurait tout explosé sous la caméra de Chung Chang Hwa, autrement plus nerveuse que celle de Lo Wei.

_________________
"Tu es comme la queue du chien, tu ne seras jamais droite" - Jageera le terroriste ultime


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr