Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 19 Juin 2025 14:08

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: A Very British Gangster - Donal McIntyre, 2007
MessagePublié: 22 Sep 2007 21:27 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable

Connaissez-vous la famille Noonan ? Moi non plus, elle règne depuis à peu près 30 ans sur la pègre de Manchester et à vrai dire n'a pas grand chose à envier à n'importe quelle "famille" italienne. Le documentaire suit donc la vie et l'oeuvre de Dominic Noonan alias Lattlay Fottfoy, parrain de la famille éponyme, père, oncle, et accessoirement redoutable personnage dont le film nous laisse entrevoir, au détour de quelques conversations, la face glaçante qui s'efface par ailleurs devant son côté résolument attachant. Le portrait qu'on nous en fait ici n'est pas uniforme, déjà peut-être parce que Noonan est -chose rare dans le milieu- un gay affiché mais aussi un père de famille aimant, un bonhomme intelligent, clair avec lui-même qui ne se cherche pas d'excuse ni assortir son côté protecteur des pauvres (classique chez les mafieux) autrement que comme la bonne gestion d'une réputation. De plus, le documentaire ne se contente pas de tourner autour de lui, mais gravite également autour de sa famille, son fils, ses neveux, son frère (un tueur à gage et un homme de main de la pire espèce) et les gamins, dealers du secteur, qu'il prottège. Ce n'est pas seulement un regard sur ce qu'est un gangster du calibre de Noonan, c'est aussi le portrait d'une certaine misère, des conséquences d'être d'une famille de voyou (par exemple le fils de Noonan aura vu son père en tout et pour tout 2 ans et 6 mois, et il en a 11) et de toute la précarité qu'implique cette condition (quand le jeune dealer parle de l'avenir sans Noonan...) Bref un portrait élargit qui peut à la fois faire froid dans le dos (quand Noonan evoque brièvement une vengeance qu'il a commis sur ceux qui l'ont violé quand il était gosse ou l'ascendant qu'il possède sur son quartier) séduire (la personnalité de Noonan, son côté "robin des bois" qui règle parfois des problème que les services sociaux ou la police ne pourrait pas régler) mais surtout faire réfléchir à travers le regard des enfants qui gravite dans ce milieu et pour qui, si la prison est toujours une option, la vie de gangster ne semble pas si séduisante que ça, tandis qu'ailleurs, les jeunes protégés du parrain affirme en ricanant : "on sait pas lire, on sait pas écrire, mais on sait compter". Le tout est filmé comme on peut l'attendre d'un doc, gros plan, caméra à l'épaule, etc, avec parfois des mouvement de caméra et des scènes -les plus intimistes- digne du cinéma classique.
A voir pour ceux qui en ont marre de voir des films à base de bang, bang et autre craquage de coude et voudraient comparer ce doc avec ce que Scorcese par exemple a fait sur les Affranchis. Le film a reçut le Grand Prix du festival de Cognac cette année, ça le vaut largement considérant ce qui sort dans le domaine en ce moment.

5/6

Sujet du message:
MessagePublié: 23 Sep 2007 0:48 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

J'ai tendance à me méfier des docus sur les gangsters. Ces mecs étant souvent irrésistiblement attiré par une volonté de renvoyer une image proche du gangster de cinéma et de devenir une légende dans le milieu. Richard "The Iceman" Kuklinski a avoué pas mal de meurtres dans un docu de HBO qu'il n'a jamais commis.
Par contre ce docu a l'air intéressant, même pour un fan de" films à base de bang, bang et autre craquage de coude". Perso j'ai bien aimé les documentaires de Ross Kemp sur les gangs, ou il voyage partout pour montrer un type de criminalité souvent bien plus sanglante que les mafias traditionelles. A noter l'épisode en Afrique du Sud avec le pépé qui explique comment il transforme ses co-détenus en esclaves sexuels. C'est :lol: et :shock: à la fois.

Sujet du message:
MessagePublié: 23 Sep 2007 19:40 
Hors-ligne

Justement ce qui est intéressant là c'est que Noonan n'essaye pas de montrer autre chose de lui-même que ce qu'il est, à savoir un parrain dont on devine la violence sans qu'il n'en fasse jamais étalage. Pour Iceman je ne sais pas, j'ai entendu parler du reportage mais bon d'un autre côté Iceman était à la fois tueur à gage et tuait aussi pour son plaisir il est cité par Bourgoing dans un de ses bouquins sur les tueurs en série. Noonan est un type sobre, authentique en ceci qu'il ne fait pas le mariole, avoue son homosexualité sans tabou (et les viols qu'il a subit dans sa jeunesse) et sa violence en fait on ne la découvre qu'au hasard de ce qu'il lâche mais sans jamais d'effet, le genre d'individu qui de toute façon n'a absolument pas besoin de se vendre, il respire ce qu'il est. De plus le reportage vaut à mon sens surtout pour ce qu'il décrit de son entourage, sa famille, sa vie au quotidien, les dégats qu'une telle vie provoque sur des enfants -suivi psy etc-
Pour la réflexion sur les films de bang bang etc, faudrait bien cesser de prendre toujours pour des attaques sur ses goûts à soi parce que c'est pas mon propos, j'adore ce genre de film, je viens de voir Shoot 'em up qui est un pur plaisir dans le genre mais quelque fois je n'ai pas forcément envie de manger un grec ou un cheeseburger et qu'en ce moment il sort plus de film dans ce genre de régression culinaire que de films un peu charpenté, solide, bref qui ne s'adresse pas seulement à mon reptilien mais aussi à mon limbique.

Sujet du message:
MessagePublié: 24 Sep 2007 16:22 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar

@ Mr Meuh! : est-ce que tu pourrais ajouter une affiche et une date de sortie à ton texte ? :D

Sujet du message:
MessagePublié: 24 Sep 2007 17:49 
Hors-ligne

Image

Il est déjà sortit, visible pour les parisiens Studio Galande (mercredi 20h samedi 18h 10.... comment j'arrive à rretenir des truc pareil moi ? :roll: )

Sujet du message:
MessagePublié: 23 Mai 2008 23:10 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours

Vu ce soir, pas entièrement convaincu par la mise en scène (en gros, vu le niveau technique employé pour certaines scènes, à base de steadycam qui part dans tout les sens). On sent trop le dispositif pour vraiment ressentir l'immersion dans le milieu. Bref certaines scènes sont trop travaillées pour être authentiques. et l'aspect docu en prends un coup.

A part ça ça vaut le coup pour l'aspect culturel de la mafia de Manchester, qui ressemble plus à une grosse bande de white trash déglingo (mais assez flippants) qu'au crime organisé comme on l'imagine par chez nous.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure