Forum Nanarland.com
https://forum.nanarland.com/

Quand l'inspecteur s'emmêle - Blake Edwards - 1964
https://forum.nanarland.com/viewtopic.php?f=29&t=13643
Page 1 sur 1

Auteur:  Mandraker [ 27 Sep 2007 20:43 ]
Sujet du message:  Quand l'inspecteur s'emmêle - Blake Edwards - 1964

(à la demande de Mr Klaus)

Image

Citer:
Un crime est commis dans l'hôtel particulier d'un milliardaire. L'affaire semble claire. Maria, la soubrette, est retrouvée près du cadavre, son amant, l'arme à la main. Mais pour l'inspecteur Clouseau, chargé de l'enquête au grand dam de son supérieur hiérarchique, tout cela paraît trop simple. Il est persuadé que Maria est innocente...


Vu il y a déja un moment, faudrait que je me le remate.
Elke Sommers et très belle et Peter Sellers... ben Peter Sellers quoi !
Un film très drôle (le camp de nudistes est en effet un grand moment, et quand Dreyfus pète les plombs à la fin :shock: :lol: )
Je m'en rappelle plus trop à part ça depuis le temps que l'ai pas vu.
Enfin ça m'a donc bien fait rigoler !
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Auteur:  Sledge Hammer [ 29 Sep 2007 15:45 ]
Sujet du message: 

Un film très très très drôle et qui est en fait le vrai premier "Panthère rose", vu que Peter Sellers n'était qu'un personnage secondaire du premier film et que Dreyfus, Cato et les élements cultes de la série sont tous créés dans celui-ci. Pas aussi délirant que "Quand la panthère rose s'en mêle" mais un comique un peu plus réaliste (l'accent de Sellers n'est pas encore devenu totalement fantaisiste).

Scénario de William Peter Blatty, l'auteur de "L'Exorciste" !!!!

Sinon, mon avis sur les différents épisodes :

- La Panthère rose : film gentillet, façon europudding (avec casting anglais, italien, français, etc.). Quelques bonnes scènes mais une romance gnan gnan entre Claudia Cardinale et David Niven. On a en fait l'impression d'un "Charade" en moins réussi. Les scènes de Peter Sellers (qui a été convoqué à la dernière minute pour remplacer Ustinov) ne semblent pas être dans le même film.

- Quand l'inspecteur s'emmêle : un des deux meilleurs, sans l'ombre d'un doute

- Inspecteur Clouseau : le volet le plus obscur vu qu'il n'y a ni Blake Edwards ni Sellers dedans (ils n'étaient pas intéressés). A la place, Alan Arkin (Catch 22, Little Miss Sunshine). Écrit par les frères Waldman, qui travaillaient également en parallèle sur "La Party". L'un des frangins a écrit ensuite les épisodes suivants avec Blake Edwards

- Le Retour de la panthère rose : le revival de la série, après plusieurs années de mise en sommeil (et de liste noire pour Edwards aussi bien que pour Sellers). Très inégal. Les parties avec Sellers sont à pleurer de rire mais il est absent de la moitié du film, consacrée à une intrigue poussive autour de Christopher Plummer. Ça devait être au départ le pilote d'une série télé. Ont-ils rajouté les scènes avec Sellers à ce canevas ou mis celle avec Plummer pour arriver à la durée commerciale, je ne sais pas.

- Quand la panthère rose s'en mêle : l'autre sommet de la série. Parodie de James Bond hilarante et le film où les différentes routines parviennent à leur perfection. Herbert Lom (Dreyfus) en état de grâce, qui vole même la vedette à Sellers (les attentats à répétition contre Clouseau...)

- La malédiction de la panthère rose : très très très moyen. Gags fatigués et atmosphère morbide. Le film de trop entre Sellers et Edwards mais quelques bonnes scènes et un final réussi.

- A la recherche de la panthère rose : le film honteux et injustifiable décidé par Edwards pour relancer la série après la mort de Peter Sellers. Vingt minutes de chutes des épisodes précédents (surtout Quand la panthère rose...) souvent drôles mais maladroitement intégrées à une histoire sans intérêt.

- L'Héritier de la panthère rose : le deuxième étage de la tentative de Blake Edwards de continuer sans Peter Sellers, tourné bout à bout avec le précédent. Moins répugnant que ce dernier mais une preuve indiscutable que sans Sellers, la série ne valait plus grand chose.

- Le Fils de la panthère rose : dernière tentative tardive de Sellers de repartir avec un autre acteur comique, cette fois-ci Roberto Benigni. Mais les deux comiques ne correspondent pas du tout et les rares moments sympathiques sont ceux qui impliquent les vieilles gloires de la série.

Edwards a malheureusement cru sur quelques films que l'inspecteur Clouseau c'était Peter Sellers mais que la panthère rose c'était une histoire plus vaste, à base d'émirat magique et de quiproquos autour de diamants. Ça n'a jamais été le cas et ses tentatives de relance, ou les intrigues des suites qui n'impliquent pas Peter Sellers ou Herbert Lom, sont simplement désastreuses. Mais quand Sellers était en forme, on atteint aux sommets du burlesque, tout simplement...

Auteur:  Yatta-man [ 29 Sep 2007 16:19 ]
Sujet du message: 

Sledge Hammer a écrit:
- A la recherche de la panthère rose : le film honteux et injustifiable décidé par Edwards pour relancer la série après la mort de Peter Sellers. Vingt minutes de chutes des épisodes précédents (surtout Quand la panthère rose...) souvent drôles mais maladroitement intégrées à une histoire sans intérêt.


Bah le problème de ce film là c'est que Peter Sellers est sans doute mort pendant la réalisation de ce film, vu que le film part sur une intrigue inédite avec Peter Sellers (que je trouve plutôt réussi après l'épisode précédent en demi-teinte) et que d'un coup, paf, Peter Sellers disparaît et laisse place aux flash back. Alors évidemment, l'intérêt du film quasiment anéanti. Reste toutefois quelques bonnes idées dans les flash back comme les souvenirs de Clouseau jeune dans la résistance.

Auteur:  pytheas [ 29 Sep 2007 16:34 ]
Sujet du message: 

j'ai vu un film sur la vie de peter sellers, sur canal il y a quelques mois de cela : je me demande comment blake edwards a-t-il pu faire autant de films avec lui ?

Auteur:  CinephileFanatik [ 29 Sep 2007 17:50 ]
Sujet du message: 

Oui c'est le telefilm "life and death of Peter Sellers" qui est sorti au cine en France il y a deux ou trois ans et qui est excellent, avec geoffrey rush dans le role-titre. Je pense que l'amitie entre Edwards et Sellers a su faire resistance a tous les caprices et autres schizophrenies du comedien.

Auteur:  Sledge Hammer [ 29 Sep 2007 23:28 ]
Sujet du message: 

Yatta-man a écrit:
Bah le problème de ce film là c'est que Peter Sellers est sans doute mort pendant la réalisation de ce film, vu que le film part sur une intrigue inédite avec Peter Sellers (que je trouve plutôt réussi après l'épisode précédent en demi-teinte) et que d'un coup, paf, Peter Sellers disparaît et laisse place aux flash back. Alors évidemment, l'intérêt du film quasiment anéanti. Reste toutefois quelques bonnes idées dans les flash back comme les souvenirs de Clouseau jeune dans la résistance.


L'intrigue inédite, c'est en fait des séquences coupées au montage de "Quand la panthère rose" : l'arrivée de Clouseau en avion à Londres (avec le plâtre), l'hôtel en Allemagne, tout ça ça vient de ce film. Et ça explique le coup du "Sergent Yard" dans "Quand la panthère..." vu que les prémices du gag étaient dans cette scène.

Selon Wikipedia, Sellers avait l'intention de tourner un nouvel épisode sans Blake Edwards, qui n'était à l'époque plus intéressé, et il avait commencé un script, "The Romance of the Pink Panther", qui n'a évidemment jamais abouti.

Auteur:  Max Schreck [ 30 Sep 2007 12:05 ]
Sujet du message: 

Rien que la séquence d'ouverture avec les chassés-croisés des résidents de la baraque, sur l'air du sublime Shadows of Paris de Mancini, est un chef-d'oeuvre.

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/