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Nos meilleures années - Marco Tullio Giordana - 2003 https://forum.nanarland.com/viewtopic.php?f=29&t=13696 |
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Auteur: | peter wonkley [ 03 Oct 2007 20:41 ] |
Sujet du message: | Nos meilleures années - Marco Tullio Giordana - 2003 |
tout simplement un des plus beaux films qui m'ait été donné de voir on ne voit pas les 6 heures passer !!! A la fin des années soixante, deux frères d'une famille italienne, Nicol et Matteo, partagent les mêmes rêves, les mêmes espoirs, les mêmes lectures et les mêmes amitiés, jusqu'au jour où la rencontre avec Giorgia, une jeune fille souffrant de troubles psychiques, détermine le destin de chacun : Nicola décide de devenir psychiatre, alors que Matteo abandonne ses études et entre dans la police. Leur parcours ainsi que celui du reste de leur famille s'inscrit en parallèle avec les événements qui ont joué un rôle crucial dans l'histoire de l'Italie : l'inondation de Florence, la lutte contre la mafia en Sicile, les grands matchs de football de l'équipe nationale... ![]() ![]() ![]() ![]() bande annonce : http://www.allocine.fr/video/player_gen ... 52597.html Nicola, Matteo, Francesca et les autres… Vaste saga familiale qui brasse quarante ans d’histoire italienne, Nos meilleures années marque le retour du cinéma transalpin dans le paysage cinématographique. À l’origine conçue pour la télévision publique italienne RAI, cette fresque reste longtemps gravée dans vos mémoires. En mêlant les destins individuels aux soubresauts politiques et sociaux de l’Italie, le cinéaste brosse le portrait d’une famille et d’un pays dans lesquels chacun peut se reconnaître. De Turin à Rome, de la Toscane à la Sicile, du terrorisme des Brigades Rouges à l’antipsychiatrie, des émois de l’adolescence aux premiers regrets de l’âge adulte, le film brasse une quantité d’événements qui ne versent jamais dans le cliché. Au-delà de son aspect historique et sociologique, le film est également un mélo bouleversant, qui s’articule autour du destin de deux frères, aux parcours ambigus et erratiques. D’où la densité romanesque d’un monument du cinéma contemporain de plus de six heures, dont on regrette juste qu’elles passent un peu trop vite. Six David de Donatello – les Césars italiens – sont venus couronner cette œuvre en 2004, dont ceux du Meilleur film et du Meilleur réalisateur. |
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