Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 17:45

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Fév 2010 12:10 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Sep 2004 18:19
Messages: 3688
Localisation: Cherche sont beschrell
Brokenail a écrit:
Sans dec, Johnny !

Mais la guerre d'Algérie, c'était vachement grave ! Y'avait des morts et tout !

Pour faire simple, l'Algérie était une colonie française ( un peu comme le Québec, avant qu'on ne vous échange contre je sais plus trop quoi ).


On a pas échangé ! Après la guerre de 7 ans, les anglais nous ont laissé le choix entre le Canada et la Martinique. Pour des raisons économique, (commerce de la canne a sucre) on a gardé la Martinique.

_________________
Image

Guilty Greg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Fév 2010 14:22 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Août 2008 0:24
Messages: 699
Attention à ne pas salir l'image de la France, Grego.

Si les Québequains avaient fait un peu plus d'effort en française, nous les aurions probablement gardés.

_________________
wallflowers a écrit:
bon les loosers, vous êtes gentils mais évitez de me parler comme des geeks ultimes, ça m'emmerde un peu.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Fév 2010 14:26 
Hors-ligne
Grand Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Juin 2005 18:29
Messages: 829
benoît a écrit:
que tu n'en ai jamais entendu parler ne me surprend pas qu'un peu ....


Ben, j'ai bien dû entendre vaguement parler d'un conflit en Algérie, évoqué d'ailleurs par la chanson Le déserteur de Boris Vian, si ma mémoire est bonne. Mais je ne m'y suis pas vraiment intéressé plus que ça. Je n'y peux rien si un océan nous sépare. Et puis, je doute que la plupart d'entre vous aient entendu parler de la Rébellion des Patriotes ou encore des batailles de Lévy et de Châteauguay. J'en connais même un qui pensait changer l'histoire en aidant les Anglais à prendre Québec dans Empire: Total War. :-D

En tout cas, merci pour les éclaircissements! C'est toujours intéressant d'en apprendre sur les autres cultures. Si le film sort au Québec (ce qui n'est jamais garanti, malheureusement), je tâcherai de le louer.


Dernière édition par JohnnyTheWolf le 23 Fév 2010 14:32, édité 2 fois au total.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Fév 2010 14:34 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 22 Déc 2003 10:26
Messages: 1614
Localisation: Sur un cheval, la corde au cou
Alcatel a écrit:
On estime que plus de la moitié des Algériens morts durant la guerre l'ont été de la main d'autres Algériens.


Je veux pas m'énerver, mais quand je lis des trucs comme ça balancés sèchement (sans contexte) et avec autant d'aplomb, la paume de ma main me démange...

_________________
Le Eli Wallach suisse écrit dans Daily Movies ! Daily Movies, le mag qui défenestre les lamantins. Approuvé par les sbires et les Ninja Varriors !
http://www.daily-movies.ch


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Fév 2010 14:39 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Sep 2004 18:19
Messages: 3688
Localisation: Cherche sont beschrell
Brokenail a écrit:
Attention à ne pas salir l'image de la France, Grego.

Si les Québequains avaient fait un peu plus d'effort en française, nous les aurions probablement gardés.


J'ai du mal a comprendre ce que tu veut dire ?

_________________
Image

Guilty Greg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Fév 2010 14:51 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Août 2008 0:24
Messages: 699
minsk a écrit:
Alcatel a écrit:
On estime que plus de la moitié des Algériens morts durant la guerre l'ont été de la main d'autres Algériens.


Je veux pas m'énerver, mais quand je lis des trucs comme ça balancés sèchement (sans contexte) et avec autant d'aplomb, la paume de ma main me démange...


Mais t'es pas Suisse toi ? Encore une colonie française qu'on aurait dû garder ! Rien que pour les saucisses de veau, déjà.

Essayons de ne pas nous enflammer sur ce sujet. Ce serait dommage de se fâcher pour une vieille sal°pe de guerre à la c°n.

Les historiens ne s'entendent déjà pas sur le nombre de morts, les estimations allant de 400 000 à un million, rien que pour la population Algérienne. On risque d'avoir un peu de mal à dire qui a tué qui, du coup.

_________________
wallflowers a écrit:
bon les loosers, vous êtes gentils mais évitez de me parler comme des geeks ultimes, ça m'emmerde un peu.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Fév 2010 15:09 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Sep 2004 18:19
Messages: 3688
Localisation: Cherche sont beschrell
Brokenail a écrit:
Essayons de ne pas nous enflammer sur ce sujet. Ce serait dommage de se fâcher pour une vieille sal°pe de guerre à la c°n.


Ah maintenant je comprend ce que tu voulais dire.

Contrairement a ce que je peut laissé croire, mon intervention n'avais pas pour but de redorer le blason français, mais simplement de donner une leçon d'histoire (et oui j'aime parler d'histoire et balancer ce que je sais :-D )

_________________
Image

Guilty Greg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Fév 2010 15:38 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Sep 2003 10:40
Messages: 5124
Localisation: Nuit glauque, bosquets glauques, personnages glauques... Porte Dauphine, ça s'appelle.
Houlalala, sujet sensible les enfants ! Je demande à chacun la plus grande prudence dans les propos tenus.

Je vous invite à méditer cette phrase de Chou-En-Laï à propos de l'analyse historique: "La Révolution Française s'est déroulée il y a environ deux cent ans. Nous avons donc désormais suffisamment de recul pour en parler."

_________________
"Franchement, est-ce que j'ai une tête à avoir tué 33 personnes? Non. Tout ce qu'on peut me reprocher, c'est d'avoir ouvert un cimetière sans licence!"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Fév 2010 16:15 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Déc 2006 12:36
Messages: 2609
Localisation: chez Dupont Vidéo, avec Adeline et ses copines
JohnnyTheWolf a écrit:
Je n'y peux rien si un océan nous sépare.
Si le film sort au Québec (ce qui n'est jamais garanti, malheureusement), je tâcherai de le louer.


ah OK, t'es québécois... tout s'explique :oops:

désolé ! en france c'est un sujet encore très sensible et toutes les familles ont au moins un membre qui a fait ou connu la guerre d'Algérie, qu'un Français n'en ai jamais entendu parler est quasi impossible.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Fév 2010 18:19 
Hors-ligne
en direct du Skywalker Ranch de Grenoble
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Sep 2003 20:48
Messages: 3667
Localisation: Lucas Valley, Marin County, California U.S.A.
JohnnyTheWolf a écrit:
benoît a écrit:
que tu n'en ai jamais entendu parler ne me surprend pas qu'un peu ....


Ben, j'ai bien dû entendre vaguement parler d'un conflit en Algérie, évoqué d'ailleurs par la chanson Le déserteur de Boris Vian, si ma mémoire est bonne. Mais je ne m'y suis pas vraiment intéressé plus que ça. Je n'y peux rien si un océan nous sépare. Et puis, je doute que la plupart d'entre vous aient entendu parler de la Rébellion des Patriotes ou encore des batailles de Lévy et de Châteauguay.

Attends nous on parle de la fin de la colonisation. Toi tes événements ils datent du début :-D (Bourmont, prise d'Alger, 1830)

minsk > je retire ma phrase. Le bilan est impossible à établir.

_________________
Lantak a écrit:
Personne a une idée de scénario ? Je comprends pas mes rushes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Fév 2010 20:55 
Hors-ligne
Grand Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Juin 2005 18:29
Messages: 829
La bataille de Châteauguay s'est déroulé pendant la Guerre anglo-américaine de 1812. Il est vrai que, même au Québec, on semble bien peu en parler. En revanche, la Rébellion des Patriotes est un évènement-phare de l'histoire québécoise. Certains ici ne semblent toujours pas s'en être remis : déjà, dans les années 70, le simili-groupe terroriste FLQ (Front de libération du Québec) avait utilisé l'image d'un rebelle comme symbole.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 24 Fév 2010 10:42 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 22 Déc 2003 10:26
Messages: 1614
Localisation: Sur un cheval, la corde au cou
Brokenail a écrit:
minsk a écrit:
Alcatel a écrit:
On estime que plus de la moitié des Algériens morts durant la guerre l'ont été de la main d'autres Algériens.


Je veux pas m'énerver, mais quand je lis des trucs comme ça balancés sèchement (sans contexte) et avec autant d'aplomb, la paume de ma main me démange...


Mais t'es pas Suisse toi ? Encore une colonie française qu'on aurait dû garder ! Rien que pour les saucisses de veau, déjà.

Essayons de ne pas nous enflammer sur ce sujet. Ce serait dommage de se fâcher pour une vieille sal°pe de guerre à la c°n.

Les historiens ne s'entendent déjà pas sur le nombre de morts, les estimations allant de 400 000 à un million, rien que pour la population Algérienne. On risque d'avoir un peu de mal à dire qui a tué qui, du coup.


Et non, je suis franco-algérien (ceci explique cela).

Merci à Alcatel pour sa mesure corrective, en effet les questions de bilan sont très polémiques et on ne connaîtra probablement jamais la vérité.

Des Algériens ont tué beaucoup d'autres Algériens c'est un fait (la guerre intestine FLN-MNA, les campagnes de terreur pour rallier le peuple, la bleuïte, les Harkis, encore que sur ce dernier point pour moi la France est 100% responsable), mais n'y aurait-il pas eu guerre de décolonisation que le problème ne se serait même pas posé...

_________________
Le Eli Wallach suisse écrit dans Daily Movies ! Daily Movies, le mag qui défenestre les lamantins. Approuvé par les sbires et les Ninja Varriors !
http://www.daily-movies.ch


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 24 Fév 2010 19:10 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Oct 2006 10:57
Messages: 1576
Localisation: Rats - Notte di terrore
Vu à sa sortie ciné! On aime ou on aime pas mais pour un film non-téléfilm à la indigènes, un scénario et des personnages approfondis, une vraie réflexion et pas qu'un cours d'histoire c'est très réussi! La scène du napalm m'a complètement marqué, on ne voit pas de héros, aucune compassion pour eux et ça nous donne pas une chanson des Doors en tête, ça claque.
Et visuellement c'est magnifique, les acteurs sont très bons et ça prend pas son spectateur pour un abruti (et puis y a Vincent Rottiers, et lui, je l'aime)

Sinon, j'ai 17 ans et j'en ai entendu parler un paquet de fois de la guerre d'Algérie, et depuis quelques années (ma 3ème) je connais le véritable enjeu et les initiales FLN. C'est surtout un sujet qui divise beaucoup et j'ai l'impression qu'on a encore du mal à prendre du recul sur ce conflit. Mes parents confirment qu'on en parlait pas en cours d'histoire, voire nulle part.
Une amie dont le père est un pied noir a eu plusieurs fois a expliqué le fait que son père soit français et né à Alger (en 1960), et c'était souvent pas compris au premier coup et à des personnes bien plus âgées que moi.
Mais bon, mon expérience n'est surement pas représentative de la population française. Ca m'a quand même surpris d'apprendre que ça faisait que depuis 1999 que la guerre d'Algérie porte officiellement ce nom.
Et puis des anciens combattants allés en Algérie, y en a énormément aujourd'hui! 3 que je connais bien et habite dans le coin me viennent directement en tête. Et ils sont loin d'être à la maison de retraite.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Fév 2010 10:19 
Hors-ligne
en direct du Skywalker Ranch de Grenoble
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Sep 2003 20:48
Messages: 3667
Localisation: Lucas Valley, Marin County, California U.S.A.
minsk a écrit:
Des Algériens ont tué beaucoup d'autres Algériens c'est un fait (la guerre intestine FLN-MNA, les campagnes de terreur pour rallier le peuple, la bleuïte, les Harkis, encore que sur ce dernier point pour moi la France est 100% responsable), mais n'y aurait-il pas eu guerre de décolonisation que le problème ne se serait même pas posé...

Tu oublies les militaires musulmans de l'armée française qui tenaient un flingue eux aussi :-D Et si la France est 100% responsable, le FLN est 100% coupable pour moi...

Sans guerre il y aurait quand même eu des morts selon moi, mais bon, là où la France est vraiment responsable c'est dans la politique coloniale d'ensemble. Il aurait fallu aller tout dans un sens (droits républicains pour tout le monde) ou tout dans l'autre (autonomie voire indépendance), l'indigénat étant la pire solution possible.

_________________
Lantak a écrit:
Personne a une idée de scénario ? Je comprends pas mes rushes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Fév 2010 10:45 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 22 Déc 2003 10:26
Messages: 1614
Localisation: Sur un cheval, la corde au cou
Alcatel a écrit:
Tu oublies les militaires musulmans de l'armée française qui tenaient un flingue eux aussi :-D Et si la France est 100% responsable, le FLN est 100% coupable pour moi...


Ben je sais pas : fallait en faire quoi des Harkis abandonnés par la France sur le territoire algérien ? Les absoudre ? Les expulser (sachant que personne voulait d'eux) ? Les foutre en prison ou dans des camps (ça aurait sûrement été pire) ? Ils ont choisi de rallier le colon contre l'indépendantiste, il me paraît juste que, restés sur le territoire algérien, ils soient massacrés. On parle de collaborateurs actifs qui avaient des fusils pendant la guerre.

Le fait que la France s'absolve encore de leur sort de nos jours (préférant jeter le blâme sur le FLN, mais qui a abandonné qui à une mort certaine ?) est très symptomatique de sa reconnaissance vis à vis de ceux qui, pas assez blancs, se sont sacrifiés pour elle (14-18, 39-45, guerre d'Indochine puis d'Algérie...).

_________________
Le Eli Wallach suisse écrit dans Daily Movies ! Daily Movies, le mag qui défenestre les lamantins. Approuvé par les sbires et les Ninja Varriors !
http://www.daily-movies.ch


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Fév 2010 11:30 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Juin 2004 22:47
Messages: 3499
Bon, ce sujet étant à la fois sensible ET glissant, on va éviter de trop le faire dériver vers l'analyse politique, partisane ou non.

Donc merci de ne parler ici que du film.

:glissant:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Fév 2010 19:16 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Oct 2006 10:57
Messages: 1576
Localisation: Rats - Notte di terrore
et de le faire passer dans le club des cinéphiles!!!

Y a des passages dont je n'ai aucun souvenir.
Citer:
Terrien retourne en France et refuse de voir sa famille, les aperçoit juste de sa voiture.
Terrien qui sera tué par des algériens (dont le gamin qu'ils avaient pris) et souris à sa mort (content car il ne sera plus le monstre qu'il a été lors de la scène de torture)
Y a aussi une belle scène où tout le monde voit des vidéos souvenirs à noël, l'ambiance est joyeuse, puis peu à peu ils revoient des bons moments et s'aperçoivent qu'ils en sont loin, ce qui crée cette nostalgie qui mélange sympathie et mélancolie.
le napalm, l'attaque en forêt, le village algérien dont la population a été massacrée, la torture, le soldat français d'origine algérienne retrouvé torturé, le gars du FLN tué (par un gars avec qui il avait sympatisé) alors qu'il partait


Mais par contre je ne me rappelle pas de l'ordre de la chronologie du film et je crois bien qu'il y a des moments dont je ne me souviens pas, si quelqu'un pourrait me faire le résumé du film, merci!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Mars 2010 9:16 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 22 Fév 2010 15:44
Messages: 93
gregoire01 a écrit:
Brokenail a écrit:
Sans dec, Johnny !

Mais la guerre d'Algérie, c'était vachement grave ! Y'avait des morts et tout !

Pour faire simple, l'Algérie était une colonie française ( un peu comme le Québec, avant qu'on ne vous échange contre je sais plus trop quoi ).


On a pas échangé ! Après la guerre de 7 ans, les anglais nous ont laissé le choix entre le Canada et la Martinique. Pour des raisons économique, (commerce de la canne a sucre) on a gardé la Martinique.



On a pas plutot tout simplement abandonné le Quebec comme des buses à la suite de la bataille des plaines d'Abraham en 1759 justement contre le général Anglais James Wolfe ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'ennemi intime - Florent Emilio Siri - 2007
MessagePublié: 22 Sep 2013 11:49 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Juil 2006 13:42
Messages: 499
Localisation: Près de Paris...
Un très bon film.

Le réalisateur a eu l'intelligence d'utiliser la Guerre d'Algérie comme toile de fonds de son récit. A aucun moment le film ne ressemble à une leçon d'histoire, pour faire un film "important " ou avec "un devoir de mémoire", un travers qu'on peut souvent voir dans le cinéma français. Le réalisateur a cherché à être efficace et a privilégié l'action au lieu des discours lourdingues.
Il s'agit avant tout d'un homme idéaliste qui voit ses idéaux peu à peu détruit par la brutalité du conflit. Au final, cette situation peut se retrouver dans beaucoup d'autres pays et donne un caractère assez universel à l'histoire.
Plutôt que d'y voir le Platoon français, je pense plutôt à un Rambo avant le retour au pays.

_________________
"Quand un gars court après une femme la queue à l'air et un couteau de boucher à la main, c'est drôle, j'ai peine à croire qu'il quête pour la Croix-Rouge."

Dirty Harry


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'ennemi intime - Florent Emilio Siri - 2007
MessagePublié: 22 Sep 2013 19:29 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Oct 2012 23:19
Messages: 1824
Ah un film historique sur le forum!

dans l'ensemble, plutôt bon, ce n'est pas manichéen, bien reconstitué, et on aurais pu craindre bien pire dans le genre repentance à deux balles et diabolisation des soldats français (même si le film a du faire quelques concessions en ce sens, et à ce propos, désolé, mais le passage au napalm et l'éradication des villages n'ont pas existé).

Il y a une vraie tension bien restituée et une histoire solide, même si la fin est convenue (et hélas, Benoit Maginel n'est pas très bon). Dans l'ensemble une bonne surprise!

_________________
Tu aimes les omelettes, je te casse les œufs!

Pour qui sonne la glace, celui-là, je l'ai refroidi!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr