Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 5:54

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Dix petits indiens - René Clair - 1945
MessagePublié: 07 Oct 2007 12:19 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Déc 2004 13:12
Messages: 2361
Localisation: Perdu dans les beaux yeux de Phoebe Dollar
Image

Image

Citer:
Huit invités qui ne se connaissent pas, qui viennent d'horizons différents et n'appartiennent pas aux mêmes classes sociales, se trouvent mystérieusement réunis dans une demeure solitaire. Deux domestiques, les Rogers, les attendent, convoqués eux aussi. A peine les premières présentations sont-elles effectuées qu'une voix enregistrée s'élève. Chaque personne présente s'entend accusée d'un meurtre. Chacune d'elle sera punie et le châtiment qui doit lui être réservé rappellera la mort des dix petits indiens qui, dans la comptine, disparaissent un à un... "Il n'en resta plus que neuf, plus que huit, plus que sept... . Il devient évident que l'un d'eux est Mr Onyme, le tueur, mais lequel ?


Tiré des "dix petits nègres" de la géniale Agatha Christie, ce film s'avère une bonne adaptation malgré quelques libertés prise par rapport au roman(écart qui s'explique par le fait que ce long-métrage est plus proche de la pièce de théâtre, qui se permettait déjà certaines originalités, que du bouquin). Les acteurs sont dans le ton, à part Mischa Auer qui cabotine sec, la réalisation est sobre... peut être trop d'ailleurs, si bien que l'ambiance pesante en pati un peu. Autre détail, la présence d'humour là où l'oeuvre initial n'en possédant pas, chose d'ailleurs assez rare dans l'oeuvre de la reine du crime. Néanmoins, cette touche de drolerie nous gratifiera d'une réplique splendide où, à la question "Qu'avons nous a diné ?" le majordome imperturbable lachera: "rien que de la viande froide". :lol:

Le twist est d'ailleurs dans le même esprit visant à adoucir le côté très noir du roman et offre une touche d'optimisme assez surprenante.

Au final, il en résulte donc une adaptation fidèle, bien fichu mais un peu trop édulcoré. A voir quand même pour tout les amateurs de la romancière et aussi du slasher-movie. Car mine de rien, ce livre, et par conséquent ce film, pose des bases qui ont encore cours dans ce genre aujourd'hui.

_________________
la-li-lu-le-lo


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr