Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 14:31

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Psychose - Alfred Hitchcock - 1960
MessagePublié: 20 Oct 2007 12:20 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Déc 2006 21:56
Messages: 2317
Localisation: Derrière une moustache (et aussi Lyonnais par intérim).
Image

Citer:
Marion Crane en a assez de ne pouvoir mener sa vie comme elle l'entend. Son travail ne la passionne plus, son amant ne peut l'épouser car il doit verser une énorme pension alimentaire le laissant sans le sou... Mais un beau jour, son patron lui demande de déposer 40 000 dollars à la banque. La tentation est trop grande, et Marion s'enfuit avec l'argent.
Très vite la panique commence à se faire sentir. Partagée entre l'angoisse de se faire prendre et l'excitation de mener une nouvelle vie, Marion roule vers une destination qu'elle n'atteindra jamais. La pluie est battante, la jeune femme s'arrête près d'un motel, tenu par un sympathique gérant nommé Norman Bates, mais qui doit supporter le caractère possessif de sa mère. Après un copieux repas avec Norman, Marion prend toutes ses précautions afin de dissimuler l'argent. Pour se délasser de cette journée, elle prend une douche...


Le meilleur thriller de tous les temps ! 8)
Le talent et la technique inimitables d'Hitchcock se marient à merveille avec Anthony Perkins, totalement halluciné. On est tenu en haleine du début à la fin ! Et puis la scène de la douche !!! :shock:
Tout simplement IN-DIS-PEN-SABLE !
:worship: :worship: :worship: :worship: :worship: :worship: :worship: :worship: :worship: :worship: :worship: :worship: :worship: :worship: :worship: :worship: :worship: :worship: :worship: :worship: :worship: :worship: :worship: :worship: :worship: :worship: :worship: :worship: :worship: :worship: :worship: :worship: :worship: :worship: :worship: :worship: :worship: :worship: :worship: :worship: :worship: :worship: :worship: :worship: :worship: :worship: :worship: :worship: :worship: :worship: :worship: :worship: x 10000

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 20 Oct 2007 12:29 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 31 Juil 2004 13:12
Messages: 1436
Localisation: Devant un ordinateur.
Je crois que t'as tout dit. Dans le genre du thriller c'est effectivement le mètre étalon, et le noir et blanc plus la BO de Herrman participe à l'ambiance angoissant en très bonne adéquation. Et la scène de la douche est effectivement une scène d'un précision extrême.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 20 Oct 2007 12:41 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Mars 2007 17:09
Messages: 1108
Localisation: Dans mon repaire de maître du moooooooooooooooonde !
Gloire, gloire, à un des plus grands films de tous les temps, par un des plus grands réalisateurs de tous les temps, avec une bande originale du plus grand compositeur de BO de tous les temps. Gloire. :worship: :worship: :worship:

(et puis Anthony Perkins, quand même ! :shock: :fuite: :wai: )

_________________
Hop : Antoine VOLODINE, Des anges mineurs


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 20 Oct 2007 12:56 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Jan 2006 12:54
Messages: 4312
Localisation: Aux Studios MIRACLE :"Si C'est Un Bon Film,C'est Un MIRACLE!"
Un des rares films qui ne vieilliront jamais. Un des premiers où le tournage en noir et blanc a été un choix artistique (la pellicule couleur existant déjà depuis un moment), une ambiance glauque (révolutionnaire à l'époque) qui continue de faire frissonner (je sais pas vous mais la voix de Perkins quand on lui propose une couverture à la fin puis son regard, à chaque fois ça me rend nerveux).
Et puis la fameuse "pub"
Image
qui démontre qu'à l'époque, il était possible d'imposer des idées qui allaient à l'encontre des lois du box-offixe...

_________________
Lawrence Woolsey, précédemment connu sous le pseudonyme de deathtripper21...

"Godfrey Ho a beau avoir trouvé des Kickboxeurs américains, le duel entre la mariée et la robe restera LA baston du film." Plissken


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 20 Oct 2007 13:29 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Sep 2004 18:19
Messages: 3688
Localisation: Cherche sont beschrell
Mon film culte, tout simplement. Parfait a mes yeux. Et Gus Van Sant et son remake a 2 sous oeuvent allez se faire voir.

_________________
Image

Guilty Greg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 20 Oct 2007 13:37 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Juil 2006 19:14
Messages: 476
Localisation: Lugdunum
gregoire01 a écrit:
Mon film culte, tout simplement. Parfait a mes yeux. Et Gus Van Sant et son remake a 2 sous oeuvent allez se faire voir.



Le Gus Van sant n'est pas mal dans le genre expérimental. Comme certains journalistes disaient à l'époque c'est le genre de film conceptuel à passer dans un musée à côté de l'original pour comprendre les choix de mise en scène de deux réalisateurs. Plus que les remakes actuels que donnent les films d'horreur américain, Van sant ne livre pas une banale copie commerciale et livre un joli travail de réflexion artistique. Après c'est les goûts et les couleurs, on peut ne pas aimer cet exercice de style et le trouver vain, ce que je comprends tout à fait.

De toute façon, il est claire que l'original est bien meilleur, je ne le discute pas.

Par contre même si Vince Vaughn ne dépasse pas Anthony Perkins, les actrices choisis par Van sant (Julianne moore parfaite) sont bien meilleures que celles d'Hitchcock.

_________________
http://www.spidart.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 20 Oct 2007 14:02 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 22 Avr 2005 2:55
Messages: 473
Localisation: Across the 110th Street
Grosso-modo le film qui est à la source d'une partie du cinéma que j'aime ! Juste pour préciser que la scène la plus importante n'est pas tant celle de la douche que la scène finale absolument géniale !

_________________
You Damn Right !


Dernière édition par John SHAFT le 20 Oct 2007 19:33, édité 1 fois au total.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 20 Oct 2007 18:11 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Oct 2006 19:47
Messages: 616
Localisation: Dans un costume de gorille
Je me rappelle qu'à l'époque de mon premier visionnage ce film m'avait empêché de dormir (je devais avoir treize ans).
Rien de plus à dire si ce n'est que la scène de la douche mérite amplement son statut de scène culte tant elle fait preuve de maîtrise (il parait qu'Hitchcock avait mis une photo de crâne humain en image suliminale pour renforcer le côté terrifiant de ce passage).
Rien à dire non lus sur le scénario, où Hitchcock joue littéralement avec le spectateur, et, surtout, ce dénouement :worship:

Un autre truc assez glauque, je ne l'ai appris que plus tard: le personnage de Norman Bates est inspiré d'un personnage réel: Ed Gein, surnommé "Le Boucher de Plainfield", qui aurait également inspiré les personnages d'Hannibal Lecter et de Leatherface.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 20 Oct 2007 19:10 
Hors-ligne
Maître des fakes(ulant)
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Sep 2003 12:15
Messages: 5031
A part la fin et quelques scènes avec Norman Bates, celui là m'emmerde.

Je préfère le 2.

:icon_ftr:

_________________
http://www.script-o-film.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 20 Oct 2007 19:29 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Jan 2007 14:39
Messages: 1737
Localisation: Derrière toi, un couteau nanar en plastique à la main...
Antohn a écrit:
Un autre truc assez glauque, je ne l'ai appris que plus tard: le personnage de Norman Bates est inspiré d'un personnage réel: Ed Gein, surnommé "Le Boucher de Plainfield", qui aurait également inspiré les personnages d'Hannibal Lecter et de Leatherface.


Le lien vers la page de ce charmant personnage, de chez les camarades néo-marxistes post-libéraux de Wikipedia:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ed_Gein
Il y a des liens externes qui ont l'air intéressants.

_________________
Sbel a écrit:
le Mengeance est un film qui se voit froid (moi je l'ai vu cuit, parce que j'avais un peu bu)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 20 Oct 2007 19:29 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Déc 2004 15:26
Messages: 594
John SHAFT a écrit:
Grosso-modo le film qui est à la source d'une partie du cinéma que j'aime ! Juste pour préciser que la scène la plus imortante n'est pas tant celle de la douche que la scène finale absolument géniale !


+ beaucoup :)

_________________
Quand ce sera la fin de la musique, ramasse ton pistolet et essaye de me tuer.
Essaye.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 20 Oct 2007 23:47 
Hors-ligne
en direct du Skywalker Ranch de Grenoble
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Sep 2003 20:48
Messages: 3667
Localisation: Lucas Valley, Marin County, California U.S.A.
alfie a écrit:
A part la fin et quelques scènes avec Norman Bates, celui là m'emmerde.

Je préfère le 2.

:icon_ftr:

Et ne reviens pas :idea: :!:

_________________
Lantak a écrit:
Personne a une idée de scénario ? Je comprends pas mes rushes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 21 Oct 2007 2:33 
Hors-ligne
Max Thayer lui doit tout!
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Sep 2003 20:08
Messages: 6157
Localisation: New York. Année : 2037. Mission: Rétablir l'ordre.
Un bon film, même si l'ayant vu sur le tard, après qu'on me l'ait spoilié cent fois, et ayant lu le bouquin de Robert Bloch avant, il n'y avait plus trop de suspense !

Cela dit, on en fait beaucoup sur Hitchcock, à raison, mais dans le roman de Bloch, il y avait déjà tous les twists du film. ça n'enlève rien au talent de Hitch, mais c'était aussi d'abord un bouquin déjà totalement fou à la base.

Pour Ed Gein, oui, c'est une des sources d'inspiration du romancier même si Ed Gein n'était pas du tout un type paraissant aussi équilibré que Norman Bates, c'était un asocial limite débile et avec une gueule de taré.

Une autre source d'inspiration, pour le bates motel, sont les peintures d'Edward Hopper.


Image

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 01 Avr 2008 13:01 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Jan 2005 11:12
Messages: 2509
Localisation: Dans le desert en train de manger du crabe.
Mon Hitchcock préféré, un classique inusable dont les éléments constitutifs ont été maintes fois pompés par la suite , et pas que par des manchots! :rock: :rock: :rock:

_________________
"Au ciel il n'y a pas de bière, pour cela buvons sur la terre " ( devise de l'abbaye de Leffe)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 01 Avr 2008 18:37 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Juin 2006 18:35
Messages: 1276
Localisation: Österreich, l'empire des Schnitzels, des Strudels, de la bière, du Sauerkraut et de Mozart.
ImageImage
ImageImage
ImageImage
:worship01:Image :worship01:

_________________
Image
LINUX FOREVER!

MANISSA.WEEBLY


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Avr 2008 14:52 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Avr 2004 17:03
Messages: 1067
Localisation: Dublin
Definitivement mon Hitchcock prefere avec Marnie et Frenzy.

_________________
Slan & Slainte! Connistes, l'avenir vous appartient!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Psychose - Alfred Hitchcock - 1960
MessagePublié: 22 Déc 2013 13:52 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Juil 2006 13:42
Messages: 499
Localisation: Près de Paris...
Bon je ne vais pas faire de mauvais esprit et comme tout le monde je vais dire que c'est un putain de chef d’œuvre!

Après avoir revu ce film et Sueurs Froides, je trouve un lien de parenté entre Norman BATES et le personnage de James STEWART: tous les deux sont des voyeurs assez malsains partageant la même nostalgie d'une femme morte. Le cinéma de Hitchcock est vraiment peuplé de détraqués en tout genre, c'est même étonnant qu'il ait pu autant exposer ses phantasmes et obsessions sans trop avoir de problèmes avec la censure (du moins à ma connaissance).
Concernant Psychose, le filme résisté incroyablement au temps et n'a pas pris une seule ride. Même si on en connait tous les rebondissements de l'histoire, la mécanique marche sans aucun problème. Le film est, peut-être même, plus efficace si on sait ce qui va arriver, cas assez rare! Même si toute la première partie du film (le vol d'argent, la fausse poursuite avec le policier...) n'est qu'un leurre et que tout va basculer à l'arrivée au motel, on est dès le début embarqué dans l'histoire.
:worship: :worship: :worship:


Image
C'est vrai que ça fout les jetons!

_________________
"Quand un gars court après une femme la queue à l'air et un couteau de boucher à la main, c'est drôle, j'ai peine à croire qu'il quête pour la Croix-Rouge."

Dirty Harry


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Psychose - Alfred Hitchcock - 1960
MessagePublié: 02 Jan 2014 20:34 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Mars 2006 20:29
Messages: 2197
Mike Hunter a écrit:
Image
C'est vrai que ça fout les jetons!

D'autant plus que pendant la transition vers le plan suivant, il y a une image subliminale ou le visage de sa mère se superpose au sien.

_________________
Pile, je te tue. Face, je ne te tue pas. FACE ! Je ne te tuerai donc pas avant de t'enterrer.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr