Forum Nanarland.com
https://forum.nanarland.com/

Innocence - Ghost in the shell 2- Mamoru Oshii - 2004
https://forum.nanarland.com/viewtopic.php?f=29&t=13920
Page 1 sur 1

Auteur:  Greyhunter [ 01 Nov 2007 9:45 ]
Sujet du message:  Innocence - Ghost in the shell 2- Mamoru Oshii - 2004

Image

Citer:
Batou est un cyborg vivant. Son corps entier a été fabriqué par l'homme. Seules lui restent des bribes de son cerveau et le souvenir d'une femme.
Dans un monde où la frontière entre humains et machines est devenue infiniment vague, les Humains ont oublié qu'ils sont humains. Voici la débauche du "fantôme" d'un homme solitaire qui néanmoins cherche à conserver son humanité.


Alors là attention, je dis chef d'oeuvre! Animation impeccable, musique aussi bonne que celle du premier volet, et véritable message de l'auteur. Une claque encore plus forte que le premier. (ceci n'est que mon avis et n'engage évidemment que moi )
Le scénario est encore tiré du manga, mais cette fois-ci Oshii prend beaucoup plus de libertés avec, et c'est tant mieux! L'atmosphère de ses films et celle du manga n'ont en effet rien à voir.

Oshii va ici encore plus loin dans le thème qu'on retrouve dans ses films: la déshumanisation de la société. La cybernétisation à outrance de ses films n'est à mon sens qu'one métaphore de la déshumanisation croissante des rapprts humais à l'heure actuelle et de la solitude et de la distance de plus en plus grande qui peut exister entre les gens.

Il réussit extrèmement bien à faire passer ce sentiment à l'écran, où on voit des personnages qui semblent d'une froideur totale, et qui peuvent être contrôlés comme de vraies marionettes. On retrouve encore ici le basset de Mamoru Oshii, qui est ici beaucoup plus important: c'est le chien de Batou, et semble être le personnage le plus "humain" de tout le film, et il n'y a qu'avec lui que batou semble retrouver un peu de sa propre humanité.

Attention, évitez de voir ce film si vous êtes déprimés, il est déjà profondément déprimant de nature.

La bande-annonce (qui n'a rien a voir avec l'atmosphère du film)
http://www.fan-de-cinema.com/films/ghost-in-the-shell-2---innocence.html

Auteur:  nanja monja [ 01 Nov 2007 11:41 ]
Sujet du message: 

je l'ai préféré au premier, mais je suis pas normal.

Auteur:  Silver Von Lyndon [ 01 Nov 2007 17:14 ]
Sujet du message: 

J'ai bien aimé par contre j'ai pas compris la moitié des dialogues :-D

Auteur:  arkadin [ 01 Nov 2007 17:22 ]
Sujet du message: 

nanja monja a écrit:
je l'ai préféré au premier, mais je suis pas normal.


T'as raison , t'es pas normal

:-D

J'adore le premier, mais là je suis complétement largué. C 'est très beau , très bien fait , très bien animé , le mélange 2D /3D est très harmonieux pour une fois mais ça vise trop haut pour ma petite tête :?

Auteur:  peter wonkley [ 01 Nov 2007 21:35 ]
Sujet du message: 

Image
Image
Image
Image
Image

Image
Image

Auteur:  Buck Banzai [ 03 Oct 2021 13:10 ]
Sujet du message:  Re: Innocence - Ghost in the shell 2- Mamoru Oshii - 2004

Image

Après le premier GHOST IN THE SHELL, j'ai enchainé avec sa "suite" toujours dirigée par Mamoru Oshii. Déjà, comme souligné par l'auteur, c'est techniquement superbe et créatif avec un mélange 2D/3D du meilleur goût. Franchement, même 17 ans après sa sortie, ça n'a pas vieilli visuellement (la jaquette DVD ne rend vraiment pas honneur à cette réussite). Le réalisateur a cette fois opté pour une ambiance chromatique globale dans les orangés qui tranche avec le bleu nocturne du premier opus. Kenji Kawai rempile également à la musique mais il faut dire que celle-ci est clairement moins marquante que celle de 1995 (même si on retrouve le thème principal avec ses chœurs inoubliables remanié). Difficile de passer derrière le chef d’œuvre que fut le premier film et, effectivement, cette séquelle ne l'égale pas, la faute à un script moins efficace. Mamoru Oshii a toujours eu tendance à intellectualiser à fond ses films (c'est ce qui fait son style et son charme) mais là, il a poussé le curseur à un niveau frôlant parfois l'auto-parodie (à chaque fois qu'un personnage ouvre la bouche, c'est pour sortir une citation philosophique, religieuse, littéraire ou politique... :lol: ). C'est tellement concentré qu'on a du mal à suivre l'intrigue principale et il m'a fallu un second visionnage pour vraiment ses tenants et aboutissants. Le script aborde les thèmes du piratage informatique, de la frontière entre la réalité et la fiction, tout en intégrant en plus l'ombre du Major Kusanagi. L'ambiance est étonnamment glauque par moments (la scène de crime façon boucherie-charcuterie, la méga-fusillade chez les yakusas, l'affrontement trop court avec "l'homme-ciseau" sans oublier l'assaut de l'usine de cyborgs qui prend une tournure gore inattendue). C'est assez bizarre à expliquer, malgré sa réalisation aux petits oignons, je trouve qu'il lui manque juste un "truc" pour devenir définitivement inoubliable. Impossible de ne pas le comparer avec le film initial, le résultat est juste moins envoûtant, moins parfait. Ce qui ne l'empêche pas d'être un bon film en soit.

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/