Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 19 Juin 2025 16:06

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: From Dusk Till Dawn - R. Rodriguez (1996)
MessagePublié: 01 Nov 2007 10:18 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Image

Vu il y a des années, ce fut avec un vrai plaisir que j'ai redécouvert Une Nuit en Enfer hier soir. Le film tient toujours très bien la route et offre un spectacle fort divertissant, riche et foutraque comme je les aime.

Il est par ailleurs intéressant de revoir ce classique après le récent revival du bis et du ciné d'exploitation, dont Rodriguez et Tarantino se sont fait les chantres. En 1996 déjà, sans que ce soit la mode, le film assume ses origines déviantes et référentielles, confirmant la réelle sincérité des deux réal' dans leur attrait pour le genre, ainsi qu'une véritable cohérence dans leur univers. On a ainsi le droit à une première partie parfaitement ficelée avec ses 2 braqueurs en cavale, dialogues au petits oignons, et à une seconde moitié qui n'a aucune honte à partir dans le gore le plus grand guignolesque qui soit, bouchaille vulgaire et délirante accompagnée d'un étalage d'armes jouissivement improbables (le sex machine gun, le vibro-empaleur...). L'ambiance Titi Twister est restée avec raison dans les annales, tant le rendu en est parfait.

La brochette d'acteurs est quant à elle bien généreuse, avec là encore plusieurs stars du bis mondial pré-revival. Dans l'ordre, ça nous fait :
- Georges Clooney, impeccable, incarnant avec crédibilité son personnage de pro qui n'hésite pas à flinguer si besoin, en même temps que grand frère protecteur d'un taré. Un de ses meilleurs rôles à mon goût (avec le retour des Tomates Tueuses, et ce n'est pas une vanne).
- Quentin Tarantino, investi à la perfection dans son costume de sadique sexuel homicide et parano, tout en froideur et sobriété, bien loin de son cabotinage désormais habituel. Il fait réellement peur avec son regard de psychopathe enfermé dans ses délires fantasmatiques (ça m'avait déjà marqué à l'époque de mon premier visionnage). Sans aucun doute son meilleur rôle.
- Harvey Keitel qui assure ce qu'il faut pour être un pasteur sans foi mais avec une bonne trempe.
- Juliette Lewis, actrice tellement 90's.
- Danny Trejo, dont depuis Desperado, je surkiffe chaque apparition dans un film.
- Martin Cheech qui assume 3 rôles bien différents, mais avec succès (et puis ce speech sur les minous du Titi Twister !).
- Tom Savini, célèbre Sex-Machine, concept tout ce qu'il y a de plus bisseux, dont la tronche m'a évoqué le Dante Hicks de Clerks.
- Fred Williamson, toujours la classe le Marteau avec ses gros cigares. Le passage sur le Vietnam est vraiment nawak.

Bref, si certains reprocheront à FDTD des FX parfois un peu trop Buffy style (ce qui n'est pas totalement faux, mais est compensé par un excès gore puérilement génial) et le début d'une tendance à l'auto-citation (les pieds, le personnage de Earl, les Kahona Burger, le plan du coffre...), il serait dommage de ne pas profiter de la générosité du film dans son approche à la fois ciselée et bordélique de ses références. Y'a pas à chier, on prend son pied en le matant et c'est là tout ce qui compte.

Le DVD Collector 2 DVD a l'air très bien. Je vais d'ailleurs me lancer dans le fameux Full tilt Boogie, le film du film.

Image

Image

Image

"On était si pauvres, que quand un cambrioleur s'est introduit chez nous, on l'a dévalisé."

"T'as vu, les œufs sont cuits à l'envers..."

Sujet du message:
MessagePublié: 01 Nov 2007 10:31 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie

T'as oublié Salma Hayek et la danse du serpent qui a traumatisé une génération entière de geeks :-D

excellent film qui m'a pris complètement au dépourvu avec son début 100% tarantinesque avant le virage à 180° dans le gore le plus nawak.

concernant les "auto-citations", le plan depuis l'intérieur du coffre est un truc qu'on retrouve dans chaque film de tarantino non?

Au fait, l'édition spéciale est facile à trouver en magasin en france? ici, je tombe à chaque fois sur l'édition simple merdique en 2.0 et sans VO (pareil pour Pulp Fiction)

Sujet du message:
MessagePublié: 01 Nov 2007 10:46 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Un de mes films préférés de tous les temps (avec Desperado aussi). La première fois que je l'ai vu, je ne savais pas ce que c'était. Autant vous dire que le "virage" dans le Titi Twister a été une suprise...
Excellent film, dont j'ai pu profiter de l'ambiance plus tard en allant au concert de Tito et Tarantula (le groupe qui joue dans le bar).
Pussy pussy pussy !

Sujet du message:
MessagePublié: 01 Nov 2007 10:54 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours

Concernant Clooney, à l'époque de ce film il était simplement la star d'Urgences, et c'est plutôt cool que son début de notoriété auprès du grand public, dans le monde du cinéma, commence par un film comme celui-là. 8)

La scène d'intro, avec l'employé d'une station service (je crois) super cool qui garde un sang froid inébranlable malgré une situation de malade, est excellente !! :-D

Ce film est excellent, surtout la toute première fois qu'on le regarde, sans savoir de quoi ça parle !!
Perso, j'ai dû le voir presque une dizaine de fois !! :-D :oops:

Sujet du message:
MessagePublié: 01 Nov 2007 11:09 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Hobbie a écrit:
Au fait, l'édition spéciale est facile à trouver en magasin en france? ici, je tombe à chaque fois sur l'édition simple merdique en 2.0 et sans VO (pareil pour Pulp Fiction)

Tu peux l'avoir sur Amazon, pour 15 euros. J'avais dû bénéficier d'une vente sur le marketplace à 10 euros je crois. Sinon, il est effectivement assez dur à trouver.

Edit : 10 euros sur ebay

"On était si pauvres, que quand un cambrioleur s'est introduit chez nous, on l'a dévalisé."

Sujet du message:
MessagePublié: 01 Nov 2007 12:17 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Localisation: Aux Studios MIRACLE :"Si C'est Un Bon Film,C'est Un MIRACLE!"
J'adore ce film. Mais le mieux, c'est de le regarder avec des gens qui n'en ont jamais entendu parler et regarder leur expression de totale hébétitude quand la deuxième partie commence ("Mais putain mais qu'est ce que... Mais... Mais c'est quoi ce bord...?).

Je possède l'édition 2 DVD. Elle est indispensable. Déjà pour le commentaire audio de Rodriguez et Tarantino (sa toute première fois) mais aussi pour le documentaire FULL TILT BOOGIE qui est un vrai document d'archive sur le tournage d'un film indépendant où l'on s'intéresse vraiment à tous les membres de l'équipe. Ainsi, entre deux interviews de Rodriguez et Tarantino, on s'intéresse aux techniciens, aux assistantes des acteurs et même aux paparazzis. On a même droit à une partie "michael-moorienne" au moment où un syndicat de gens de cinéma (je me rappelle pas le nom), veux interrompre le tournage.

"Godfrey Ho a beau avoir trouvé des Kickboxeurs américains, le duel entre la mariée et la robe restera LA baston du film." Plissken

Sujet du message:
MessagePublié: 01 Nov 2007 12:23 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie

Kobal a écrit:
Hobbie a écrit:

Tu peux l'avoir sur Amazon, pour 15 euros. J'avais dû bénéficier d'une vente sur le marketplace à 10 euros je crois. Sinon, il est effectivement assez dur à trouver.

Edit : 10 euros sur ebay

Ouais, mais qd tu commandes sur amazon vers la Belgique, tu raques méchamment en frais de port... contrairement à la France où les frais passent souvent à la trappe :wink: Mais merci pour les deux tuyaux :)

Sujet du message:
MessagePublié: 01 Nov 2007 13:08 
Hors-ligne

Localisation: En train d'organiser une réception qui aura du succès
Comment s'appelle l'acteur qui joue le barman et qui est devenu depuis le légendaire "machette"?

Sujet du message:
MessagePublié: 01 Nov 2007 13:09 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Danny Trejo.

"Godfrey Ho a beau avoir trouvé des Kickboxeurs américains, le duel entre la mariée et la robe restera LA baston du film." Plissken

Sujet du message:
MessagePublié: 01 Nov 2007 13:15 
Hors-ligne

Image Image Image Image

Sujet du message:
MessagePublié: 01 Nov 2007 13:16 
Hors-ligne

Localisation: En train d'organiser une réception qui aura du succès
:-D :-D :-D

Sujet du message:
MessagePublié: 01 Nov 2007 14:29 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Localisation: marseille putaing, cong ! tous des fadas ces luteciengs !
c'est vrai que j'ai vu ce film sans le connaitre auparavant. de le voir deraper dans cette sorte de comedie d'horreur complement loufoque m'a procuré une impression de suave beatitude.
je l'emporte sur mon ile.

Sujet du message:
MessagePublié: 01 Nov 2007 15:32 
Hors-ligne

Le film qui a fait découvrir Clooney à la France ( la série Urgence n'était pas encore diffusée), et prouvait quel excellent acteur il était déjà.
Sinon le truc qui m'a le plus frappé dans ce film ( à part la danse du serpent de Salma Hayek !) c 'est le groupe de musiciens vampires qui jouent sur des instruments faits avec des morceaux de cadavres: je ne savais pas si je devais rire ou vomir :-D

Sujet du message:
MessagePublié: 01 Nov 2007 17:21 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable

Localisation: Québec et/ou la 6e dimension en partant de la gauche... C'est selon!
deathtripper21 a écrit:
J'adore ce film. Mais le mieux, c'est de le regarder avec des gens qui n'en ont jamais entendu parler et regarder leur expression de totale hébétitude quand la deuxième partie commence ("Mais putain mais qu'est ce que... Mais... Mais c'est quoi ce bord...?).

C'est un peu ce qui m'est arrivé avec ce film! Moi et mon frère on pensais se prendre un Tarentino à la Reservoir Dogs et on aimais déjà la première partie du film, mais quand la seconde nous a pris par surprise... Inutile de dire qu'on est devenus fans sur le coup!!!

Sujet du message:
MessagePublié: 01 Nov 2007 17:32 
Hors-ligne
Détecteur de plans nichons

Je tiens à dire que la fameuse tirade sur le "pussy" est une arnaque, puisqu'on ne voit que du topless dans ce bar.

Sujet du message:
MessagePublié: 01 Nov 2007 18:09 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

C'est pour attirer le chalan de ton genre, qui entre ici en espérant voir de la chatte et qui finit par se faire sucer, mais ailleurs qu'il ne le croyait. Tu serais mort, là.

Sujet du message:
MessagePublié: 01 Nov 2007 21:28 
Hors-ligne
LE PATRON

Image
Image

Image
Image

Image
Image

Sujet du message:
MessagePublié: 23 Mars 2008 8:58 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Image
Enfin regardé le docu bonus Full Tilt Boogie, et que dire à part que c'est probablement l'un des meilleurs bonus jamais mis sur un DVD. Il réussit à allier une explication détaillée sur les différents intervenants techniques (machinistes, stunts, figurants, 2nd réalisateur, assistant aux acteurs, mec de la bouffe, électriciens, acteurs, syndicalistes, producteur exécutif, décor, etc.), ce qui en fait un remarquable apport sur le cinéma en général, à un intérêt plus précis pour la génèse de FDTD (et ses difficultés : menace de grêve syndicale, tempête de sable, Titi Twister qui part en flamme...), le tout dans une ambiance sympa et attachante (aaah, la soirée karaoke, aaah, l'élection du plus beau cul de mec). Les conditions de boulot sont éprouvantes, avec des horaires insensés, mais qu'est-ce que ça donne envie de pouvoir participer à un tournage.
Ca dure 1H30, et jamais on ne s'ennuie : réalisation tout à fait correcte pour un truc pris sur le vif, et montage intelligent. Je conseille vraiment sans hésiter.

Par ailleurs, l'interview de Fred Williamson nous montre que bonhomme avec un certain melon ("moi j'te fais des films à 700.000 $ qui donne l'impression d'en valoir le décuple, et pas de la merde ; quand on a le talent, pas de souci, tu te fais des rentrées d'argent facile"). Quand on voit les films qu'il a lui-même réalisé...

Sujet du message:
MessagePublié: 23 Mars 2008 20:44 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar

J'aime bcp ... j'y avais emmené mon amoureux du lycée qui ignorait totalement le virage à 180° du film ... que de bon souvenir ptit con

Sujet du message:
MessagePublié: 23 Mars 2008 21:55 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Kobal a écrit:
Image
Enfin regardé le docu bonus Full Tilt Boogie, et que dire à part que c'est probablement l'un des meilleurs bonus jamais mis sur un DVD. Il réussit à allier une explication détaillée sur les différents intervenants techniques (machinistes, stunts, figurants, 2nd réalisateur, assistant aux acteurs, mec de la bouffe, électriciens, acteurs, syndicalistes, producteur exécutif, décor, etc.), ce qui en fait un remarquable apport sur le cinéma en général, à un intérêt plus précis pour la génèse de FDTD (et ses difficultés : menace de grêve syndicale, tempête de sable, Titi Twister qui part en flamme...), le tout dans une ambiance sympa et attachante (aaah, la soirée karaoke, aaah, l'élection du plus beau cul de mec). Les conditions de boulot sont éprouvantes, avec des horaires insensés, mais qu'est-ce que ça donne envie de pouvoir participer à un tournage.
Ca dure 1H30, et jamais on ne s'ennuie : réalisation tout à fait correcte pour un truc pris sur le vif, et montage intelligent. Je conseille vraiment sans hésiter.

Par ailleurs, l'interview de Fred Williamson nous montre que bonhomme avec un certain melon ("moi j'te fais des films à 700.000 $ qui donne l'impression d'en valoir le décuple, et pas de la merde ; quand on a le talent, pas de souci, tu te fais des rentrées d'argent facile"). Quand on voit les films qu'il a lui-même réalisé...

Au passage, le documentaire en question a eu droit à une sortie ciné (Comme A LA RECHERCHE DE KUNDUN), très discrète (au moins par chez nous), peut-être à cause des mauvais scores de FDTD dans les salles françaises.

Le commentaire audio du film par Rodriguez et Tarantino est lui aussi très instructif. Les références à El Rey m'étaient par ailleurs complètement passé au dessus auparavant. ce genre d'info devrait ferait changer d'avis certaines personnes (dont l'auteur français d'une biographie de Tarantino) persuadées qu'à la fin, Kate décide de partir avec Seth.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure