Jacques (Denis Podalydès), 38 ans, part en vacances à l'Ile d'Oléron avec ses quatre enfants. Lassé des jeux de plage, il a cassé sa tirelire pour s'acheter un voilier, version dériveur lesté, baptisé "Liberté-Oléron", avec lequel il a décidé de rallier l'île d'Aix, distante de cinq kilomètres. Bien qu'incompétent en voile, Jacques déclare à sa famille qu'il est le seul maître à bord.
Je suis un fan de Bruno Podalydès depuis Dieu seul me voit. J'adore son travail accompli avec sa petite troupe (à savoir son frère, Jean-Noël Brouté, Michel Vuillermoz, Isabelle Candelier...).
Depuis j'ai vu Versailles rive gauche (top)... puis cet extraordinaire Liberté Oléron (qui explose avec brio les frontières du très français "film de bord de mer")...
Un peu moins convaincu par ses adaptations de Gaston Leroux, je guette son prochain Bancs publics: Versailles rive droite avec impatience !
Bref Liberté Oléron, avec ses Crêpes aux noms baroques, ses pétons, son winch, son Zigomar, son sous-marin à 500 balles... c'est la SURPUISSANCE !