Forum Nanarland.com
https://forum.nanarland.com/

La vie criminelle d'Archibald de la Cruz - Luis Bunuel -1955
https://forum.nanarland.com/viewtopic.php?f=29&t=14218
Page 1 sur 1

Auteur:  peter wonkley [ 02 Déc 2007 21:59 ]
Sujet du message:  La vie criminelle d'Archibald de la Cruz - Luis Bunuel -1955

Archibald, alors qu'il était tout enfant, a vécu une bien étrange aventure : sa jeune et jolie gouvernante lui avait raconté que la boîte à musique offerte par sa mère avait le pouvoir extraordinaire de donner la mort à celui ou à celle dont on souhaitait se débarrasser. Par jeu, Archibald avait pensé très fort à la mort de la gouvernante et celle-ci s'était immédiatement effondrée, abattue par la balle perdue d'un révolutionnaire. Devenu adulte, Archibald retrouve, dans un magasin d'antiquités, la boîte à musique qui lui rappelle le délicieux cadavre de la jeune gouvernante, la robe remontée très haut sur de magnifiques jambes. Et c'est alors qu'Archibald conçoit l'étrange projet de tuer toutes celles qu'il aimera, grâce au pouvoir de la petite boîte magique. D'abord Patricia, une insupportable "cocotte" que son protecteur assassine juste avant Archibald. Puis Lavinia, qui pose pour des artistes, dont il ne réussira qu'à brûler le mannequin de cire qu'il avait fabriqué et revêtu des sous-vêtements de la bien-aimée. Ensuite, celle qu'il épouse, Carlotta, et qu'un soupirant malheureux tue à leur sortie de l'église alors qu'il avait prévu la même chose pour la nuit de noces. Excédé par ses échecs successifs, Archibald croit enfin parvenir à ses fins avec une religieuse, qui s'échappe, au dernier moment, pour tomber dans une cage d'ascenseur. Archibald jette alors dans une mare l'arme de ses crimes manqués et peut filer le parfait amour avec la jeune modèle.


tres bon film !!!

dispo a vil prix en dvd (double programme avec EL) ici :
http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... one-2.html

Image

Auteur:  le rôdeur [ 02 Déc 2007 23:03 ]
Sujet du message: 

voui très bon film où Bunuel donne libre cours à ses fantasmes fétichistes.
Les scènes avec le mannequin sont extraordinaires.

et dans la même collection il y a aussi "los olvidados" avec "terre sans pain" en bonus. Les deux films de Bunuel que j'aime le plus.

Auteur:  arkadin [ 04 Déc 2007 22:09 ]
Sujet du message: 

La période méxicaine de Bunuel c 'est que du bonheur, et ce film là figure parmi mes préférés de tous les temps :D

Auteur:  le rôdeur [ 01 Fév 2008 0:00 ]
Sujet du message: 

tiens, je viens de me rendre compte grâce à ARTE que Bunuel a peut être eu l'idée du mannequin grâce au peintre autrichien Oscar Kokoschka qui s'était fait faire un mannequin aux traits de sa maîtresse (il l'avait même peint) et l'avait décapité lors d'une soirée de beuverie. Je connaissais l'anecdote sur Kokoschka mais j'avais jamais fait le rapprochement. Si c'est le cas, ça fait un lien entre l'expressionnisme viennois et le surréalisme espagnol, c'est cocasse (outre le fait que Schiele et Klimt sont morts de la grippe espagnole).

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/