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Le survivant - Boris Sagal - 1971 https://forum.nanarland.com/viewtopic.php?f=29&t=14239 |
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Auteur: | peter wonkley [ 05 Déc 2007 19:59 ] |
Sujet du message: | Le survivant - Boris Sagal - 1971 |
![]() La vie d'un homme pensant être le seul survivant d'une guerre bactériologique et sa lutte contre un groupe de mutants nommé "la famille". ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Auteur: | Spoon [ 07 Déc 2007 15:45 ] |
Sujet du message: | |
Il est trés loin d'être aussi bon que le livre, dont il change pas mal de choses, mais il est pas mal. Et Heston nous montre encore une fois qu'il sait bien manier la gachette. ![]() |
Auteur: | Walter G. Alton [ 10 Déc 2007 8:33 ] |
Sujet du message: | |
Adaptation lamentable, mais bon film. Certains trucs ont hyper mal vieillis. Less zombievampires a gouffa, les armes version Toys are Us, des dialogues penibles parfois et des poursuites a la croisée de Derrick et Benny Hill (certains figurants font n'importe quoi). La fin est pas mal. Et Heston après avoir été ligotté et fouetté par des singes, porte une superbe casquette gay/cuir. |
Auteur: | Mike Hunter [ 27 Juil 2014 23:56 ] |
Sujet du message: | Re: Le survivant - Boris Sagal - 1971 |
Très bon film! Une vision originale de la fin du monde. Les images d'un Los Angeles désert sont réellement angoissantes et réussies. Le personnage de Charlton HESTON est particulièrement réussi dans la mesure où on sent qu'il n'est pas forcément très net et serait peut-être devenu un peu taré à force d'être isolé. Il n'y a qu'à voir la scène des téléphones au début du film. On se prend de sympathie pour lui, mais on s'en méfie un peu aussi. Les effets spéciaux sont réduits au minimum, pour un maximum de réalisme et d'efficacité. Le plus effrayant étant qu'il n'y a, au fond, pas grand chose qui sépare les malades des survivants. Il y a aussi un truc qui devait être assez surprenant pour l'époque, mais auquel on ne fait plus trop attention, c'est que ce film montre ce qui devait être une des premières relations interraciales, sans que ça soit le sujet du film. A aucun moment on ne fait mention du fait que l'actrice soit afro-américaine. D'ailleurs, l'écriture du personnage fait que l'actrice aurait pu être blanche ou asiatique, cela n'aurait rien changé. |
Auteur: | JACK TILLMAN [ 29 Juil 2014 11:24 ] |
Sujet du message: | Re: Le survivant - Boris Sagal - 1971 |
+1 avec Mike Hunter On peut reprocher au film certaines fautes de gout et lourdeurs (la zombification de l'héroïne est amenée avec de gros sabots je trouve, et les discours nihilistes des membres de "La Famille" sont assez grand-guignolesques) mais ça reste un excellent film d'anticipation qui, s'il prend beaucoup de libertés avec le roman, en retranscrit parfaitement l'aspect anxiogène et désespéré. Le premier tiers mettant en scène la solitude d'un Charlton Heston à demi-fou dans un Los Angeles désert est particulièrement réussi, de même que la toute fin. La photographie en 70mm est comme toujours magnifique et convient parfaitement à l'ambiance crépusculaire de fin du monde. Et Charlton Heston est réellement parfait pour le rôle, physiquement il correspond à la description que Matheson fait de son héros dans le livre. Pour vraiment retrouver les écrits du romancier, "The last man on earth" avec Vincent Price est cela dit beaucoup plus fidèle. La version Will Smith est assez bof par contre, il y a des trucs pas mal mais ça aurait pu être beaucoup mieux. Il devait y avoir une nouvelle adaptation avec Schwarzy à un moment, je me demande où ça en est ? |
Auteur: | Paul Kersey [ 04 Août 2014 7:49 ] |
Sujet du message: | Re: Le survivant - Boris Sagal - 1971 |
Ce qui est intéressant, c'est que les trois adaptations trahissent le roman de manière différente et dans des optiques très distinctes. Le dernier homme sur Terre de 1964 avec Vincent Price est sans doute la plus fidèle, elle reprend les vampires et l'isolement du héro. Une ambiance très sombre, pessimiste, qui rappelle beaucoup "La nuit des mort-vivants" de Georges Romero avec un Vincent Price très convaincant, même si la réalisation a prit un coup de vieux. Le dernier survivant de 1971, est très différent. Finit les vampires, place aux mutants sectaires qui parlent et s'organisent socialement. Autre changement, le héro finit par rencontrer d'autres être humains. Le film prend un aspect plus spectaculaire et rythmé, en phase avec les films catastrophes de l'époque. Ceci dit, il réussit de belles scènes intimistes au début avec un Charlton Heston impeccable dans le rôle (pour tout dire, en lisant le roman, c'est lui que je voyais comme incarnant le personnage) et sa mort finale est très émouvante. Je suis une légende de 2007, est sans doute le plus anecdotique, cédant à la tendance de la blockbusterisation du cinéma. Les créatures sont devenus d'autres mutants, inorganisés et féroces et le héro a une personnalité plus étoffé avec un passé montré par flash-back. La fin, bien que tragique, est nettement plus optimiste que les deux précédents. Film à gros budget aseptisé et à l'ambiance très quelconque, il reste néanmoins bien réalisé et interprété, demeurant un divertissement convenable. Et puis c'est un peu bête d'avoir repris le titre du roman original dans la mesure ù ce dernier s'applique beaucoup moins bien au film. Sans oublier bien sûr la version The Asylum avec Mark Dacascos, facilitée par la tombée du roman prématurée dans le domaine public. Pas vu par contre. |
Auteur: | JACK TILLMAN [ 04 Août 2014 15:40 ] |
Sujet du message: | Re: Le survivant - Boris Sagal - 1971 |
Paul Kersey a écrit: avec un Charlton Heston impeccable dans le rôle (pour tout dire, en lisant le roman, c'est lui que je voyais comme incarnant le personnage) Pareil que toi. ![]() |
Auteur: | xxoax [ 25 Août 2014 18:16 ] |
Sujet du message: | Re: Le survivant - Boris Sagal - 1971 |
Concernant la "relation inter-raciale" de ce film, j'invite certaines personnes à jeter un coup d'oeil au film matriciel "Le monde, la chair et le diable" qui s'appuie lui-aussi sur le livre en proposant une relecture un peu plus poussée. Sinon, "La dernière femme sur Terre" de papy Corman qui parle aussi d'un monde vidé de ses habitants est aussi un film à voir. |
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