Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 19 Juin 2025 14:41

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rédiger ou éditer aucun message.  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: King Kong (2005)
MessagePublié: 18 Jan 2008 11:03 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

L'opinion que j'ai sur le film de Jackson va surement en faire hurler plus d'un. Il y a cependant si longtemps que j'ai sur le coeur ce que m'a inspiré la vision de ce truc que je me décide à vous la poster. A vous de voir si mes arguments tiennent la route (suivant vos critères)

Bien que faisant partie de ceux (il y en a) qui n'ont pas aimé « Le Seigneur des Anneaux » et étant agacé par le délire d'un certain magazine hurlant à la naissance d'un chef d'œuvre avant même le premier tour de manivelle, c'est sans parti pris et fermement décidé à passer un bon moment que je suis allé voir le « King Kong » de monsieur Peter Jackson. Il est vrai que le respect manifesté envers le film de Cooper et Schoedsack par le metteur en scène et tous les protagonistes de l'affaire plaidait en faveur du film.

Las, la chute n'en fut que plus rude. « King Kong » est un ratage presque intégral, Interminable, de surcroît, péché qui était déjà celui de « Lord of the Rings ».

Passons rapidement (à l'inverse de Jackson qui, lui s'y attarde et s'y complait largement) sur la première partie. Là où, dans le film original, tout était dit en quelques plans, il nous faut subir de longues et inutiles précisions sur le background de Ann Darrow, de Carl Denham ou de Jack Driscoll, tandis que Jackson se gargarise de son New York numérique, fier de se vouloir plus vrai que le vrai. Puis on abandonne les rues de synthèse pour un océan digitalisé et un rafiot où l'on nous décrit longuement les comparses, en pure perte puisque le scénario, sans la moindre explication, les sacrifiera tous par la suite. Pendant la longue, très longue traversée, Denham, se prenant pour Robert Armstrong, filme Ann sur le bastingage. Malheureusement, Jackson lui, filme sa très fade vedette comme d'autres filment Nicole Kidman dans une pub pour parfum. Et ça dure comme ça, jusqu'à l'arrivée sur Skull Island. Une arrivée particulièrement absurde, première des incohérences manifestes du script : les aventuriers du film perdu tombent sur l'île sans explication, juste après que le capitaine ait décidé de faire demi-tour. Détail rigolo : ce capitaine qui a accepté de quitter New York sans papiers officiels, avec un pot de vin qu'il sait visiblement Denham incapable de payer, a soudain peur pour son bateau et veut livrer son passager aux autorités. Comprenne qui pourra... Ajoutons que pour avoir quittée le port aussi rapidement, le Venture doit être un sacré rafiot (et les gardes côtes américains de fieffés incapables). S'ensuit une scène de tempête spectaculaire mais au cour de laquelle, suite au vide abyssale des personnages, on n'éprouve pas le moindre sentiment de peur.

L'entrée en matière des aventures insulaires de Denham, Darrow & Co, nous vaut un détour par « Cannibal Holocaust », via la sanguinaire peuplade hantant la muraille maudite, mais un « Cannibal Holocaust » expurgé de toute violence. Parce que, sacrifiant à un politiquement correct de mauvais aloi, personne ne saigne dans « King Kong ». Si l'on y broie des têtes, c'est hors champ. Autant pour la sauvagerie du modèle ! La séquence se poursuit avec un grotesque enlèvement, mené à bien par un cannibale se prenant pour Sergueï Bubka. Voire ce type passer de l'île au cargo en sautant à la perche est un spectacle de choix.

Enfin, comme il commence à se faire tard, apparaît le roi Kong. Rien à dire sur son réalisme, c'est une indéniable réussite. Trop peut être, la vision de ce gorille un peu trop vrai et juste un peu trop grand excluant définitivement toute la poésie de l'original. Le vrai problème repose dans son attitude. Loin d'être un animal sauvage, Kong se conduit envers Miss Darrow comme un gros nounours. Il faut voir la séquence où elle danse pour l'amadouer, lui s'esclaffant, dans un accès d'anthropomorphisme qui laisserait pantois jusqu'aux dessinateurs de la Walt Disney Company, et se livrant à des plaisanteries d'un goût très sur (la pousser par terre, ouarf, ouarf, ouarf...). Puis, comme il est quand même King Kong, il pique une grosse colère, casse tout autour de lui, et au final se ramasse un rocher sur la tête, comme Oliver Hardy prenait des briques. Glissons...

Pendant ce temps, les poursuivants affrontent des dangers aussi divers que réjouissants : des brontosaures, des raptors, des insectes géants, des sangsues colossales. On se croirait dans un jeu pour Playstation, si ce n'est qu'aucun concepteur de jeu n'imaginerait, pour sortir les joueurs d'un mauvais pas, des choses aussi absurdes qu'un carambolage de brontosaures, où un personnage (qui, à en croire un dialogue entendu peu avant, n'avait jamais touché une arme) dégommant les cafards géants assaillant un de ses compagnons à la mitraillette Thompson, sans jamais toucher le pauvre porteur de parasites surdimensionnés. Ajoutons qu'être dévoré par une sangsue géante ne vous fait pas perdre la moindre gouttelette de sang.

Quant à Kong, lui, il se castagne avec des tyrannosaures à bascule. Il faut voir la pauvre Ann Darrow à cheval sur la tête d'un reptile faisant de la balançoire sur des lianes pour saisir ce que le mot « ridicule » veut dire.

Après toutes ces péripéties, Driscoll récupère la blonde, grâce à des chauves souris un peu bizarres qui l'instant d'avant se balançait paisiblement et d'un seul coup agressent le singe, le temps de laisser les deux humains chercher à s'évader en jouant à Tintin dans « Le Temple du Soleil », en utilisant un des vampires comme un parachute. Kong, pas très content, les poursuit, brise une porte qui lui résistait depuis des années, et se fait cueillir comme un bleu par Denham et sa troupe. Bon je sais, c'était pareil dans le film de 1933. Les indigènes, eux, ont disparu à jamais. Le reste du casting les suivra de près.

Retour à New York (et à la palette graphique). Après avoir découvert que le grand dramaturge Driscoll écrivait en fait des pièces de boulevard, nous assistons à un petit coup de colère de Kong, qui part à la recherche de sa poupée blonde. Là, seule bonne idée du film : l'animal, récupère toutes les filles qui passent à sa portée et les rejettent dès qu'il s'aperçoit qu'il ne s'agit pas de sa préférée. Le grand écrivain, lui, essaie de l'attirer on ne sait trop où, ni pourquoi. Arrive Ann, et elle et Kong s'en vont faire du patinage à Central Park. Ça se voudrait touchant, c'est juste niais et stupide.

Enfin, l'Empire State Building. On se sent soulagé. On touche à la fin du pensum. Il faut avant ça subir de longues digressions sur l'empathie qu'éprouve, politiquement correct oblige, Ann Darrow pour le primate, à grands renforts de regards chavirés des deux côtés. Finalement, les avions font leur boulot, Kong s'écrase au pied du building et Denham peut lancer sa grande phrase sur la belle qui a tué la bête, en pure perte à nouveau, tant l'émotion est absente. Fin du supplice.

Bref, de ce film dont on espérait beaucoup, ne reste qu'une baudruche à peine digne du remake, déjà piteux, de 1976. Les dithyrambes de beaucoup n'y changeront rien. Le seul vrai roi Kong, depuis 1933, demeure et demeurera indétrôné...

Sujet du message:
MessagePublié: 18 Jan 2008 11:09 
Hors-ligne
Maître des fakes(ulant)

:ninja:

Sujet du message:
MessagePublié: 18 Jan 2008 11:16 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Pour ma part, c'est un trés bon film.

Si ton argumentation étaienyt pertinante je n'aurais pas réagit.
Mais non seulement je ne la trouve pas pertinante, mais je la trouve même de mauvaise fois par moment.

Par exemple, pourquoi il aurait fallu que King Kong soit gore ? En quoi l'absence de gore est un mal ? Les pécédent l'étaient ? La suggestion c'est vraiment mal ?

Bref ta chronique ne m'a ni emballé, ni convaincu.

Guilty Greg

Sujet du message:
MessagePublié: 18 Jan 2008 11:22 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Il n'aurait pas fallu que ce soit gore. Je trouve juste que hurler au conformisme quand Emmerich filme une quasi fin du monde sans cadavres et parler de suggestion quand Jackson élude soigneusement toute violence relève d'un discours pour le moins orienté. Par ailleurs, je ne cherche à convaincre personne. Il s'agit juste de mon opinion, qui n'est dictée par aucune mauvaise foi (pourquoi diable en voudrais à Jackson?), mais seulement par les sentiments que j'ai éprouvé en regardant le film.

Sujet du message:
MessagePublié: 18 Jan 2008 11:29 
Hors-ligne
Plante vivace ornementale

jackson élude la violence dans son film parcequ'il a voulu faire un film accessible par tous. Pour ma part, King-Kong n'est pas vraiment un film fantastique à proprement parlé, c'est aussi une (zarbi) histoire d'amour.

et puis, Emmerich ou pas, lorsque l'on fait un film de 3h bourrés d'effets spéciaux, avec des moyens colossaux, les studios ne veulent certainement pas mettre de coté tout un pan de spéctateurs avec une classification trop dur.

Reste qu'on est en droit de ne pas aimer le film. Perso, je m'attendais à mieux et je n'ai pas trop aimé certains DGI. Mais ça se laisse regarder :D

Forumeur anonyme, quand tu nous tiens....

Sujet du message:
MessagePublié: 18 Jan 2008 11:30 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours

Localisation: Dans une jungle romaine en train de mettre le paquet
Si j'admire l'effort rethorique (euphemisme pour la mauvaise foi :-D ) j'ai aussi trouvé ce film très bon même si crier au chef d'oeuvre me parait excessif.

Cela dit on a un peu l'impression que tu n'aimes pas jackson :wink:

IT'S AN INKY DINKY DOO DAAA MOOORNIIING !!!

Mon super twitter

TWO SLICES OF BREAD WITH ANYTHING BETWEEN = SANDWICH!

Sujet du message:
MessagePublié: 18 Jan 2008 11:41 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Faux. J'ai beaucoup aimé "Fantômes contre Fantômes", "Forgotten Silver" et "Créatures Célestes" (avec quelques réserves sur ce dernier). En ce qui concerne les Anneaux, je n'ai jamais non plus accroché au livre. Ce n'est tout simplement pas mon univers. Je ne nie pas qu'il y avait là des images fulgurantes et des trouvailles superbes, d'autres à mon avis plus dicutables. Simplement, au bout d'un certain temps, la quête me semble interminable, et je décroche.

Sujet du message:
MessagePublié: 18 Jan 2008 11:46 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

sandokan a écrit:
Faux. J'ai beaucoup aimé "Fantômes contre Fantômes", "Forgotten Silver" et "Créatures Célestes" (avec quelques réserves sur ce dernier). En ce qui concerne les Anneaux, je n'ai jamais non plus accroché au livre. Ce n'est tout simplement pas mon univers. Je ne nie pas qu'il y avait là des images fulgurantes et des trouvailles superbes, d'autres à mon avis plus dicutables. Simplement, au bout d'un certain temps, la quête me semble interminable, et je décroche.

Autant pour moi alors. Le fait est que tu commence ta chronique en ne métant que le fait que tu n'a pas aimé le seigneur des anneaux, ce qui à créer l'amalgame.
Il aurait mieux valu que tu montre que tu aime d'autres de ses films.

Guilty Greg

Sujet du message:
MessagePublié: 18 Jan 2008 12:34 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

petit recentrage: tu as parfaitement le droit de ne pas aimer king kong

nanarland est dédié "aux mauvais films sympathiques", pas "aux mauvais films".du ridicule, on peut en trouver dans n'importe quel film selon ses références esthétiques.
il s'avère qu'un consensus existe sur les films qui ont leur place ici:
les films qui par leur réalisation, leurs acteurs, leur scénario et autres éléments font rire alors que ce n'est prévu au départ.

si tu n'apprecies pas le film de peter jackson et que tu t'es fait chier alors que tu pensais voir un nanar hilarant, tu
as donc vu un navet. tu en parles donc dans 'on s'est fait avoir"

si tu étais mort de rire les 3/4 du temps, alors tu argumentes, tu fais des captures d'écran et tu nous fait partager ton hilarité dans "vos chroniques" et nous rirons de bon coeur avec toi

si tu veux débattre ici des qualités et défauts de ce film, tu n'es pas au bon endroit. va plutot sur allociné, mad movie, imdb ou je ne sais où

ceci est une manière polie de te faire comprendre que tu ne trouveras pas grand monde pour te suivre sur ce terrain : king kong = nanar
je tiens à préciser que king kong est le seul film de peter jackson que je n'ai pas acheté en dvd

"les hommes sont monogames, ils ne peuvent pas répondre au téléphone et faire autre chose en même temps" (sagesse populaire entendue dans un train)

Sujet du message:
MessagePublié: 18 Jan 2008 14:46 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable

Si je puis me permettre, je me demande s'il est pertinent de comparer la version de 1933 et celle de 2005 et ce n'est pas valable QUE pour King-Kong. Les époques de réalisation sont trop différentes, de même que l'expérience du public, pour que l'on puisse dire qu'une version est supérieure à une autre.
Pour ma part, je n'ai pas une énorme expérience en matière d'écriture de chroniques et je me garderait de vouloir t'apprendre à en écrire; néanmoins, il me semble que ta chronique est l'exemple même de la chronique écrite par un novice qui a décidé de se payer la tête d'un blockbuster en utilisant des arguments d'une mauvaise foi éhontée (non mais sérieux, en quoi le fait que Naomi Watts sur le pont du bateau te fasse penser à Nicole Kidmann dans une pub pour un parfum constitue un élement nanar? En qui le fait que King Kong se comporte comme un gorille de taille normale est-il un élément nanar? En quoi le fait qu'il y ait des dinosaures est un élément nanar? tu sais qu'il s'agit d'un film fantastique?).

Tu me fait penser à un ancien forumeur qui essayait de nous persuader que "Meurt un autre jour" était nanar parceque "un satellite qui tire sur la Terre ca se peut même pas!" et parceque la James Bond girl était jouée par une actrice qu'il n'aimait pas.

Non mais, sans blagues, "King Kong" un nanar... pourquoi pas "Alien" ou "Jurassic Park" , tant que t'y est?!

Sujet du message:
MessagePublié: 18 Jan 2008 15:29 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Dans l'absolu ton texte est plus une chronique à poster dans "le club des cinéphiles" que dans "vos nanars". Je déplace donc :wink:

Sujet du message:
MessagePublié: 18 Jan 2008 16:05 
Hors-ligne
LE PATRON

ya deja un thread :icon_ftr:

Sujet du message:
MessagePublié: 20 Jan 2008 17:31 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

En quoi le fait qu'il y ait des dinosaures est un élément nanar? tu sais qu'il s'agit d'un film fantastique?).

Ce ne sont pas les dinos qui me dérangent mais l'usage qu'on en fait. Les brontosaures qui se rentrent dedans et les T Rex qui se balancent avec Naomi Watts sur la tête, oui je trouve grotesque. Désolé.

Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rédiger ou éditer aucun message.  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure