Ceci est un de mes films cultes. Un des meilleurs films de de Broca aujourd'hui disparu.
Adrien Dufourquet, (Bébél, au meilleur de sa forme) en permission à Paris, assiste au rapt de sa fiancée Agnés (délicieuse Françoise Dorléac). Il poursuit les ravisseurs et remonte la piste qui le ménera jusqu'au tréfond de la jungle amazonienne.
Jean Servais en professeur passionné d'ethnologie
Une intrigue à rebondissements constant, Belmondo tout le temps en mouvement, nageant, volant, esquivant, escaladant, bondissant, courant, bref lancé à fond la caisse dans une aventure tintinesque (les statues maltèques et le décor fortement inspiré de l'Oreille Cassée) des acteurs inoubliables dont Jean Servais et la regrettée Françoise Dorléac, soeur de Catherine Deneuve.
Françoise Dorléac et Jean Paul Belmondo
Des cascades et des paysages grandioses, une musique inoubliable. On ne voit pas trop quoi demander de plus.
L'une des statuettes, objet de convoitise des méchants
Rajoutons a cela quelques répliques franchement fendardes : Dorléac veut aller inspecter un canot en mer, bébél doute et ne veut pas y aller. ni une ni deux, elle commence a se dessaper devant tout le monde. Bébel la rhabille en vitesse et lui demande :
- Tu sais nager au moins ?
- Moi ? non pourquoi ?
- Bon alors reste là ! sage ! je vais y aller moi (il plonge)
- J'ai compris, je ne suis plus bonne à rien, monsieur veut une nageuse maintenant...
La fameuse voiture rose avec des étoiles vertes !
Le tout est un chef d'oeuvre d'aventure, au rythme trépidant. Je ne saurais trop le conseiller à ceux qui ne l'aurait pas vu !
A moto (empruntée aux agents de la maréchaussée)
...à pied dans le désert de Brazilia encore en expansion
...esquivant des voitures à tombeau ouvert...
...pédalant à vive allure sur un vélo pourri trouvé dans une décharge !
...en avion biplan (rappelant pour le coup plutôt l'Ile Noire)
...descendant un arbre avec les mains (sans gants je vous laisse imaginer l'état de ces mains après)
...se balançant au lianes amazoniennes, Adrien n'abandonnera pas la poursuite !