Sortie : 21 Février 2007
Genre : Thriller
Acteurs : Ashley Judd, Harry Connick Jr, Lynn Collins.
Synosis :
Agnès vit seule dans un motel désert. Elle est hantée par le souvenir de son enfant, kidnappé plusieurs années auparavant, et redoute la visite de son ex-mari, Jerry, un homme violent récemment sorti de prison. Dans cet univers coupé du monde, Agnès s'attache peu à peu à un vagabond excentrique, Peter. Leur relation tourne au cauchemar lorsqu'ils découvrent de mystérieux insectes capables de s'introduire sous la peau. Ensemble, ils vont devoir découvrir s'il s'agit d'une folie partagée ou d'un secret d'Etat...
William Friedkin, rendu célébre notamment pour
French Connection et
L'Exorciste, offre ici un film assez particulier, qui a en tous cas beaucoup divisé les critiques que j'ai pus lire.
Je ne pense pas que le film explosera le box-office mais pour ma part, il m'a laissé un sentiment assez perplexe, entre chaud et froid, on en a trop ou pas assez. Malgré un jeu d'acteur assez bon (surtout Ashley Judd, Lynn Collins surjoue complètement à mes yeux et Connick Jr est dans un rôle adapté pour lui) le tout se tient à peu près mais on est loin d'une qualité scénaristique dont le réalisateur a pu montré par le passé.
De plus, le film est un huit-clos, ce que le metteur en scène de Chambre 1408 avait réussit à faire sur la variété des décors dans le même espace, ne fonctionne pas vraiment pour "Bug" dont les longueurs ajoutées à cet espace réduit "étouffe" le spectateur qui irait bien chercher de l'air frais ailleurs.
Les enchainements menant à la conclusion sont d'une rapidité déroutantes, autant le réalisateur prend le temps de bien installer les personnages que les principaux tournants du film restent déconcertants, tant ils arrivent comme un cheveu sur la soupe et cassent petit à petit le rythme. On a vraiment l'impression d'un film bâclé, soit par manque de temps, d'argent (les deux vont ensemble dans le cinéma) ou du vide scénariste dans le développement du scénario. Pour moi, c'est un peu de tout cela.
Je ne dirais rien sur la fin qui confirme le reste, quelque chose de trop vite torché, pourtant je trouvais l'idée intéréssante mais malheureusement sous-exploité.
Un film à regarder en DVD que je déconseille au cinéma sans un abonnement ou un ami pour vous le payer.