Mike Anderson, ex-marine devenu journaliste, est expedie en Israel pour couvrir un attentat terroriste. Refusant la version de la CIA, il mene sa propre enquete et met a jour une dangereuse intrigue politique...
Réalisé par
Manny Coto
Avec
Dolph Lundgren,
Louis Gossett Jr...
Lors de ma (plus ou moins) tendre enfance, de longues années durant, à chaque visionnage de "Force de Frappe", j'avais droit à un très cher lot de bandes annonces, au rang desquelles figuraient "Envoyé Spécial", "Reservoir Dogs", Delta Force 3" et "American Kickboxer 1" (cherchez l'erreur...)
Apprenant avec le temps à apprécier l'ami Dolph, et toujours intrigué par la ba de "Cover Up", je me suis décidé à tenter l'expérience, m'attendant à un énième naveton qui tache un peu, beaucoup, à la folie...
Au final, c'était "pas du tout", le film m'ayant impressionné...du moins, pour une production Cannon (vaut mieux replacer les choses dans leur contexte).
Ainsi, malgré un synopsis de départ relativement "con-con", on assiste à une intrigue plutôt complexe et dotée d'un certain nombre de ramifications et autres rebondissements bien dosés, à défaut d'être surprenant ou extraordinaires.
Ce scénario permet de tenir en haleine le spectateur, malgré un départ légèrement longuet. De plus, si la réalisation n'est pas à proprement parlée "géniale", elle reste efficace et le montage rythmé.
Malgré la fausse histoire d'amour classique, un jeu d'acteurs pas forcément des plus merveilleux (excepté un L.Gossett Jr impeccable, Dolph étant quelque peu insipide) et les invraisemblances/facilités de rigueur, le film se refuse à tomber dans le manichéisme si propre à ce genre de production, en évitant de nous resservir une leçon du type "qu'ils sont vilains les méchants terroristes islamistes extrémistes".
Par ailleurs, il a le mérite de surprendre par son final (absence de happy end) particulièrement bien réglé et haletant...
Bref, un long métrage qui se suit de façon agréable, que j'apprécie particulièrement, et que j'aime me visionner encore de temps en temps...