Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 01 Oct 2025 20:34

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le Sous-Sol De La Peur - Wes Craven- 1991
MessagePublié: 19 Fév 2008 15:22 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours

Image

Réalisé juste après Shocker. Pas vraiment un film d'horreur, plutôt un survival en huis-clos.

Poindexter, dit " Fool", un jeune noir de 13 ans vivant dans le ghetto avec sa maman malade et sa soeur accro au tarot se laisse embarquer dans un cambriolage pour payer le loyer et l'opération permettant de sauver sa mère. Il a d'autant moins de scrupules à voler que les futures victimes sont les propriétaires de l'immeuble insalubre où vit sa famille. Si entrer dans la demeure luxueuse ( quoi que passablement décatie) ne pose pas de gros problème, en sortir par contre se révèle impossible, la maison etant plus blindée que Fort Knox. Elle se trouve de plus truffée de passages secrets , et est habitée, par un couple de prédateurs consanguins, une jeune fille captive, une espèce d'enfant sauvage qui vit dans les murs et toute une troupe d'êtres à peine humains dans le sous-sol.

Craven signe ici une sorte de relecture urbaine de La Colline A Des Yeux ( d'ailleurs un des personnages s'appelle Ruby et il y a un chien :-D ), remplaçant le desert par une maison fortifiée, la famille de cannibales par un couple consanguin tout aussi dégénéré ( bien que soignant remarquablement les apparences), et les victimes imprudentes par les jeunes enfants, et à peu près toute la population pauvre des ghettos. Il aborde ainsi à nouveau un de ses thèmes fétiches, à savoir la sauvagerie qui se cache derrière des apparences respectables, les secrets bien gardés derrière les portes des maisons d'apparence normale et le passage à l'âge adulte, qui passe souvent par la perte de l'innocence.
Comme d'habitude chez Papa Wes l'horreur s'accompagne d'une bonne dose d'humour noir ( jusque dans les scènes choc, le climax du film donnant tout son sens à l'expression " coming out of the woodwork!"), principalement véhiculé ici par le couple de psychopathes incarnés avec génie par Wendie Robie et Everett Mc Gill ( déjà partenaires à l'écran dans la série Twin Peaks); comme les autres méchants créés par Craven ils se montrent incroyablement empotés, au point qu'on se demande comment ils ont pu faire autant de victimes,(heureusement qu'ils ont un chien ) mais ce sont encore les scènes les montrant dans leur intimité qui sont à classer parmi les plus désopilantes du genre, tout en restant proprement terrifiantes, et atteignent des sommets quand Everett Mc Gill revêt sa tenue de chasse SM.
En face, on retrouve Ving Rhames (très svelte à l'époque et qui, trois ans avant Pulp Fiction, se frottait déjà avec des types tout de cuir vêtus),la jolie Kelly-Jo Minter, déjà apperçue en nageuse dans Freddy 5, et surtout le tout jeune Brandon Adams ( découvert dans Moonwalker) qui livre ici une prestation impressionnante pour son jeune âge.
Un film moins léger qu'il n'y paraît, et globalement mieux réalisé que d'autres oeuvres mieux connues de Wes Craven, à redécouvrir :D

Dernière édition par arkadin le 31 Jan 2009 17:26, édité 2 fois au total.

Sujet du message:
MessagePublié: 20 Fév 2008 10:32 
Hors-ligne
Nanardeur Novice

Avec une scène traumatisante de bain très chaud donné de force à la jeune pauvrette :shock:

Je dis "merci M6 et les jeudis de l'angoisse pour avoir passé tant de bons trucs (au début)".

Sujet du message:
MessagePublié: 20 Fév 2008 12:33 
Hors-ligne
LE PATRON

COMBIEN DE FOIS JE VAIS DIRE QU'IL NE FAUT PAS METTRE D AFFICHES D IMP AWARDS ????????

CA

NE

S

AFFICHE

PAS

!!!!!!!!!!!

sinon j'ai un tres bon souvenir de ce film, une suite ou un remake est en preparation

Sujet du message:
MessagePublié: 20 Fév 2008 12:40 
Hors-ligne

Impawards ça passe jamais (et c'est des coups à énerver le Patron, déjà qu'il est sur les nerfs avec sa paternité qui lui pends au nez...)

Image

Image

vu il y a 10 ans, faudrait que je le rematte...

Sujet du message:
MessagePublié: 20 Fév 2008 14:22 
Hors-ligne

Désolé pour l'afiche , j'ai modifié :oops:

Sujet du message: Re: Le Sous-Sol De La Peur - Wes Craven- 1991
MessagePublié: 09 Mai 2010 20:58 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Je l'ai vu récemment, en VF. J'ai beaucoup rigolé tout en étant écoeuré, c'était bizarre. Est-ce que je vois du Tarantino partout, ou bien est-ce que la tenue noire SM du méchant ressemble beaucoup à celle que l'on voit à la fin de Pulp fiction ?

Image

Sujet du message: Re: Le Sous-Sol De La Peur - Wes Craven- 1991
MessagePublié: 09 Mai 2010 22:38 
Hors-ligne

Comme le faisait remarquer Arkadin, il y a aussi la présence de Ving Rhames qui peut faire penser à un hommage. (Je dis ça j'ai pas vu le film : je me base uniquement sur vos dires).

La filmographie de Quentin Tarantino, c'est le DaVinci Code du film bis : chaque passage renvoie à un autre film, dans un contexte différent qui en change le sens, comme si QT nous disait : ah oui, j'ai vu ce film dix ans avant toi ; c'était bien, tu peux aussi essayer ce truc que j'ai utilisé pour la scène suivante.

Je n'aime pas Scorsese (c'est la raison pour laquelle je n'ai jamais vu aucun de ses films). (Elessar - sujet Le loup de wall street)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure