Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 18 Juin 2025 17:35

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: The Wall - Alan Parker - 1982
MessagePublié: 21 Fév 2008 20:18 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

Salut les cinéphiles,

Voilà, je viens de me reprocurer "The Wall". J'étais adolescent la dernière fois que je l'avais visionné, je ne connaissais pas du tout Pink Floyd et autant dire que le film m'est complètement passé au dessus du cerveau à l'époque.

Etant devenu au fil des années un grand fan de ce groupe de rock, j'avais complètement oublié cette oeuvre. Pour tout dire, je ne suis pas déja un amateur des années "Waters" (musicalement parlant) et j'avoue que le personnage, comme beaucoup apparemment, m'est assez antipathique et vaniteux, bon c'est une rock-star aussi, un peu de tolérance. ;)

Mais j'adore tout de même l'album "The Wall".

Pour en revenir au film, j'ai éssayé d'avoir un maximum de recul en me focalisant sur le personnage principal (pink) et éssayer de décoder ces attitudes et ces actes au travers de la musique. Je me suis pris les traductions des paroles lorsque les morceaux passaient pour éssayer de me rapprocher au maximum du personnage pendant le visionnage.

Et bien rien...Le film me paraît toujours le même ovni, l'oeuvre d'un homme comprit que par lui-même (et sûrement aussi par Roger Waters). Je n'ai pas ressenti directement les critiques sur la société pourtant si fortes dans la musique de Pink Floyd et ce qu'apparement le film veut imager.

Faut-il avoir les bonnes clèfs (j'ai pas dis drogues :D) pour ouvrir ce film qui porte autant d'intérrogation et où tout est si symbolique et abstrait ? Le film, n'est t-il pas finalement qu'un grand hommage à l'oeuvre de Pink Floyd et à la personnalité de Roger Waters ?

J'aimerais avoir votre avis là dessus. :)

Image

Dernière édition par Fletch le 21 Fév 2008 20:27, édité 3 fois au total.

Sujet du message:
MessagePublié: 21 Fév 2008 20:20 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie

Localisation: Österreich, l'empire des Schnitzels, des Strudels, de la bière, du Sauerkraut et de Mozart.
Chef d'œuvre !

MANISSA.WEEBLY

Sujet du message:
MessagePublié: 21 Fév 2008 20:23 
Hors-ligne
Détecteur de plans nichons

Quand j'étais petit, je voyais partout des affiches du film, elles me terrorisaient ! :shock: J'étais persuadé que Pink Floyd était le nom d'un personnage de film d'horreur, comme Dracula ou Frankenstein. J'ai mis des années avant de savoir que c'était un groupe de rock.

Image

Sinon, le film est assez intéressant dans la catégorie "OVNI conceptuel" même si le trip m'est un peu passé au-dessus de la tête.

Sujet du message:
MessagePublié: 21 Fév 2008 20:26 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

Nikita a écrit:
Quand j'étais petit, je voyais partout des affiches du film, elles me terrorisaient ! :shock: J'étais persuadé que Pink Floyd était le nom d'un personnage de film d'horreur, comme Dracula ou Frankenstein. J'ai mis des années avant de savoir que c'était un groupe de rock.

J'avais aussi le souvenir des hommes qui passaient dans le hachoir...Terrifiant. :D

Sinon, il est vrai que tout les clips de Pink Floyd sont "conceptuels" mais là, c'est leur marque de fabrique et je trouve cela génial.

Maintenant le film, c'est une autre paire de manche.

Sujet du message:
MessagePublié: 21 Fév 2008 20:40 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Grosse grosse claque. J'avais vu ce classique il y a longtemps, mais j'étais trop jeune pour en percevoir toute la puissance allégorique. Ce qui est horrible, c'est que de nombreuses thématiques sont toujours d'actualité (l'époque est malheureusement à la construction de murs). Les séquences animées sont splendides, la réalisation des scènes de guerre et d'émeute est vraiment réussie, avec un impact fort. J'avoue qu'à plusieurs reprises, j'en avais les larmes aux yeux tellement l'identification émotionnelle est aisée. L'acteur principal, Bob Geldof, est excellent, et retranscrit parfaitement l'évolution et la psychologie de son personnage.
The Wall mérite donc amplement sa réputation, un véritable must-see.

"On était si pauvres, que quand un cambrioleur s'est introduit chez nous, on l'a dévalisé."

"T'as vu, les œufs sont cuits à l'envers..."

Sujet du message:
MessagePublié: 21 Fév 2008 20:52 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Localisation: quelque part dans les nuages, en train de chercher du sucre pour George Harrison
Ce film est un pur OVNI, mais surtout un must dans le style casse-gueule du film musical. Passé le début, on suit totalement la trame de l'album, donc il n'y a pas tromperie, c'est bien la même histoire qu'on nous conte. Y a pas mal d'images choc, les passages animés sont terribles (le procès à la fin est absolument génial). En résumé, c'est excellent.

Par contre, je le déconseille aux dépressifs :-D

Sujet du message:
MessagePublié: 21 Fév 2008 23:07 
Hors-ligne
LE PATRON

vu ya tres longtemps, j'avais pas accroché du tout !

je lui redonnerai une chance

et juste pour dire que l'album the wall c'est un de ceux que j'aime le moins dans leur discographie

VOILA

Sujet du message:
MessagePublié: 21 Fév 2008 23:26 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Kobal a écrit:
Grosse grosse claque. J'avais vu ce classique il y a longtemps, mais j'étais trop jeune pour en percevoir toute la puissance allégorique. Ce qui est horrible, c'est que de nombreuses thématiques sont toujours d'actualité (l'époque est malheureusement à la construction de murs). Les séquences animées sont splendides, la réalisation des scènes de guerre et d'émeute est vraiment réussie, avec un impact fort. J'avoue qu'à plusieurs reprises, j'en avais les larmes aux yeux tellement l'identification émotionnelle est aisée. L'acteur principal, Bob Geldof, est excellent, et retranscrit parfaitement l'évolution et la psychologie de son personnage.

pluzun! j'adore la structure complètement atomisée du film, les délires visuels toujours bien à propos, et puis bob hoskins en manager véreux, quoi, la classe !

et pis même si c'est pas leur meilleur disque, c'est celui qui se prête le mieux à ce genre d'exercice.

Sujet du message:
MessagePublié: 22 Fév 2008 0:24 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

Moi aussi, Peter. Je dois avouer que mon éclosion à Pink Floyd est grâce à David Gilmour ( Meddle et Dark Side of the Moon surtout) et plus tard dans ma découverte du groupe, à Syd Barret.

L'époque "Waters" est juste un passage dans l'histoire du groupe pour moi car les deux albums qu'il a signé principalement après "The Wall" ne sont pas de mon goût, même si il a apporté énormément à Pink Floyd dans leur succès.

Content de voir que certains ont cernés le film. Malgré mes éfforts, je n'y suis pas arrivé. :(

Sujet du message:
MessagePublié: 22 Fév 2008 8:36 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

Localisation: Nilbog, en train de faire du pop-corn dans une caravane
nanja monja a écrit:
Kobal a écrit:

pluzun! j'adore la structure complètement atomisée du film, les délires visuels toujours bien à propos, et puis bob hoskins en manager véreux, quoi, la classe !

et pis même si c'est pas leur meilleur disque, c'est celui qui se prête le mieux à ce genre d'exercice.

Vu il y a pas mal d'années et je l'avais trouvé sublime. Depuis, j'ai fait une terrible erreur : j'ai vu un autre film réunissant Bob Geldof et Bob Hoskins au générique (SpiceWorld). Je vais essayer de remater The Wall sans arrière-pensée, mais ce sera dur...

Is there anybody out there ?

Sujet du message:
MessagePublié: 22 Fév 2008 9:32 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Fletch a écrit:
L'époque "Waters" est juste un passage dans l'histoire du groupe pour moi car les deux albums qu'il a signé principalement après "The Wall" ne sont pas de mon goût, même si il a apporté énormément à Pink Floyd dans leur succès.

*mode fan on*
c'est toujours mieux que les deux albums minables sous la direction de gilmour !
*mode fan off*

Sujet du message:
MessagePublié: 22 Fév 2008 9:54 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

charlie le nain a écrit:
Ce film est un pur OVNI, mais surtout un must dans le style casse-gueule du film musical. Passé le début, on suit totalement la trame de l'album, donc il n'y a pas tromperie, c'est bien la même histoire qu'on nous conte. Y a pas mal d'images choc, les passages animés sont terribles (le procès à la fin est absolument génial). En résumé, c'est excellent.

Par contre, je le déconseille aux dépressifs :-D

Le film est dépressif, mais la toute fin est hyper positive.

Guilty Greg

Sujet du message:
MessagePublié: 22 Fév 2008 10:03 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable

Ma prof d'anglais de première de mes nous l'avait montré en classe. J'avais déjà aimé à l'époque mais, comme beaucoup de monde, je pense que je suis passé à côté de pas mal de trucs. Faudrait que je le revois un de ces jours tiens.

Sujet du message:
MessagePublié: 22 Fév 2008 18:57 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?

Traumatisme d'enfance. Je suis tombé sur le passage des gens dans le hachoir à l'âge de 7 ans. Pendant une bonne dizaine d'années j'ai jamais pu réécouter la chanson (que je trouvais déjà bien glauque à la base) "Another Brick in the Wall". Je sais même pas si je pourrai supporter de revoir ce passage encore aujourd'hui!

J'ai eu l'occasion d'entendre l'album récemment, et perso à part deux ou trois morceaux assez planants, je le trouve assez ennuyeux.

Sujet du message:
MessagePublié: 22 Fév 2008 19:03 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?

un très bon film, quant à l'album, à part deux trois passages à chier, très bien aussi... :wink:

Sujet du message:
MessagePublié: 24 Fév 2008 17:30 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

Je suis assez mitigé. Autant, si je n'aime pas particulièrement le disque Tommy des Who, le concept sympa, avec tous les acteurs et musiciens adjoints au projet, donnent au finish un film assez agréable ; autant je pense qu'une adaptation de The Wall au cinéma n'est pas forcément opportune. Les passages en dessin animé valent le détour, mais je trouve le scénario un peu gratuitement hermétique, si bien que je suis franchement passé à côté. Et puis avec un album aussi parfait que celui-là, comment ne pas être déçu par une transposition à l'image ?

Sujet du message:
MessagePublié: 25 Fév 2008 2:17 
Hors-ligne
Croque-Mort

CULTE - CHef d'oeuvre - IMMANQUABLE

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure