Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 21 Juin 2025 15:55

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Fantasia - Disney company (1940)
MessagePublié: 01 Mars 2008 17:35 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable

Image

J'l'avions jamais vu et c'est du très beau boulot. L'aboutissement de toutes les recherches sur l'animation et le son entreprises par Disney depuis les Silly symphonies. Ici c'est d'autant plus audacieux que la musique est reine. Aucun dialogue, aucun bruitage, telle est la règle. Le concept du concert avec le chef d'orchestre et les musiciens visibles en ombres chinoises est assez malin et me semble bien répondre à la démarche d'Oncle Walt qui voulait rendre un sincère hommage à la musique classique, en ne l'utilisant pas comme une simple illustration. Cette idée de réaliser l'alliance ultime du son et de l'image est merveilleusement incarnée par les équivalences graphiques imaginées sur la Toccata et fugue en ré mineur de Bach, ainsi que lors de l'amusante prestation de la piste sonore. Ici on est complétement dans l'art abstrait, notamment celui d'une certaine avant-garde des années 20 qui s'efforçait de représenter le son par les formes et les couleurs.

Tous les courts me semblent remarquables à plus d'un titre. Certains effets sont tout simplement prodigieux, en particulier le rendu des éléments liquides (les trombes d'eau dans L'Apprenti sorcier, la lave prehistorique dans Le Sacre du printemps). Le segment sur les dinosaures était d'ailleurs celui que j'étais le plus impatient de voir mais ce n'est pas forcément celui que j'ai préféré. Visuellement, le monde mythologique de La Symphonie pastorale est peut-être le plus risqué, oscillant entre un kitsch douteux (les petits poneys multicolores) et une exquise sensualité (l'animation des centaures). Quant au ballet des animaux de La Danse des heures, c'est un pur chef-d'oeuvre, incroyablement subtil (la gestuelle de l'hippopotame en tutu est juste géniale). Et que dire du magnifique et terrifiant demon de La Nuit sur le Mont Chauve, vision aussi impressionnante que fascinante.

Bref, une production vraiment à part, qu'il ne me semble pas si évidente que ça à recommander à un jeune public étant donné l'absence de parti-pris narratifs sur la plupart des courts. Et cette découverte tardive me confirme, s'il en était encore besoin, que Fantasia 2000 n'a pas grand chose à envier à son prédecesseur en terme de qualité (les deux films ont été peu estimés à leur sortie).

Sujet du message: Re: Fantasia - Disney company (1940)
MessagePublié: 01 Mars 2008 18:54 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Localisation: quelque part dans les nuages, en train de chercher du sucre pour George Harrison
La nuit sur le Mont Chauve est la plus belle chose qu'ait jamais fait Disney. Ce sabbat, ces démons, ces fantômes... c'est une merveille totale.

Le reste est très bon aussi, c'était aussi pas très "commercial" de mettre du Stravinsky, et puis les dinos sont pas mal du tout. Mickey est formidable,
Casse-noisette est rigolo (j'aime bien la danse des champignons :-D )

je serais par contre plus sévère que toi sur le traitement fait à Beethoven dans ce film, parce que les petits poneys...

C

Sujet du message:
MessagePublié: 01 Mars 2008 19:14 
Hors-ligne

Je connaissais depuis tout jeune, effectivement, c'est un film peu connu de Disney mais pas moins excellent et bien sûr la B.O est terrible.

Sujet du message:
MessagePublié: 02 Mars 2008 0:16 
Hors-ligne
en direct du Skywalker Ranch de Grenoble

Le meilleur Disney selon moi.

Sujet du message:
MessagePublié: 02 Mars 2008 0:23 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

j'avais 5 ou 6 ans grand maximum, ma mere m'avait emmené voir ce film en salles

tout va bien pour le gosse, mickey ,les hippos qui dansent, les petites fleurs....jusqu'à la nuit sur le mont chauve :shock:

la vision de ces hordes de squelettes, ce démon énorme, cette musique terrible...on a du quitter la salle

depuis ca va mieux 8) j'ai le DVD
et si tout va bien, je chante cette musique au grand rex au mois de juin

"les hommes sont monogames, ils ne peuvent pas répondre au téléphone et faire autre chose en même temps" (sagesse populaire entendue dans un train)

Sujet du message:
MessagePublié: 02 Mars 2008 11:52 
Hors-ligne

La Nuit du Mont Chauve, je me rappelles que cette séquence m'avais à la fois effrayé et fasciné quand j'étais môme. (puis la séquence de fin avec les âmes montant au ciel, rien que d'y repenser j'ai envie de chialer tellement c'était beau).
Une merveille, rien d'autre à dire; puis çà m'avais permis d'étoffer mes connaissances en matière de musique classique.

Sujet du message:
MessagePublié: 02 Mars 2008 17:34 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Antohn a écrit:
La Nuit du Mont Chauve, je me rappelles que cette séquence m'avais à la fois effrayé et fasciné quand j'étais môme. (puis la séquence de fin avec les âmes montant au ciel, rien que d'y repenser j'ai envie de chialer tellement c'était beau).

La nuti en elle même me faisait pas tellement peur, mais les anges après, larmes garanties.

Et l'apprenti sorcier me faisait peur aussi...

"-Pas celui-là, abruti ! C'est une maison, pas un jeton !
- La couleur est pareille.
- Qu'est-ce-que cette petite maison fabrique sur la Compagnie d'Electricité ?
- C'est une centrale."

Sujet du message:
MessagePublié: 02 Mars 2008 23:22 
Hors-ligne

C'est amusant de constater que pratiquement tous les longs-métrages Disney se sont efforcés de produire au moins une scène traumatisante pour chaque génération de jeunes spectateurs (la sorcière de Blanche-neige, la baleine de Pinocchio, la maman de Bambi, le papa de Simba, etc.).

Mais c'est vrai que j'en viens presque à considérer Fantasia comme une proposition convenant davantage aux adultes qu'aux seuls enfants.

Sujet du message:
MessagePublié: 02 Mars 2008 23:40 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Localisation: quelque part dans les nuages, en train de chercher du sucre pour George Harrison
Max Schreck a écrit:
Mais c'est vrai que j'en viens presque à considérer Fantasia comme une proposition convenant davantage aux adultes qu'aux seuls enfants.

à mon avis, ce film avait l'ambition d'être "adulte". Mais le public n'était peut-être pas pret en 1940 pour un dessin animé adulte.

Sujet du message:
MessagePublié: 03 Mars 2008 10:23 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Mon grand père avait acheté le laser disc à l'époque et je l'ai vu et revu un nombre de fois incalculables. Je l'ai ensuite un peu laché pour le revoir récemment : C'est toujours aussi génial, et la nuit sur le mont chauve suivie de l'avé maria c'est vraiment trop beau :'(

Sujet du message:
MessagePublié: 03 Mars 2008 11:33 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?

Faudrait que je me le revoie tiens, il est effectivement superbe. Quelqu'un avait vu le deuxième opus, "Fantasia 2000" ? Je l'avais vu une fois mais je ne m'en rappelle plus trop...

Sujet du message:
MessagePublié: 03 Mars 2008 11:43 
Hors-ligne
Plante vivace ornementale

jamais vu ...pourtant j'ai pris l'initiative recemment de me procurer tous les disney en dvd... :oops:

Forumeur anonyme, quand tu nous tiens....

Sujet du message:
MessagePublié: 03 Mars 2008 11:49 
Hors-ligne
en direct du Skywalker Ranch de Grenoble

L'Ave Maria par contre je l'ai toujours trouvé très chiant, comme tous les trucs cathos :-D

Fantasia 2000 est une belle déception. :( Seul l'Art Deco de Rhapsody in Blue m'avait semblé sympa.

Sujet du message:
MessagePublié: 03 Mars 2008 13:58 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Citer:
L'Ave Maria par contre je l'ai toujours trouvé très chiant, comme tous les trucs cathos

C'est vrai qu'en soit, le passage a peu d'interêt, et quand j'étais petit je le zappait souvent. Mais je trouve que c'est vraiment dans la continuité d'une nuit sur le mont chauve, une sorte d'atterissage en douceur avec le générique qui suis :-D

Sujet du message:
MessagePublié: 03 Mars 2008 14:47 
Hors-ligne

Alcatel a écrit:
Fantasia 2000 est une belle déception. :( Seul l'Art Deco de Rhapsody in Blue m'avait semblé sympa.

Faudrait que je le revoie, mais j'ai le souvenirs de passages visuellement magnifiques. Rhapsody in blue, effectivement, mais aussi les baleines volantes ou l'espèce de nymphe qui éveille la forêt (oeuvre des Brizzi bros.). C'est du très beau boulot, vraiment soigné qui ne m'a pas semblé estimé à sa juste valeur (comme le premier Fantasia, finalement).

Sujet du message:
MessagePublié: 04 Mars 2008 19:11 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie

Max Schreck a écrit:
Alcatel a écrit:

Faudrait que je le revoie, mais j'ai le souvenirs de passages visuellement magnifiques. Rhapsody in blue, effectivement, mais aussi les baleines volantes ou l'espèce de nymphe qui éveille la forêt (oeuvre des Brizzi bros.). C'est du très beau boulot, vraiment soigné qui ne m'a pas semblé estimé à sa juste valeur (comme le premier Fantasia, finalement).

Tout pareil que Max Schreck. J'ai trouvé que le nouveau Fantasia était vraiment très bien fait, mais je me suis dit par la même occasion que les vieilles barbes qui ne juraient que par le premier ne lui donneraient jamais la moindre chance.
Et visiblement, vu qu'il a quasiment disparu dans les oubliettes, j'étais dans le vrai.

Sujet du message:
MessagePublié: 05 Mars 2008 18:04 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Ophi-Pan Chaobi a écrit:
[
J'ai trouvé que le nouveau Fantasia était vraiment très bien fait, mais je me suis dit par la même occasion que les vieilles barbes qui ne juraient que par le premier ne lui donneraient jamais la moindre chance.
Et visiblement, vu qu'il a quasiment disparu dans les oubliettes, j'étais dans le vrai.

:radote:

qu'as tu contre les vieilles barbes ?

(j'ai pas trop aimé le nouveau il est vrai) :D

"les hommes sont monogames, ils ne peuvent pas répondre au téléphone et faire autre chose en même temps" (sagesse populaire entendue dans un train)

Sujet du message:
MessagePublié: 05 Mars 2008 19:15 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie

gatman a écrit:
:radote:

qu'as tu contre les vieilles barbes ?

J'aime bien le terme, c'était mon prof de latin qui en abusait.
Mais on peut très bien ne pas avoir raffolé de Fantasia 2000 pour tout un tas de raisons valables. Ce qui m'énerve, c'est qu'on le rabaisse juste parce qu'il fait suite à un film culte et que donc, par principe, il ne peut pas être bien. Et certains l'ont malheureusement fait.

Sujet du message:
MessagePublié: 08 Mars 2008 10:39 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

Aaaah...le sacre du printemps, la pastorale, la danse des heures,... :oops:
A croire qu'ils ont été choisis par moi-même.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure