Cinq amis partent passer le week-end dans une cabane perdue au fond des bois. Ils n’ont aucune idée du cauchemar qui les y attend, ni de ce que cache vraiment la cabane dans les bois…Semaine placée sous le signe de Joss Whedon, puisqu'après le fabuleux Avengers, j'ai vu cet après-midi un autre film auquel il a contribué. Il s'est chargé pour Cabin in the Woods du scénario, écrit à 4 mains avec son compère Drew Goddard (avec lequel il avait déjà travaillé sur Buffy et Angel) qui se charge également de la réalisation. Même en étant pas fan du genre horrifique, j'étais curieux de voir ce qu'ils allaient en faire.
Au risque de spoiler, je ne m'étendrais pas trop sur l'histoire : 5 étudiants se rendent dans une cabane au fond des bois, complètement coupée du monde. Leur week-end d'éclate tourne au cauchemar ...
Sur cette trame maintes fois revue, Goddard et Whedon brodent un film très malin, toujours surprenant (rien que la scène d'introduction est très ... inhabituelle pour un film du genre), allant au delà de son postulat de départ déjà très malin. Comme dans toute bonne production de Whedon, on retrouve un second degré constant et quelques têtes bien connus de son univers (Amy Acker, Tom Lenk, Fran Kranz).
Alors certes en tant que film d'horreur, c'est du très classique, mais tous les codes du genre sont tellement décortiqués qu'on est au delà même de la déconstruction de Scream. Cela aurait presque pu être un épisode de Buffy, mais avec le sang attendu pour un film bénéficiant d'une interdiction aux moins de 12 ans en France.