Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 10 Août 2025 7:57

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: La cabane dans les bois - Drew Goddard - 2012
MessagePublié: 03 Mai 2012 18:08 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Image

Cinq amis partent passer le week-end dans une cabane perdue au fond des bois. Ils n’ont aucune idée du cauchemar qui les y attend, ni de ce que cache vraiment la cabane dans les bois…

Semaine placée sous le signe de Joss Whedon, puisqu'après le fabuleux Avengers, j'ai vu cet après-midi un autre film auquel il a contribué. Il s'est chargé pour Cabin in the Woods du scénario, écrit à 4 mains avec son compère Drew Goddard (avec lequel il avait déjà travaillé sur Buffy et Angel) qui se charge également de la réalisation. Même en étant pas fan du genre horrifique, j'étais curieux de voir ce qu'ils allaient en faire.

Au risque de spoiler, je ne m'étendrais pas trop sur l'histoire : 5 étudiants se rendent dans une cabane au fond des bois, complètement coupée du monde. Leur week-end d'éclate tourne au cauchemar ...

Sur cette trame maintes fois revue, Goddard et Whedon brodent un film très malin, toujours surprenant (rien que la scène d'introduction est très ... inhabituelle pour un film du genre), allant au delà de son postulat de départ déjà très malin. Comme dans toute bonne production de Whedon, on retrouve un second degré constant et quelques têtes bien connus de son univers (Amy Acker, Tom Lenk, Fran Kranz).

Alors certes en tant que film d'horreur, c'est du très classique, mais tous les codes du genre sont tellement décortiqués qu'on est au delà même de la déconstruction de Scream. Cela aurait presque pu être un épisode de Buffy, mais avec le sang attendu pour un film bénéficiant d'une interdiction aux moins de 12 ans en France.

Chroniques du Léviathan : blog comics, mangas, jeux vidéo

Sujet du message: Re: La cabane dans les bois - Drew Goddard - 2012
MessagePublié: 03 Mai 2012 19:19 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie

Excellent film que je mets tout de suite dans mon top 10 2012! Joss Whedon apporte avec son ami Goddard un excellent concept avec des bonnes idées. La fin est très très surprenante!

MessagePublié: 05 Mai 2012 23:42 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

difficile de parler du film sans spoiler, mais c'est pas mal du tout sans être toutefois transcendant...une relecture habile et rigolote du genre.
à conseiller à tous ceux qui biberonnent aux "scary movies" depuis leur adolescence pour tous les clins d’œils qu'ils verront sans pb.

"les hommes sont monogames, ils ne peuvent pas répondre au téléphone et faire autre chose en même temps" (sagesse populaire entendue dans un train)

MessagePublié: 12 Mai 2012 0:04 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

J'en sors avec une putain de banane. Faut dire que la fin est pas loin de monter sur le podium des meilleurs finals les plus jouissifs jamais vus sur un écran de cinéma. Je veux le BR pour la remater au ralenti. Bon, comme tout le monde, très difficile de parler du film sans spoiler. Je savais bien que l'abord "déconstruction du genre horrifique" était l'argument majeur de cette Cabane dans les bois, mais je dois dire que devant l'introduction, j'ai eu un doute sur le fait d'être dans la bonne salle. C'est sûr que le film en lui-même n'est pas une révolution absolue mais l'aspect 1er degré est traité avec respect (et même efficacité... La chasse au piège à loup chainé, je dis bravo), avec une très bonne exploitation du concept, tant dans les clichés pleinement assumés (la cave et ses trésors) que dans le positionnement méta. Petit bonus pour la production japonaise qui m'a tué de rire à chaque apparition. Et putain, cette fin, quoi, cette fin de ouf... Le film a vraiment tout pour devenir un véritable petit classique. Bravo les gars !

"On était si pauvres, que quand un cambrioleur s'est introduit chez nous, on l'a dévalisé."

"T'as vu, les œufs sont cuits à l'envers..."

MessagePublié: 20 Mai 2012 20:36 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Kobal a écrit:
mais je dois dire que devant l'introduction, j'ai eu un doute sur le fait d'être dans la bonne salle.

Pareil !

D'autant plus qu'à l'entrée de la salle, le nom du film n'était affiché sur le moniteur à cause d'une panne du dit moniteur, donc oui, j'ai eu aussi un doute :-D (heureusement que l'on sait à quoi s'attendre avec une prod Lionsgate).

Sinon, allez-y c'est très très bon, et surtout, faites comme moi, ne lisez rien sur le film avant d'y aller, même pas le pitch !

MessagePublié: 31 Août 2012 23:12 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

:cry: C'est bien fait, au début ça génère de la bonne angoisse, mais quand le fond de l'histoire est dévoilé... mamma mia c'est du pop corn movie pour les ados !

Image

MessagePublié: 14 Oct 2012 12:50 
Hors-ligne
"ok, je sors..."

Localisation: Liège (Belgique) - j'fais mon putin de job à plein temps
J'ai d'abord failli m'endormir puis est arrivée la scène de "l'ascenseur" qui m'a fait dire ouéééééé puis finalement mon gâteau s'est dégonflé.... Dommage, ça aurait pu être bien.
A voir.... peut-être

MessagePublié: 19 Oct 2012 14:37 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Qu'est ce que c'était mauvais !!

L'idée de la cabane surveillé avec ses pièges était originale, malheureusement plus on avance et plus on dérive vers le n'importe quoi ... !

La fin est un des plus bidons que j'ai vu depuis des années.

Et que diable est venue faire Sigourney Weaver dans cette galère ?! :wall:

MessagePublié: 19 Oct 2012 19:48 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

BANDES DE PISSE-FROID !!!!!!

:baronstyle5pi:

"On était si pauvres, que quand un cambrioleur s'est introduit chez nous, on l'a dévalisé."

"T'as vu, les œufs sont cuits à l'envers..."

MessagePublié: 19 Oct 2012 19:58 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Localisation: Aux Studios MIRACLE :"Si C'est Un Bon Film,C'est Un MIRACLE!"
OUAIS ! ! ! d'abord...

"Godfrey Ho a beau avoir trouvé des Kickboxeurs américains, le duel entre la mariée et la robe restera LA baston du film." Plissken

MessagePublié: 20 Oct 2012 15:52 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours

Localisation: En train d'organiser une réception qui aura du succès
Troglodyte a écrit:
:cry: C'est bien fait, au début ça génère de la bonne angoisse, mais quand le fond de l'histoire est dévoilé... mamma mia c'est du pop corn movie pour les ados !

La "mise en abîme du genre" ayant été faite depuis longtemps, cette approche second degré est finalement très marketée pour le public adolescent. Même si c'est vrai que la dernière demi heure est très marrante.

MessagePublié: 29 Oct 2012 2:51 
grouchat a écrit:
Qu'est ce que c'était mauvais !!

L'idée de la cabane surveillé avec ses pièges était originale, malheureusement plus on avance et plus on dérive vers le n'importe quoi ... !

La fin est un des plus bidons que j'ai vu depuis des années.

Et que diable est venue faire Sigourney Weaver dans cette galère ?! :wall:

Heu, je dirais l'inverse, c'est le truc le moins original, c'est même un classique du genre ça le Big Brother.

Je ne pense pas que Sigourney Weaver verra sa carrière s'effondrer après ce "caméo" :D

Par contre c'est vrai c'est du grand nawak après mais bon un nawak sympa.

Si on enlève la toute fin, c'est proche de Cube, sauf que là c'est dans les bois (je ne parle pas du film Cube 3 où là faut être sous LSD,Ecsta... pour comprendre)

J'ai enchainé après la cabane avec Bannshe, ben là on voit la différence entre le bon film d'horreur et le pff l'autre on peut pas le qualifier de film, d'horrible oui mais pas dans le même sens, production Sy-Fy quoi

MessagePublié: 02 Déc 2012 0:04 
Hors-ligne
Nanardeur Novice

Énorme !

Je me suis lancé la dedans sans vraiment y croire et finalement ... la vache la banane !

A un moment on se dit, "A zut yavait plein d'autres possibilités" et finalement ....

Vraiment rare de trouver un truc si originale en partant sur des postulats si éculés et un final pour une fois pas politicaly correcte.

Ca fait plais de tomber par surprise sur un putain de bon film, il m'arrive trop souvent l'inverse.

MessagePublié: 02 Déc 2012 13:53 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable

Personnellement, pas été convaincu par l'objet.
Durant la 1ère heure, le film brûle trop rapidement ses cartouches, on comprend rapidement que les jeunes fêtards sont surveillés par une organisation gouvernementale, omnisciente et omnipotente. Le ton est bien différent d'un X-Files, ici les agents spéciaux sont présentés comme des déconneurs un peu gaffeurs. C'est clair que ça change, mais j'accroche pas...
Sur la dernière demi-heure, le ton du film change, en bien: on découvre le but de cette organisation, qui est de sacrifier des jeunes aux Anciens, en utilisant des figures du cinéma d'horreur contemporain. Mais en fait, je pense que l'on touche au défaut fondamental de ce film: en dire trop sur les buts et motivations, ou pas assez...
Pour ceux qui ont vu le film en VO: quand ils parlent des Anciens en VF, il s'agit bien des Ancient Ones en VO? J'avoue que je me suis posé la question...

Dirty Harry

MessagePublié: 03 Déc 2012 9:16 
Hors-ligne
Nanardeur Novice

C'est ça qui est intéressant dans le film.

C'est que tout est expliqué et qu'on navigue de bout en bout de l'histoire. c'est donc nécessaire de griller rapidement les cartouches au début parce qu'on va pas passer 2 plombes sur la première partie, sinon le film fait 4 heures.

Enfin un film ou on à toutes les cartes à la fin et pas un vague mystère nappé de zones d'ombre et de vagues allusions foireuses pour se faire les dents en imaginant une histoire qui sera décortiqué par un numéro 2 cheap réalisé par un tâcheron.

Sur le premier visionnage, la scène ou ils se foutent de la gueule du pompiste est sympa mais sans plus, en connaissant l'histoire, c'est carrément plus marrant.

Pendant un moment, le tableau du pari me faisait penser à une proposition pour des suites, mais vu le final ....

MessagePublié: 04 Déc 2012 23:32 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours

Localisation: En train d'organiser une réception qui aura du succès
jeab a écrit:
un vague mystère nappé de zones d'ombre et de vagues allusions foireuses pour se faire les dents en imaginant une histoire qui sera décortiqué par un numéro 2 cheap réalisé par un tâcheron.

Blair Witch :banana2:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure