En France, Mme Souza élève son petit-fils, Champion, jeune garçon triste et orphelin.
Pour distraire Champion, sa grand-mère lui achète d'abord un chien, Bruno. Ensuite, comme le chien ne parvient pas à le dérider, elle lui achète un train électrique. Peine perdue, le garçon est toujours aussi mélancolique.
Finalement, en rangeant la chambre de Champion, Madame Souza découvre un livre avec des photos de cyclistes. Elle décide donc de lui acheter un tricycle et, l'enfant se révélant enfin passionné par quelque chose, après quelques années d'entraînement, il concourt sur les routes du Tour de France.
Néanmoins, Champion se retrouve à la traîne, épuisé, et se fait enlever par de mystérieux hommes tout de noir vêtus qui l'emmènent, ainsi que deux autres concurrents, de l'autre côté de l'Atlantique. Sa grand-mère affrontera vents et marées pour le secourir, aidée en cela de trois femmes farfelues, les Triplettes de Belleville...
Je l'ai vu il y a peu. J'en avais entendu beaucoup de bien, mais je partais sur un a priori négatif, dû sans doute à l'origine française du film (ben oui...

). Je m'attendais sans doute à un film d'animation chiant et prétentieux, ou alors cucul à mort, plein d'effets chics, enfin, la version dessin animée d'
Amélie Poulain, en gros.
Mais point du tout. D'abord rebutée par la qualité médiocre de l'animation de la première scène, que j'avais en plus déjà vue, je fis la moue. En fait, cette scène n'a pas grand chose à voir avec le reste du film, qui est vraiment beau. L'animation est superbe, riche en détails, elle possède un vrai relief, une vraie empreinte. L'histoire est belle aussi, tout en simplicité, amour et humour, sans quasiment aucun dialogue, mais portée par une musique au swing entêtant. Tous les personnages sont attachants (mention spéciale à Bruno le ouaf), et la caricature, autant de la France que des Etats-Unis, fait plutôt dans l'hommage pittoresque.
En fait, ce film est terriblement modeste, ce qui le rend d'autant plus beau.
Seul gros point négatif : la chanson des Triplettes adaptée par -M-, assez lamentable, ça gâche totalement la magie du film.
Swinging Belleville rendez-vous
Marathon dancing toum dilou....