Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 31 Juil 2025 15:45

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Un génie, deux associés, une cloche - Damiano Damiani - 1976
MessagePublié: 31 Juil 2009 10:10 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable

Image

Alors qu'une enquête est en cours par un général de l'armée américaine sur un supposé détournement de 300 000 dollars réservés aux affaires indiennes, des bandits et de faux bandits transitent autour afin de tenter de récupérer le magot. Joe Merci (Terence Hill), s'associe à Locomotive (Robert Charlebois) qui ressemble au général (surtout lorsqu'il met une fausse barbe rousse), afin de se substituer à lui et récupérer l'argent. On comprendra après moult rebondissements le fin mot de l'histoire

Présenté comme une suite de "Mon Nom est Personne" lors de sa sortie en 1976, le film n'en est pas une et ne lui arrive pas à la cheville (même si le film est à nouveau produit par Leone).
Pourtant, pourquoi bouder son plaisir devant ce dernier ersatz du western fâyot. Véritable déluge de portnawak, le film a repoussé le western parodique dans ses retranchements les plus lointains.

La première demi-heure, qui voit Terence Hill affronter Klaus Kinski dans un duel improbable est vraiment géniale, puis on passe sur une autre histoire ou on retrouve Locomotive (Robert Charlebois) et Miou-Miou (dans un rôle de potiche, qui l'eut cru ?) pour un trio improbable à tendance Jules et Jim. Là, ça devient moins amusant mais si "Un génie, deux associés, une cloche" emporte certaines manches, c'est grâce à quelques passages rigolos qu'il recèle, comme cette poursuite dans un fort au sein de laquelle Joe Merci s'évade un premier temps grâce à des barres parallèles, pour s'offrir ensuite dans la cours une partie de corrida avec ses poursuivants. Comme dirait l'autre, ça ne pète pas haut, mais l'on se marre bien.Disons qu'on est à la fois contentés, et qu'on reste à la fois sur sa faim.
L'un des charmes du film est son côté très décousu proche d'un "j'm'en foutisme" très anar, mais c'est également sa limite, l'intérêt qu'il dégage étant intermittent. Et puis à force de se référer à "Mon nom est personne" qui offrait tout de même un spectacle plus ténu, plus homogène, il se finit tout compte fait par se faire du mal à lui-même, comme dans la scène du poker où les joueurs demandent qui est se type qui reste là derrière Klaus Kinski et que celui-ci répond : "Lui, c'est personne"... Quel intérêt ?

En conclusion, on assiste à un patchwork parodique on ne peut plus décousu et inégal. Mais pas détestable pour autant.

Sujet du message:
MessagePublié: 31 Juil 2009 10:31 
Hors-ligne

Je ne ratais aucune de ses nombreuses rediffusions sur M6 dans les années 90, exalté avec mon regard de môme par les blagues potaches de Terence Hill.

Je ne l'ai pas vu depuis un moment, le film passe certainement moins bien aujourd'hui (c'est d'ailleurs dingue à quel point le passage technologique et artistique au 21ème siècle a fait vieillir bon nombre de films), mais je suis sûr que la scène de bazar du fort est restée hilarante, pour conforter l'idée de Desperado.

A noter, dans la version allemande le personnage principal est nommé "Nobody" pour donner suite au film de Tonino Valerii.

Sujet du message:
MessagePublié: 31 Juil 2009 19:02 
Hors-ligne

Je l'ai vu j'avais douze ans, mais autant dire qu'à l'âge que j'avais il m'avait fait plutôt rire de par certaines scènes.

Mais bon, un western comique où Terrence Hill se retrouve toujours.

8)

Sujet du message:
MessagePublié: 03 Août 2009 8:05 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Et pis la musique de Morricone qui est excellente !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure