Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 15 Juin 2025 23:05

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: The Wizard of Oz - Victor Flemming - 1939
MessagePublié: 22 Mai 2008 16:42 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie

Localisation: Österreich, l'empire des Schnitzels, des Strudels, de la bière, du Sauerkraut et de Mozart.
Le Magicien d'Oz ! Un vrai enchantement, aujourd'hui encore !

Image

Image

Image

Image
"We represent, the Lollipop Guild, the Lollipop Guild, the Lollipop Guild!..."

Image

Image

Image
Ça vous rappelle pas un certain album ?

Image

Image
L'impayable Margaret Hamilton qui nous a offert LA sorcière du siècle.

MANISSA.WEEBLY

Sujet du message:
MessagePublié: 22 Mai 2008 16:46 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable

"Ding Dong, The witch is dead !"
J'ai peu de souvenir du film, mais cette chanson a parasité ma tête pendant un bon moment

Sujet du message:
MessagePublié: 22 Mai 2008 22:21 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?

Aaaaaah Judy Garland !!!!! un de mes premiers coup de foudre de gamin :) Très bon aussi pour l'époque et superbe idée de mettre soudain tout en couleur Technicolor l'arrivée de Dorothée au pays d'Oz. Ambiance des fois un peu trop sucrée écœurante mais très bon film quand même.

ImagePSN Gamercards

Sujet du message:
MessagePublié: 22 Mai 2008 23:06 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie

Localisation: Österreich, l'empire des Schnitzels, des Strudels, de la bière, du Sauerkraut et de Mozart.
La créature du lac gris a écrit:
Aaaaaah Judy Garland !!!!! un de mes premiers coup de foudre de gamin :) Très bon aussi pour l'époque et superbe idée de mettre soudain tout en couleur Technicolor l'arrivée de Dorothée au pays d'Oz. Ambiance des fois un peu trop sucrée écœurante mais très bon film quand même.

As-tu lu le livre de Frank L. Baum ?
Eh bien, c'est exactement comme ça que ça se passe. Il décrit le paysage de Kansas comme étant très gris, dépourvu de couleur, même les personnages sont gris. C'est le rêve de Dorothy qui devient coloré. Les Munchkins, par exemple, sont tous habillés en bleu. Les souliers ne sont pas recouverts de rubis mais sont en argent. (Flemming avait trouvé que le rouge donnerait un meilleur résultat.) Il y a d'autres endroits que Dorothy visite. Il y a des personnages tout habillé en rouge, aussi. Flemming a retenu le vert de la cité d'émeraude, où tous les habitants sont effectivement habillé en vert.

MANISSA.WEEBLY

Sujet du message:
MessagePublié: 23 Mai 2008 8:54 
Hors-ligne
Grand Nanardeur

Un de mes premiers coup de foudre de cinéma. le docu présentée par Angela Landsbury dans les bonus du dvd est assez bien foutue aussi, et montre bien la personnalité particulière qu'était Judy Garland...

Sujet du message:
MessagePublié: 23 Mai 2008 9:30 
Hors-ligne
en direct du Skywalker Ranch de Grenoble

Formidable film :D

Sujet du message:
MessagePublié: 23 Mai 2008 9:36 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

ah sacré influence dans la culture pop et super film

http://www.youtube.com/watch?v=KmCfvcfHwKA
dark side of oz, le mythe de la sacro de dark side of the moon et the wizard of oz

http://www.youtube.com/watch?v=FIyL8ti3SME
tin omen de skinny puppy (hoho le jeu de mot !)

la version de ding dong the witch is dead par klaus nomi

http://www.dailymotion.com/video/x51eju ... dong_music

"les hommes sont monogames, ils ne peuvent pas répondre au téléphone et faire autre chose en même temps" (sagesse populaire entendue dans un train)

Sujet du message:
MessagePublié: 23 Mai 2008 12:49 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

Somewhere over the rainbow, morceau mythique, je l'avais repris en version punk il y a des années et j'ai pas été le seul. ;)

Ma mère nous passait le film au moins une fois par mois, je le connais vraiment par coeur.

Sujet du message: Re: The Wizard of Oz - Victor Flemming - 1939
MessagePublié: 27 Déc 2024 13:50 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

Image

Et oui, je profite de l'adaptation au cinéma de Wicked, comédie musicale et préquelle narrant la rencontre entre les 2 sorcières Elphaba, la Méchante sorcière de l'Ouest, et Glinda, la bonne sorcière du Sud (vite expliquée le temps d'une réplique dans le classique de 1938) pour déterrer ce topic vieux de 15 ans .

Image

Pour revenir au Magicien d'Oz , on parle d'un classique si puissant et toujours autant pertinent à l'heure actuelle que tout remake remplaçant Judy Garland reste ENCORE impensable aux yeux du grand public et des studios presque 9 décennies après sa sortie... :worship: 8)

... Fait archi-exceptionnel et à souligner quand le Robin de Bois avec Errol Flynn, Dracula avec Bela Lugosi, Frankenstein avec Boris Karloff, les 3 Mousquetaires, Zorro (etc..) ont tous vu cycliquement tous les 10-15 ans une nouvelle adaptation avec un nouveau casting pour séduire un nouvelle génération de public.

Je suis sidéré à quel point Victor Fleming qui a signé 2 classiques indémodables du 7ème art la même année entre ce Magicien d'Oz et Autant en Emporte le Vent reste à ce point là inconnu chez le Grand Public et boudé par les cinéphiles.

Par contre, c'est bien ce film qui a institué l'excuse "c'était juste un rêve" comme conclusion finale de l'histoire... ce qui est devenu l'excuse paresseuse pour annuler les enjeux posés précédemment et revenir l'histoire au statu quo du début SPOILER FIN au réveil de Dorothy, Toto reste condamné à être euthanasié à cause de la méchante voisine comme avant la tempête :roll:

http://vimeo.com/22189628

MessagePublié: 27 Déc 2024 20:03 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable

Aloooors, quelques objections/précisions suite à ce dernier message.

Bien que "Le Magicien d'Oz" en lui-même n'ait pas connu de remake direct ou de nouvelle adaptation,
nous avons eu une suite, "Return to Oz", connue pour avoir induit quelques traumatismes d'enfance chez certains, une adaptation sur scène pour un public noir américain ("The Wizz") et sa version cinéma réalisée par Joel Schumacher avec Michael Jakson, une série animée au début des années 2000, une préquelle de sinistre mémoire par Sam Raimi, et bien sûr la comédie musicale "Wicked" et sa récente adaptation cinéma étonnamment bien reçu, y compris des non-amateurs du genre.

Donc non, on ne peut pas vraiment dire que Le "Magicien d'Oz" ait vraiment connu un autre destin que celui des autres propriétés intellectuelles franchisées, bien que la case "remake direct" reste encore à cocher.

Quant à la postérité de Victor Flemming, il est finalement assez logique qu'on ne parle pas tant de lui. Que ce soit pour ce film ou "Autant en Emporte le Vent", Flemming a été appelé à la rescousse sur deux tournages catastrophiques où les producteurs démiurges (B. Mayer pour Oz et Selznick pour Vent) ont viré plusieurs réalisateurs. Flemming est le yes-man qui a sauvé les meubles. Le fait que ces deux blockbusters de la fin des années 30 soient parvenus à s'installer durablement comme classiques est un miracle, même si "Vent" est à présent (légitimement) critiqué pour son racisme primaire.

MessagePublié: 28 Déc 2024 12:31 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

Red Dear a écrit:
Aloooors, quelques objections/précisions suite à ce dernier message.

Bien que "Le Magicien d'Oz" en lui-même n'ait pas connu de remake direct ou de nouvelle adaptation,
nous avons eu une suite, "Return to Oz", connue pour avoir induit quelques traumatismes d'enfance chez certains, une adaptation sur scène pour un public noir américain ("The Wizz") et sa version cinéma réalisée par Joel Schumacher avec Michael Jakson, une série animée au début des années 2000, une préquelle de sinistre mémoire par Sam Raimi, et bien sûr la comédie musicale "Wicked" et sa récente adaptation cinéma étonnamment bien reçu, y compris des non-amateurs du genre.

Donc non, on ne peut pas vraiment dire que Le "Magicien d'Oz" ait vraiment connu un autre destin que celui des autres propriétés intellectuelles franchisées, bien que la case "remake direct" reste encore à cocher.

Oui, comme je disais, le Magicien d'Oz reste si intouchable que les studios ont préféré empiler moultes spin-off, préquelles ou suites au classique de 1938 au fil des générations :
:arrow: Pour The Wizz, le qualificatif de spin-off reste beaucoup plus adapté que simple remake avec un casting noir tant les chansons n'ont rien à voir et l'histoire a été réadaptée à des thématiques afro-américaines rien qu'en changeant Dorothy (qui n'est plus qu'une petite fille de 12 ans du Kansas mais une enseignante de 24 ans vivant dans le Harlem) comme la morale finale (oubliez le "y a rien de mieux que la maison" :lol: ).
:arrow: Oz, un monde extraordinaire en 1985 la vraie suite mais boudée par le grand public désorienté par l'orientation résolument "dark" de cette suite (à l'Histoire Sans Fin par Wolfgang Petersen) qui s'attendait à une redite du classique colorée de 1938 .

En jamais vu
:arrow: le Le Monde fantastique d'Oz par Sam Raimi en 2013 qui se focalise sur l'histoire du magicien d'Oz. A priori, il y a un abus de CGI qui ne sied pas du tout à l'univers du papa d'Evil Dead.
:arrow: il y a aussi une suite en animation Retour au pays d'Oz en 1972 avec les voix de Liza Minelli (fille de Judy Garland) dans le rôle de Dorothy et de Margaret Stanton reprenant son rôle iconique de méchante sorcière
:arrow: ou une série de 3 téléfilms en 2007 dans l'univers d'Oz avec Zooey Deschanel.

Et l'univers Magicien d'Oz reste "petit joueur" en comparaison du rythme démentiel des autres propriétés intellectuelles franchisées (Star Wars et Marvel/DC Comics évidemment en tête) qui frôle la saturation chaque année avec toutes les NOUVELLES séries pour nourrir les plateformes VOD, idem pour les jeux vidéos prenant l'excuse de la préquelle ou du spin-off au film de départ.

http://vimeo.com/22189628

Dernière édition par Sforza le 01 Jan 2025 13:32, édité 1 fois au total.

MessagePublié: 29 Déc 2024 12:24 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours

Sans oublier The Wizard of Mars (alias Horrors of the Red Planet alias Alien Massacre), la version space opera réalisée par David L. Hewitt en 1965 avec John Carradine dans le rôle du Magicien de Mars, film qui est sur ma watchlist de films potentiellement nanars.

Sinon, cela fait vachement longtemps que je n'ai pas vu le classique de 1939, il faudra me faire une séance nostalgie un de ces quatre.

MessagePublié: 07 Jan 2025 12:53 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours

Honte à moi, j'ai oublié de citer The Wonderful Land of Oz (1969) de Barry Mahon, adaptation Z du second roman du cycle d'Oz par L. Frank Baum. Fort potentiel nanar. J'espère ne pas être déçu comme avec The Wizard of Mars.

Image

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure