Citer:
Dan Reilly a tout fait pour sauver sa modeste exploitation agricole.
A deux doigts de la faillite, il accepte de soumettre son bétail à des "tests de fécondation" menés par un laboratoire de biotechnologie sous le contrôle de la vétérinaire locale Orla, son ex-compagne. A l'occasion d'un examen de routine, Orla découvre de troublantes anomalies dans le processus et alerte son patron, John.
Vu au ciné, et j'ai adoré. Une véritable série B qui s'assume, glauque et sans humour, ça fait plaisir. L'ambiance ferme pourrave est merveilleusement poisseuse tout du long, totale réussite que les décors et l'atmosphère rendue. Les acteurs sont convaincants, leurs personnages bénéficiant d'une réelle attention et implication. Le réalisateur n'hésite pas à donner dans le gore craspec quand il le faut, mais sans excès, et ce dans la logique d'un scénario sympa qui nous rappelle que manipuler génétiquement tout ce qui nous tombe sous la main au nom de la compétitivité et du profit ne rapporte que des emmerdes.
Le streum est bien pensé, même si l'inspiration Alien est évidente (tout le métrage est d'ailleurs imprégné de cette référence, sans que cela soit pour autant trop appuyé). Le rythme est lent par moment, mais cela renforce l'installation de cet aspect sordide et angoissant qui fait la saveur d'Isolation. Et pis entendre l'accent irlandais, ça change un peu.
Il y a bien quelques ratés, comme le coup du tracteur dans 1m50 de boue, mais rien qui nuise au plaisir du spectateur.
Chapeau Billy !
Et sinon, histoire de me faire mousser, [spoiler]
j'ai beau être une bite en radiologie, j'avais repéré dès la première échographie l'anomalie qui s'avère être un claquement de mâchoire. [/spoiler]